Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Jeu 22 Mar 2018 01:11 

En création de SASU, je crée ce Post qui sera mis a jour en fonction de l'avancement.
Ce site arrivant constamment en tête de Google, des informations UP TO DATE en 2018 semblent obligatoire.

"Mes excuses par avances pour mon Orthographe déplorable écrivant anglais depuis 10 ans je ne connais presque plus la langue de Molière. "

Dans le cas suivant cet article vous intéresse, sinon glaner y des informations utiles.
CREATION D'UNE SAS-U, GERANT NON SALARIE, REMUNERATION EN DIVIDENDE en fin d'exercice comptable 1x par an.
SITUATION a la création: Chômeur non indemnisé par Pole emplois (pas de chômage) Bénéficiaire du RSA+APL.

- La SAS-U devra payer des prestataires internationaux ou européens ou non (choix de la banque + formalités)
- La SAS-U sera monté par un prestataire légal (100% simple et efficace)
- POLE EMPLOIS
- CAF

Dans le cadre d'une SAS-U qui n'a aucun produit physique a revendre
(tomate, sèche cheveux, jouet, matos informatique ... NON
la créa d'une SARL ou EURL est conseillé du fait de la VPC et des règles de la revente de biens, la vente est journalière, la compta complexe, la SAS/U n'ai pas conseillé)

Nous parlons ici de services dématérialisés
(prestation graphique, créa de jeux vidéo, secrétariat, coaching ... OUI)
(ne dépendant pas d'un régime spécial comme (agriculteur, magasin, import export ... NON)

L'ACTIVITEE de l'entreprise vas jouer un rôle important.
Il est évident que chaque création est différente MAIS vous aurez quoi qu'il en soit besoin de passer par ces étapes.

CHOIX DE LA BANQUE

LES BANQUE EN LIGNES
Beaucoup de banques en Ligne proposent d'ouvrir simplement un compte pro.
95% de ces banques n'acceptent pas les virements SWIFT (internationaux) uniquement SEPA (Europe)
Les 5% restantes n'acceptent pas les INCOM SWIFT (pas d'entrée d'argent des USA par exemples)

Dans le cadre d'une activité local
Aucun besoin de SWIFT vous n'avez donc pas besoin d'une grosse Banque.
Une banque ne réalisant que des opérations SEPA vous suffira largement.

- Vous ne passez pas par un prestataire international pour revendre votre projet.
- Vous ne passez pas par un distributeur international.
- Vous n'avez pas d'accords avec un/des revendeurs hors de France.

Votre activité et donc local.
Le choix de la banque et donc LARGE vous concernant a des frais très bas / mois / An.

Dans le cas d'une activité International.
Vous avez besoins de payer un prestataire/fournisseur/freelance a l'étranger.
De recevoir/envoyer de l'argent d'un pays non EU + EU.
Vous devrez passer par une banque international.
HSBC propose des avantages indéniable quand aux tarifs et aux services. SWIFT et SEPA - INCOM et OUTCOM
BNP et en relation avec beaucoup d'entreprises qui vous proposeront la créa de l'entreprise en 1 bloc. SWIFT et SEPA - INCOM et OUTCOM

AUCUNE BANQUE EN LIGNE ne pourras vous aider.
Comme préciser plus haut pas de SWIFT ou pas D'INCOM SWIFT avec les banques en ligne.

BANQUES INTERNATIONALES + 90% DES BANQUES NON EN LIGNE = PREVISIONNELLE
Un conseiller va prendre rendez-vous avec vous par téléphone et vous jeter comme une chaussette sale.
Anticiper! Prenez contact avec un organisme comptable et faite réaliser un prévisionnelle.
N'essayé pas de le faire vous même si vous n'êtes pas comptable,
Exemple: Mon prévisionnelle fait 32 pages et je n'y comprend rien moi même.
PEUX VOUS IMPORTE.
Le prévisionnelle et là pour rassurer la Banque c'est inutile mais absolument obligatoire.

