Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Taxe d'apprentissage
MessagePosté: Ven 28 Fév 2014 17:49 

Bonsoir,

je viens de tomber sur votre article qui mentionne le fait que les entreprises de moins de 11 salariées sont éxonérées totalement,
que neni, car j'ai du payer la modique somme de 12 euros avec deux salariées en temps partiel, cherchez l'erreur..

En plus, avec 8 mois d'activité et le fait que je ne rémunère pas encore, mon expert comptable m'a gentiment envoyée une lettre de mission pour l'assistance à la fiscalité (que je n'ai pas signée car de 2000 je passais à 4000 euros d'honoraires annuels...)
Il est évident que je vais devoir rendre des comptes, mais pas avant une année ou deux,

La crise est là, mais ce n'est pas une raison pour faire payer les entreprises à l'avance sur des faits qui se passeront dans le futur,
voilà petit coup de gueule du vendredi soir !!

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: Taxe d'apprentissage
MessagePosté: Ven 28 Fév 2014 19:02 

Bonsoir,

Désolé de vous contredire mais vous faîtes erreur, aucun de nos articles affirment que les entreprises de moins de 11 salariés sont exonérées de la Taxe d'Apprentissage.

Dans notre article sur la taxe d'apprentissage publié le 15 janvier 2014 sur LeCoinDesEntrepreneurs, il est fait mention que sont redevables de la taxe d’apprentissage :
- toutes les personnes morales qui sont imposables à l’impôt sur les sociétés,
- les entrepreneurs individuels et les sociétés soumises au régime des sociétés de personnes qui exercent une activité industrielle, commerciale
Ne sont donc pas concernées par la taxe d’apprentissage les personnes physiques et les sociétés soumises au régime des sociétés de personnes qui ont une activité classée dans les BNC ou dans les bénéfices agricoles.

A aucun moment il n'est fait mention d'une quelconque exonération (la taxe d'apprentissage est due même si l'entreprise n'emploie qu'un seul salarié)..

Vous avez surement parcouru rapidement notre article.

D'ailleurs, je pense que c'est ce paragraphe là qui a été déformé :

Citation:
Le salaire des apprentis est exonéré totalement ou partiellement selon l’effectif de l’entreprise :
moins de 11 salariés : exonération totale,
à partir de 11 salariés : exonération partielle, à hauteur de 11 % du Smic, ou de 20 % dans les départements d’outre-mer.

Si vous lisez correctement la phrase, elle signifie que seul le salaire des apprentis des entreprises de moins de 11 salariés est exonéré de taxe d'apprentissage ; PAS les rémunérations brutes des autres salariés !

Bonne soirée.

A la recherche d'un Expert-comptable ? Trouver-le-bon-expert-comptable peut vous aider gratuitement.
Une question d'ordre comptable ? Consultez notre site Compta-facile.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 1 Mar 2014 18:06 

Bonsoir,

Autant pour moi, en effet l'espace d'un instant j'ai eu le sentiment de passer une fois de plus à côté de quelque chose.

En revanche, je suis écoeurée qu'une toute petite structure ait à payer cette taxe ainsi que la taxe professionnelle,

Nous ne referons pas le monde mais il y a des choses qui mériteraient de disparaitre !

Bon weekend ;)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 3 Mar 2014 20:30 

Oui vous avez raison le poids des charges fiscales et sociales est très important en France.

Toutefois, si vous êtes redevable de la taxe d'apprentissage (et donc que vous employez des salariés), vous pouvez sous conditions bénéficier du crédit impôt compétitivité emploi (fameux "CICE"). Ce crédit d'impôt est de 4% pour les rémunérations versées en 2013 et de 6% à compter de 2014. Cette aide n'est quand même pas négligeable. Pour plus d'informations : le calcul du CICE.

