Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Lun 11 Mar 2013 19:31 

Bonjour à tous,

Je tiens dans un premier temps à vous féliciter pour votre superbe site qui est riche en informations ainsi que pour vos nombreuses interventions d'entraide sur le forum !

J'aurais plusieurs questions à vous poser mais je vais aller par étape en vous expliquant un peu ma situation.

Je suis le seul gérant de mon entreprise que j'ai crée en début d'année 2012.

Afin de prendre le moins de risque possible, j'ai opté pour le statut d'auto-entrepreneur depuis maintenant 1 an.

Je dispose d'une boutique e-commerce en ligne composée d'environ 70% de clients particuliers et de 30% de clients professionnels.

Je ne vends que des produits que je dispose en stock et j'ai déjà dépassé le chiffre d'affaire autorisé dès ma première année.

Je me rends donc compte que ce statut ne correspond plus réellement à ma situation actuelle pour plusieurs raisons.

1) Le plafond du chiffre d'affaire en auto-entrepreneur est limité, par exemple mon chiffre d'affaire pour cette année depuis le 1er janvier 2013 au 11 mars 2013 (date à laquelle je vous écrit) à déjà atteint les 30 000 euros.

2) Pour calculer mon salaire mensuel après avoir déduit les 13% sur le chiffre d'affaire ainsi que les différents frais de gestion ect.. je me rends compte que les 13% représentent au final beaucoup car en plus je ne peut rien déduire (t.v.a, etc...)

3) Vous aurez compris que ce statut est devenu un frein au développement de mon entreprise.

Ma questions est donc la suivante, si vous étiez à ma place, quel statut choisiriez-vous qui soit le plus adapté, voir le plus avantageux ?

Je vous remercie par avance.

Bien cordialement,
Marc

Dernière édition par Marc le Mar 12 Mar 2013 17:13, édité 1 fois.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 11 Mar 2013 21:13 
Administrateur du site

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour votre avis sur le coin des entrepreneurs.

Concernant le statut le plus adapté, difficile de vous répondre avec ces seules informations. En tout cas, il est clair que votre bénéfice doit désormais être déterminé sous un régime réel d'imposition. Si vous comptez prendre ce que vous gagnez en rémunération, une EIRL ou une EURL conviendrait. L'EIRL ayant l'avantage d'être beaucoup plus souple et l'EURL vous permettant d'ouvrir votre capital social à de futurs associés.

Bonne soirée,

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 12 Mar 2013 15:47 

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse rapide !

Lors de votre message précédent, vous avez indiqué la chose suivante :

Pierre Facon a écrit:
Concernant le statut le plus adapté, difficile de vous répondre avec ces seules informations.

Si vous le souhaitez, je peut vous donner plus d'informations qui pourraient vous être nécessaires.

Je vous donne un exemple réel et détaillé me concernant pour le mois de janvier 2013, qui me permet de calculer mon bénéfice mensuel net en tant qu'auto-entrepreneur.

Mon chiffre d'affaire mensuel de Janvier 2013 est de : 13 115,62€

Par rapport à mon chiffre d’affaire avec les marges j’obtiens donc un bénéfice brut de : 9 150,80€

Après avoir déduit les 13% sur les 13 115,62€ (mon chiffre d'affaire) cela représente une cotisation pour le mois de Janvier de : 1 705,03€

Pour obtenir mon bénéfice net je dois encore déduire des 9 150,80€ les frais ci-dessous :

Frais de cotisation mensuel versé au RSI : 1 705,03€

Frais d'importation (cela varie d'un mois à un autre) mais pour rester sur Janvier, j'ai déduis les frais de port facturés par mon fournisseur, frais bancaires ainsi que la taxe douanière : 713,97€

Frais de livraison pour mes clients, emballage, diverses fournitures : 1704,27€

Frais de la boutique, etc : 1543,03€

Après avoir déduit tous ces frais, j’obtiens donc un bénéfice net de : 3484,50€

Au final je me verse au minimum comme salaire mensuel variable d'environ 1500€, voir plus car le reste je le réinvesti dans la marchandise pour le mois suivant en fonction de mon stock.

Pensez-vous que si j'avais opté pour le statut EIRL, mon bénéfice net qui est de 3484,50€ en tenant compte uniquement du mois de Janvier aurait été inférieur ou supérieur ?

Je vous remercie par avance.

Bien cordialement,
Marc

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 12 Mar 2013 22:06 
Administrateur du site

Bonsoir,

Avec un régime réel d'imposition, votre bénéfice avant rémunération, impôts et charges RSI aurait été de :

marge brute : 9150.80
- frais d'importation : -713.97
- frais de livraison : -1704.27
- frais de boutique : -1543.03
Ce qui donne : 5189.53 euros

Si vous êtes à l'IS est que vous prenez 1500 de rémunération, il convient de prévoir 1500*45% de charges RSI soit 675 euros, donc un coût total de 2175 euros. Il resterait en bénéfice avant impôt à peu près 3000 euros, ce qui donne un IS de 450 euros. Vous avez donc un bénéfice net de 2550 euros que vous pouvez vous distribuer en dividendes.

Si vous êtes à l'IR, vos rémunérations ne sont pas déductibles. D'une manière simplifiée, vous aurez un BIC professionnel de : 5189 euros - les cotisations RSI (45%) soit 2854 euros.

Bonne soirée,

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 18 Mar 2013 19:56 

Bonsoir,

Je vous remercie pour ces informations.

Concernant le statut, cela est en partie résolu car j'ai trouvé des informations à ce sujet.

En définitive, il ne me reste plus qu'à trancher entre EIRL et EURL après réflexion.

Je m'excuse, mais il y à une chose que je n'ai pas encore tout à fait saisi puisque je suis novice dans ce domaine.

Selon l'exemple réel que vous m'avez indiqué, puisqu'il correspond à ma situation du mois de Janvier, nous avons la chose suivante :

Si j’opte pour l'IR, j’obtiens un bénéfice net de 2854 euros et si j'opte pour l'IS, j’obtiens un bénéfice net de 2550 euros.

Donc dans mon cas, vaut-il mieux opter pour l'IR ?

Concernant le bénéfice net de l'IS qui est de 2550 euros, le salaire de 1500 euros a-t-il déjà été déduit ou faut il encore le déduire de cette somme ?

Je vous remercie encore.

Bien cordialement,
Marc

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 18 Mar 2013 21:57 
Administrateur du site

Bonsoir,

Il s'agit de votre bénéfice avec le salaire de 1500 euros déduit.

Bonne soirée,

Profil Envoyer un e-mail  

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quel statut pour profiter des pubs venant de mon site ?

anders12

2

2112

Sam 7 Juin 2014 12:42

christophe1461 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Robot webmarketeur: Pourriez-vous le tester svp?

Rendezbiz

4

2223

Lun 24 Avr 2017 08:04

Sarah75 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pensez-vous qu'un blog soit intéressant pour une agence ?

Quentin.HSK-Digital

4

1597

Dim 21 Mai 2017 09:53

franklin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avez-vous besoin d'un coup de main pour votre référencement?

LouisM

0

332

Ven 2 Fév 2018 14:07

LouisM Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quel statu choisir ?

florent

7

4068

Jeu 21 Mar 2013 10:45

Pierre D Voir le dernier message