CONSEIL IMPORTANT: BOOSTER VOS CHIFFRES!
ANTICIPER! Et si vous prévoyez un C.A de 50.000 € passez le a 150.000 € sinon c'est terminé avant même de commencer. Mais restez réaliste.
Et si par hasard vos chiffres ce réalisent sachez que vous faite partie des 8% dans le monde a qui cela arrivent, courrez jouer au loto.

Sélectionner un cabinet d'expert comptable connu.
Négocier avec eux qu'ils deviennent votre comptable agréer dès la première rentrée d'argent.
Mon prévisionnelle m'a couté 0€, je leurs suis redevable, ce sera donc mon cabinet comptable.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Maintenant vous avez choisi votre banque
- Vous avez un prévisionnelle transmis a votre banque
- Il faut créer votre entreprise.

CHOIX DU REGIME IMPOSABLE
Après les aménagements fiscaux de Janvier 2018 être en SAS-U a l'IS payé uniquement en dividende est plus rentable et vraiment simple a managé.

https://www.dougs.fr/blog/etre-en-sas-en-2018/
Simple a comprendre, bien expliqué, vérifié par mon comptable !
L'atout qui décide : PAS DE RSI! Evitez cette horreur.

SELECTIONNER UN PRESTATAIRE POUR CREER VOTRE SASU
J'ai essayé de le faire moi même, j'ai faillit finir cinglé.
Les papiers a remplir sont tellement pro formaté que sans expérience et sans personne pour m'aider c'est tout simplement impossible.
J'ai donc opté pour un prestataire externe, le boulot a été fait en 8 jours. cout 612€ impeccable.

NE PAS OUBLIER
Quand votre société sera immatriculé, sur Société.com en rentrant simplement le nom, vous aurez accès au N° de SIRET/SIREN/APE/NAF
A CE MOMENT LA vous pourrez communiquer ces informations a votre banque.
Quand vous irez signer les papiers, n'oubliez pas de créer le TAMPON de la société.
Car c'est demandé par les banques sur chaque signature! Et P.E.R.S.O.N.N.E ne pensera a vous le dire.
Cout 30€ Ttc max délais 15 minutes à 5 jours selon l'imprimeur.

A FAIRE DANS l'ORDRE
- PREVISIONELLE
- CONTACTER LA BANQUE

PUIS En 20 jours vous devrez:
- Contacter le prestataire pour créer la SAS-U
- La date de la création du dossier = la date de la création de l'entreprise
DONC ne perdez PAS DE TEMPS à fournir les pièces demandés pour la création de l'entreprise.
ANTICIPER et scanner vos documents pour les transmettre via l'interface de leurs site web.
La banque vas vous donner une attestation de dépôt de fond dès le 1er rendez-vous pour l'ouverture du compte pro
ce doc vous sera demandé par le prestataire qui réalisera l'ouverture de votre SASU. MAIS la banque vous demandera SIRET/SIRENT/APE/NAF et KBIS (même pas définitif)
pour commencer les opérations. Donc ne trainez pas.

Viser une fin de mois pour commencer la création, le 25 du mois par exemple.
Cela vous permettra d'obtenir les infos SIRET/SIRENT/APE/NAF le plus rapidement possible et ainsi d'avoir plus de temps pour aller a POLE EMPLOIS et a la CAF.
Faite bien attention de ne pas laisser filer plus de 30 jours ou sinon la mise a jour de votre dossier CAF et POLE EMPLOIS sera problématique.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Maintenant vous avez votre banque
- Vous avez un prévisionnelle transmis à votre banque
- Votre compte en banque et en cours de création (+/- 20 jours)
- Vous avez créer votre entreprise et possédez SIRET/SIRENT/APE/NAF et KBIS (même pas définitif)

Vous avez besoin d'un numéros de TVA intracommunautaire
Ce numéro vous sera transmis par les impôts.
Pour anticipé vous pouvez le trouver ici: https://www.numtvagratuit.com/
Ce numéro met en général 30 jours pour être validé.
Il est généré via votre numéro SIREN et est unique.

