Bonjour François,
Tout d'abord un grand merci à vous pour tous ces renseignements !
Oui, après une nuit blanche me voilà rassurée grâce à vous
Je vais tâcher d'être plus claire et de répondre à vos interrogations qui sont tout à fait légitime, en me relisant, c'est sûr que vous ne pouviez pas tout comprendre, désolée
Citation:
moi : De ce fait de cette découverte, j'ai quelques questions en suspens :
- je vends sur mon site internet directement et sur des plateformes dédiées comme amazon, payhip, tostadora... : soit des livres imprimés, soit des e-books, soit des produits dérivés imprimés : vêtements, décoration... à l'effigie des illustrations de mes livres jeunesse. (CCI m'a indiqué que j'avais le droit de vendre ou de promotionner ces produits imprimés tant que c'était un tiers qui les réalisait... quelqu'un peut me confirmer ça ?? du coup je remets tout en question

)
vous :J'avoue que je ne comprend pas bien votre question. Si vous avez les autorisations pour imprimer des illustrations sur les produits que vous vendez il n'y a aucun souci. Mais ce n'est peut-être pas ça votre interrogation. Pourriez-vous reformuler ?
>> oui c'est pas clair ... Alors OUI j'ai l'autorisation de vendre et de promotionner des produits dérivés imprimés par une autre entreprise, plateforme spécialisée . Ma question s'orientait vers le BIC, n étant pas sûre du coup que j'avais le droit du fait que je n'étais pas en BNC mais je pense que cette question était bête en fait.. donc je continue comme avant, merci!
Citation:
- moi :d'autre part je suis en autoédition par conséquent j'ai une profession commerciale, artistique et intellectuelle d'après ce que j'ai pu lire et j'aimerais produire des cartes postales, affiches... Puis-je vendre des produits uniques réalisés par mes soins au crayon, aquarelles... sans devoir être une entreprise artisanale m'imposant ainsi le stage prévu à cet effet et un changement de statut ?
vous :Vendre des réalisations artistiques ne vous fait pas entrer dans la catégorie des entreprises artisanales. Vous pouvez rester avec votre statut actuel. Par contre, si vous ne faites que ça, vous serez alors affiliée à la Maison des Artistes, ce qui peut être avantageux.
>> En fait avant d'ouvrir ma micro, j'ai joint l'agessa et la maison des artistes qui m'ont dit que je ne rentrais pas dans leurs affiliations, mon activité d'écrivain prenant le dessus sur mon activité d'illustratrice. De même auprès des impôts, CCI ... ils m'ont confirmé la même chose, d'où le fait que je ne puisse pas imprimer moi-même mes livres et mes illustrations mais bien faire appel à une entreprise d'imprimerie. Ma question portait donc sur le fait que j'aimerais faire des cartes postales, affiches, marque-pages... uniques ou en toute petite série peinte à la main par mes soins. Je sais qu'en BNC on a le droit mais en BIC je ne suis pas sûre?!
Citation:
Vous devez déclarer le prix vendu et non ce que vous percevez. Je crains que vous ne perdiez de l'argent avec des marges aussi faibles...
>> Oui c'est bien ce que je pensais, mais je voulais être sûre, en effet pas très avantageux mais bon...
Citation:
Mais qui ne règle pas le fait que vous auriez déjà dû déclarer à l'URSSAF vos recettes depuis février dernier et régler le montant de vos cotisations (au taux BIC sur vos ventes).
>> En fait, affiliée au RSI : j'ai bien déclaré mon CA au trimestre et régler les cotisations. Donc en principe je devrais être en règle, ce qui me soulage grandement !
L'urssaf m'a directement renvoyé vers le RSI : vous ne dépendez pas de nous .. j'ai pas plus pousser que ça du coup...
Citation:
moi : - quels livres de comptabilité dois-je tenir ?
Je tiens déjà un livre d'achats et de recettes (ventes)
vous :C'est suffisant en micro.
moi : Suis-je tenue de faire une déclaration de fin d'exercice ??

d'avoir un comptable ?

vous : Non absolument pas, rassurez-vous !

>> Ouff !! quel soulagement !! Sur le net on trouve tout et n'importe quoi : obligation de faire une fin d'exercice le 31.12.. la panique totale qui s'envole aujourd'hui.. Merci !
Mais du coup je me demande à présent si je suis redevable de cotisations à l' URSSAFF avec ce statut BIC ?
Encore une fois merci pour votre disponibilité, vos réponses claires et le temps que vous avez consacré à ma demande !
Passez une bonne journée !
_________________
Doudou Editions : plus qu'un livre, un Doudou !
https://doudouedition.fr