Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Lun 8 Juil 2013 09:22 

Bonjour,

après création d'une SARL (petite) de manière un peu précipitée avec pour conséquence l'ouverture d'un compte bancaire professionnel un peu tardive (quelques semaines de retard en l'occurence), je cherche la solution pour rentrer en compta les virements (ch.d'aff.) de compte perso à compte pro........................bref dans quelles rubriques du plan comptable général ?

merci

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 9 Juil 2013 20:03 

Bonsoir,

Quel est votre problème exactement ?

Vous avez du payer des factures d'achat depuis votre compte personnel ? Ou l'inverse, vous avez encaissé des factures de ventes sur votre compte personnel ?

Dans les deux cas, si les factures concernent votre entreprise, elles doivent être enregistrées dans la comptabilité de cette dernière.

Vous enregistrez donc la facture telle qu'elle est est :

- pour une facture d'achat
débit d'un compte de charges de la classe 6 (selon la charge en question, pour le montant hors taxes)
débit d'un compte de TVA de la classe 4 (4456**) - si vous pouvez la récupérer, sinon elle doit être incorporée en compte 6
crédit d'un compte d'associé 455** pour le montant TTC

- pour une facture de ventes
débit d'un compte 455** pour le montant TTC
crédit d'un compte de TVA (44571**) si vous êtes redevable de la TVA
crédit d'un compte de la classe 7 (selon le type de produit)

Attention toutefois, si votre compte courant est débiteur, ceci constitue un abus de bien social (délit pénal passible de sanctions...). Il conviendra de régulariser au plus vite cette situation en remboursant immédiatement les sommes dues à la SARL. Vous passerez ainsi l'écriture suivante (lorsque vous rembourserez la société) :

débit d'un compte 512*** banque
crédit du compte 455*** compte courant d'associé

Si c'est la société qui vous doit de l'argent, il faudra enregistrer l'écriture inverse.

A la recherche d'un Expert-comptable ? Trouver-le-bon-expert-comptable peut vous aider gratuitement.
Une question d'ordre comptable ? Consultez notre site Compta-facile.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 10 Juil 2013 13:58 

Bonjour,

merci pour vos réponses qui m'éclairent sur certains points

et pour répondre à votre question : OUI, j'ai réglé avec compte perso des frais (insertion annonces, indemn.kms, fournit.bureau...) et j'ai également encaissé sur compte perso des recettes (prestations services) ceci pendant plus d'un mois car la société n'avait pas de compte bancaire ouvert à elle.

Dès l'ouverture de ce compte, j'ai transféré en un seul virement (de cpte perso à cpte pro) le total du chiffre d'affaires du mois écoulé, puis quasiment en même temps le cpte pro a fait un virement global des dépenses pour rembourser le compte perso qui les avait avancées. (dépenses inférieures à recettes bien sûr)

suite à ce que je viens d'expliquer, j'ai une autre question en rapport avec le rapprochement bancaire : mes saisies comptables doivent-elles refléter la réalité bancaire des opérations (transferts ...) ou bien la réalité des opérations durant le mois de fonctionnement sans compte bancaire pro.

dans votre réponse, vous dites en fin de message : "attention toutefois, si votre compte courant est débiteur,..."
faites vous allusion au "compte courant perso" ou bien au "compte courant associé à l'intérieur de la société

merci d'avance

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 10 Juil 2013 18:54 

Citation:
faites vous allusion au "compte courant perso" ou bien au "compte courant associé à l'intérieur de la société

Je fais allusion au compte courant d'associé ouvert dans les livres comptables de votre SARL.

Citation:
(dépenses inférieures à recettes bien sûr)

Donc vous avez du rembourser de l'argent à la société ? Votre compte courant d'associé était donc débiteur dans la SARL. Mais ne dramatisons pas, si vous pouvez justifier de cette manipulation (l'établissement bancaire a tardé à ouvrir le compte pro), vous ne serez pas inquiétez dans la mesure où vous avez remboursé immédiatement les sommes dues à la société dès qu'elle a ouvert son propre compte bancaire. Ce qui est curieux c'est que, normalement, pour pouvoir créer votre société juridiquement, il est nécessaire de produire une attestation de blocage des fonds (capital souscrit initialement par les associés). La banque vous créé un compte bancaire temporaire (compte de "société en formation") qui est basculé vers un compte bancaire définitif lorsque vous obtenez votre SIRET. Tout est lié, je ne comprends pas vraiment ce décalage que vous avez subi.

