Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mar 21 Nov 2017 14:47 

Bonjour,
Voilà j'ai reçu il y a quelques jours mon avis de CFE.
Je suis exonérée de CFE mais à ma grande surprise je me retrouve avec quand même quelque chose à payer.
La taxe pour frais de chambre de métiers et de l'artisanat avec un joli montant de 303€.
Je me suis renseignée auprès de ma Chambre de métiers mais la personne me dit que ici dans mon département pas d'avantage pour les nouvelle entreprise, la seule dérogation étant en cas de coups dur pour l'entreprise (incendie etc) ou l'on peut écrire au président de la CMA pour que cette demande passe en commission.

Bref dans mon cas rien à faire,
Mais je voudrais savoir si quelqu'un en sais plus ? C'est ma première année et 303€ fait beaucoup. Savez vous si cela est proportionnel au CA? ou à autre chose ? Car je m'inquiète pour les autres années et une potentielle augmentation du CA.

Merci pour votre aide

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 21 Nov 2017 16:27 

Bonjour,

Si vous êtes artisan sans salarié, vous êtes en effet exonéré de CFE. En lieu et place vous ne payez que la taxe pour frais de chambre de métiers et de l'artisanat. Son montant est fixe, ne dépend pas de votre chiffre d'affaire et évolue peu d'une année sur l'autre (au rythme de 1 ou 2%). Elle sert, comme son nom l'indique à faire fonctionner les services de la Chambre des Métiers, à avoir des informations professionnelles, des conseils gratuits ou à accéder à des formations aux tarifs défiant toute concurrence

Ce montant est faible par rapport à la moyenne des CFE payées par les indépendants. Je ne vous conseille donc pas de changer de nature d'activité pour y échapper. ;)

Par contre, cette taxe n'est due cette année que si vous exerciez votre activité le 1er janvier 2017. Est-ce le cas ?

Cordialement

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 22 Nov 2017 10:57 

Bonjour François et merci pour votre réponse

Alors je suis enregitrée à la CMA mais pas le statut d'artisan ma société est une société de nettoyage. Je bénéficie de l'exonération de CFE car je suis dans une zone ZRR donc certains avantages fiscaux.

Je vous remercie pour la précision sur le montant fixe de la taxe pour frais de chambre de métiers et de l'artisanat. La personne que j'ai contacté pour des renseignements à ma CMA m'a soutenue que cela évolué selon le CA, mais j'étais vraiment pas convaincue ayant lu le calcul pour cette taxe et surtout que je n'ai jamais pour l'instant déclaré de CA puisque je viens de finir mon premier exercice.

Vous avez l'air d'avoir de l'expérience avez vous effectué des formations via une CMA ? en êtes vous satisfait ?

Le montant de 303€ est une somme pour une jeune entreprise je trouve en sachant que si je n'avais pas eu d'exonération ma CFE s'élevait à 163€.

" Je ne vous conseille donc pas de changer de nature d'activité pour y échapper. ;)" Non non je ne souhaite pas changer d'activité ou autre :)

Pour répondre à votre question nous avions commencé notre activité au 02.11.2016 donc oui, au 01.01.2017 nous étions déja en activité.

Merci pour votre réponse encore

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 22 Nov 2017 12:56 

Bonjour,

Luciole09 a écrit:
Alors je suis enregitrée à la CMA mais pas le statut d'artisan ma société est une société de nettoyage. Je bénéficie de l'exonération de CFE car je suis dans une zone ZRR donc certains avantages fiscaux.

Vous gardez l'avantage de l'exonération d'IR ou d'IS. ;)

Citation:
Vous avez l'air d'avoir de l'expérience avez vous effectué des formations via une CMA ? en êtes vous satisfait ?

Je suis inscrit à la Chambre des Métiers depuis un peu plus de 10 ans. Quand je vois les petits avantages que ça me procure par rapport à des confrères en profession libérale, j'ai de quoi être satisfait. Petite liste de ce que ça m'a apporté:

- un prêt d'honneur (0%) à la création,
- des conseils pour le lancement,
- des réunions sous forme de soirées thématiques auxquelles j'ai participé au début,
- deux formations, qui ont permis à mon épouse de faire ma comptabilité en tant que conjointe collaboratrice, puis moi-même de prendre le relais en me passant depuis 2 ans d'expert comptable,
- une image d'artisan qui me convient et sur laquelle je communique,
- des news, des échanges, des coopérations,...

Je paye 280 € de taxe, et franchement, par rapport à d'autres frais que je peux avoir ailleurs (parlons des banques par exemple...), c'est indolore.

Profitez de ce que peut vous apporter la Chambre des Métiers, surtout au début !

Cordialement

Profil Envoyer un e-mail  

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bail pour Gites et chambres d'hotes

LEPRETRE

0

149

Mer 22 Nov 2017 19:59

LEPRETRE Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Prise en compte frais de grosses réparations pour véhicule p

Louis92

1

684

Lun 20 Juil 2015 13:18

Pierre Facon Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. sasu/frais: utiliser son studio pour une activité libérale

annacoach

0

534

Mer 5 Oct 2016 15:34

annacoach Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Taxe d'apprentissage

metiersap

7

2011

Mar 4 Mar 2014 13:44

François Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Comprendre le taxe cfe