De plus, le pacte de responsabilité actuellement a l'étude et en débat entre les partenaires sociaux envisagerait (vous noterez que j'ai bien utilisé le conditionnel) de baisser les cotisations sociales frappent les salaires (pour la part patronale sous la forme d'une suppression des allocations familiales ou d'une modification du calcul de la réduction Fillon).

Enfin, Pour la CET (remplaçant la taxe pro) il existe un mécanisme de plafonnement appelé : plafonnement en fonction de la valeur ajoutée.

Aller, bon courage et gardez espoir ;)

A la recherche d'un Expert-comptable ? Trouver-le-bon-expert-comptable peut vous aider gratuitement.
Une question d'ordre comptable ? Consultez notre site Compta-facile.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 4 Mar 2014 08:18 

metiersap a écrit:
Nous ne referons pas le monde mais il y a des choses qui mériteraient de disparaitre !

12 Euros pour participer au financement de l'apprentissage !...

Faut peut-être pas charrier non plus. :roll:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 4 Mar 2014 10:51 

Pardon, mais n'a t-on point le droit de s'exprimer ?
N'en déplaise "aux gros patrons"

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 4 Mar 2014 10:54 

Thibaut.Clermont a écrit:
Oui vous avez raison le poids des charges fiscales et sociales est très important en France.

Toutefois, si vous êtes redevable de la taxe d'apprentissage (et donc que vous employez des salariés), vous pouvez sous conditions bénéficier du crédit impôt compétitivité emploi (fameux "CICE"). Ce crédit d'impôt est de 4% pour les rémunérations versées en 2013 et de 6% à compter de 2014. Cette aide n'est quand même pas négligeable. Pour plus d'informations : le calcul du CICE.

De plus, le pacte de responsabilité actuellement a l'étude et en débat entre les partenaires sociaux envisagerait (vous noterez que j'ai bien utilisé le conditionnel) de baisser les cotisations sociales frappent les salaires (pour la part patronale sous la forme d'une suppression des allocations familiales ou d'une modification du calcul de la réduction Fillon).

Enfin, Pour la CET (remplaçant la taxe pro) il existe un mécanisme de plafonnement appelé : plafonnement en fonction de la valeur ajoutée.

Aller, bon courage et gardez espoir ;)

Je vais bientôt rencontrer mon comptable pour la fin d'exercice, nous soulèverons ces sujets,
Merci à bientôt

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 4 Mar 2014 13:44 

metiersap a écrit:
N'en déplaise "aux gros patrons"

Je ne suis pas un "gros patron".

Excusez la sécheresse de mes propos mais c'est votre phrase "Nous ne referons pas le monde mais il y a des choses qui mériteraient de disparaitre !" qui m'a fait hérisser le poil ce matin.

En France, chaque année ce sont plus de 400 000 jeunes qui sont formés en apprentissage. Dans des métiers aussi divers que la maçonnerie, la mécanique auto, la boulangerie, l'électricité,... Sans le financement ni le soutien des entreprises artisanales (de toutes tailles !) ils disparaitraient (pour reprendre vos termes).

Donc, je confirme, 12 € par an de taxe d'apprentissage, non franchement ça fait pas lourd. Je souhaite au contraire que vous puissiez au fil des années payer un peu plus, développer vos activités et prendre à votre tour des apprentis. Ce serait la vraie rançon du succès pour votre entreprise artisanale. ;)

Profil Envoyer un e-mail  

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Comprendre le taxe cfe

mrmee

3

575

Mar 19 Déc 2017 11:14

François Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. taxe d'apprentissage - exercice décalé

anitad

1

969

Mar 1 Mar 2016 23:48

hmg Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. réparation sur produit informatique hors taxe ?

evrathebest42

2

527

Mar 17 Oct 2017 22:11

evrathebest42 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. TAXE POUR FRAIS DE CHAMBRES DE MÉTIERS ET DE L'ARTISANAT/CFE

Luciole09

3

672

Mer 22 Nov 2017 12:56

François Voir le dernier message