DIRECTION POLE EMPLOIS
SI vous n'êtes pas indemniser (Aucune indemnisation en cours) l'actualisation ce fait en 1 minute, au guichet.
Vous avez besoins de vos Numéros : SIRET/SIREN + APE/NAF + KBIS
Et c'est tout. L'agent va changer votre dénomination et updater votre dossier.
Présentez vous sans rdv ce sera fait immédiatement.
Vous n'aurez plus besoin de pointer par téléphone chaque mois.

DIRECTION LA CAF
Depuis 2018 le statut de Gérant non salarié et reconnu par la CAF.
Donc cela devrais se passer sans encombre. (J'en suis là)
Né en moins, la CAF fixera un RDV avec vous et vous devrez vous y rendre avec tout vos documents (perso + SASU)
pour updater votre dossier et un nouveau système de pointage devra normalement être mis en place directement avec la CAF.
RDV le 26 Mars 2018. En espérant ne pas avoir de mauvaise surprise mais normalement les montants d'indemnisation ne changeront pas.

Bilan du RDV
Un formulaire a remplir, photocopie du Kbis et des satstuts.
La CAF ne gère pas les non salariés. Seul le conseil général les gérent.
Donc mon dossier vas être transmis au conseil général qui maintiendra ou pas RSA et APL.

La caf me confirme que le statut sur leurs "informatique" me concernant et travailleur indépendant.
Complétement illogique et ne dépendant pas des mêmes établissement mais "c'est comme cela".

Update a venir en Mai concernant le conseil général.

Tout les trimestres vous allez devoir déclarer vos revenues. Si vous percevez un montant X vos indemnités seront re-calculés.
Le lien ci dessous est très clair pour cela et explique le tout.
https://www.legalstart.fr/fiches-pratiq ... te/#ancre1

Résumé des étapes a faire dans l'ordre.
-----------
Déterminé si votre activité nécessite une banque international. (OUI/NON)
Si OUI > Contacter un organisme comptable pour créer un prévisionnelle.
Contacter un prestataire pour créer la SAS-U.
Si OUI > Contacter une banque international avec le prévisionnelle possédant des chiffres Boostés.
Si NON > Contacter une banque en ligne.
Valider le dépôt de fond a la banque et commencer l'ouverture du compte pro.
Finaliser la créa de la SAS-U avec le prestataire et lui transmettre l'attestation de dépôt de fond.
Obtenir SIRET/SIREN + APE/NAF + KBIS.
Créer le TAMPON de la Société.
Valider l'ouverture du compte pro.
Allez à POLE EMPLOIS dès obtention SIRET/SIREN + APE/NAF + KBIS.
Allez à la CAF dès obtention SIRET/SIREN + APE/NAF + KBIS.

J'espere que cela pourras aider les créateurs de SAS-U au RSA.

NOTE
Le statut SAS-U n'existe pas a la CCI. Seul le statut SAS existe.
Un avenant UNIPERSONELLE sera ajouté a la création des Statuts.
Donc ne soyez pas étonné si pendant la créa de la Société vous voyez SAS partout, c'est normal.

Profil Envoyer un e-mail  

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les démarches à la création d'entreprise

AureliaM

0

706

Mer 7 Jan 2015 09:52

AureliaM Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. dans quel ordre commencer mes démarches chomage creation are

coco38

3

931

Sam 20 Aoû 2016 08:59

Pierre Facon Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Compte PRO et dossier BDF

Hesiode

2

1484

Lun 10 Juin 2013 12:41

Pierre Facon Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Compte bancaire pro or perso?

Amanda

1

1123

Jeu 17 Avr 2014 13:16

DenisF Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. EIRL - Affectation du patrimoine - Compte bancaire

MaximeCau

1

1385

Ven 6 Fév 2015 21:47

cla Voir le dernier message