Citation:
mes saisies comptables doivent-elles refléter la réalité bancaire des opérations (transferts ...) ou bien la réalité des opérations durant le mois de fonctionnement sans compte bancaire pro.

Dans vos journaux d'achat/ventes, vous enregistrer les factures comme je vous l'ai énoncé :
- pour une facture d'achat
débit d'un compte de charges de la classe 6 (selon la charge en question, pour le montant hors taxes)
débit d'un compte de TVA de la classe 4 (4456**) - si vous pouvez la récupérer, sinon elle doit être incorporée en compte 6
crédit d'un compte d'associé 455** pour le montant TTC
- pour une facture de ventes
débit d'un compte 455** pour le montant TTC
crédit d'un compte de TVA (44571**) si vous êtes redevable de la TVA
crédit d'un compte de la classe 7 (selon le type de produit)
Dans votre journal de banque, vous enregistrerez également l'écriture comptable que je vous ai indiquée :
- pour un remboursement de facture de vente encaissée sur un compte perso
débit d'un compte 512*** banque
crédit du compte 455*** compte courant d'associé
- pour un remboursement de facture d'achat encaissée sur un compte perso
débit du compte 455*** compte courant d'associé
crédit d'un compte 512*** banque

A la recherche d'un Expert-comptable ? Trouver-le-bon-expert-comptable peut vous aider gratuitement.
Une question d'ordre comptable ? Consultez notre site Compta-facile.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 12 Juil 2013 10:36 

bonjour,

je vous remercie pour m'avoir informé, je vais procéder au mieux

cordialement

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 14 Avr 2015 20:53 

bonjour;
est ce que je peux injecter de l'argent dans mon compte pro (virement compte perso au compte pro) afin que je puisse acheter un utilitaire car mon capital c'est insufissant et sa represente quoi en comptabilité?AUTREMENT dit comment sa sera enregistré ?
merci

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 15 Avr 2015 15:04 
Administrateur du site

Bonjour,

Oui, il s'agira d'une avance en compte courant d'associé.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 15 Avr 2015 15:24 

merci pour la reponse.
sa sera enregistrée comment en comptabilite?
ect ce qu'on peut injecter de l'argent quant en veut ?
c'est quoi comme document qu'il faut garder ?
les depenses que j'ai deja fait avant avoir mon compte pro comme par exemple la formation,frais greffe,frais constitution,domiciliation est ce qu on peut les recuperer apres si oui comment ?
merci

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 14 Juin 2016 08:48 

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum.. et novice en matière de comptabilité aussi.
J’ai créé une SAS avec autres deux associés fin avril 2016. Nous avons déposé un petit capital sur notre compte, notre activité ne nécessitant pas d’avoir une somme élevée.

Notre compte pro n’est pas encore approvisionné par notre activité, ce sont des projets longs et les factures mettent du temps à être réglées.

En attendant, mon mac me fait des misères imprévues et il faut que j’en rachète un. Comment dois-je procéder afin de pouvoir récupérer la TVA ?

Je le paye avec ma carte perso et une facture au nom de ma société ?
Je fais un virement de mon compte perso vers le compte pro de ma société, avec une facture au nom de ma société ?

Dans l’attente de lire votre expertise,

Mathilde

Profil Envoyer un e-mail  

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. utilisation compte sarl a titre perso

titeval

2

1433

Jeu 1 Jan 2015 19:30

titeval Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. S.A.S.U : Transfert de siège social

vigrepawk

0

342

Lun 18 Déc 2017 20:58

vigrepawk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Louer sa voiture perso à sa société

Catherine Fauvel

1

1506

Mar 9 Mai 2017 17:44

Pierre Facon Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Compte Courant d'Associé - compte personnel

GauthierZ

1

1395

Jeu 2 Avr 2015 13:17

Pierre Facon Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Note de frais usage véhicule perso SASU

garem

2

2538

Mar 14 Oct 2014 19:21

garem Voir le dernier message