Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun 27 Oct 2014 10:20 

Bonjour,
je vais prochainement créer ma SASU en partant de ma SSII (rupture conventionnelle en cours). Celle-ci sera bien entendu orientée informatique.
Je compte la créer et toucher l'ARE tout en étant président de la SASU.

Afin de compléter ma rémunération, je ne sais pas quel possibilité choisir entre ces deux :

- Me mettre dirigeant non rémunéré et me verser des dividendes pour compléter l'ARE (je ne sais pas s'il est possible de se verser des dividendes chaque mois)

- Me verser un petit salaire, chose qui me semble possible à la vue des contrats que je pourrais signer (mais tant que rien n'est signé...) mais qui reste incertain. Du coup, que se passe-t-il si je ne suis pas en mesure de toucher un salaire en SASU ?

Merci d'avance de vos réponses et éventuellement suggestions auxquelles je n'aurais pas pensé.

Bonne journée à vous.
Norbert

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 28 Oct 2014 16:12 

Bonjour,

A mon avis, dans votre cas, c'est la première solution qu'il faut envisager ; étant donné, comme vous l'avez souligné, que rien n'est encore signé. D'autant plus que pour une création d'activité, le poids des charges sociales sur votre rémunération de dirigeant assimilé salarié va peser lourd...

En revanche, si vous vous rémunérez par dividendes dans un premier temps, vous serez obligé d'attendre la clôture de votre premier exercice comptable avant d'espérer percevoir un revenu (des dividendes) de votre activité ; et surtout que cet exercice comptable se solde par un bénéfice.

Votre stratégie est classique mais elle ne devra pas persister dans le temps. Une fois que vos allocations s'arrêteront, la perception d'une rémunération sera indispensable (sinon, vous courez un énorme risque en matière social). Autrement dit, il faut éviter la rémunération à 100% par dividendes au motif que cela revient moins cher que de prendre une rémunération (puisque la perception de dividendes ne vous octroie aucune protection sociale et ne vous fait pas cotiser pour votre retraite)...

Bonne fin de journée.

A la recherche d'un Expert-comptable ? Trouver-le-bon-expert-comptable peut vous aider gratuitement.
Une question d'ordre comptable ? Consultez notre site Compta-facile.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 28 Oct 2014 16:16 

sans oublier de suivre attentivement
http://www.assemblee-nationale.fr/14/am ... AN/876.asp
soit la taxation, comme dans une sarl, des dividendes dépassant les 10% du capital.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 28 Oct 2014 16:41 

@cla : Quel pavé vous jetez dans la mare !!

Incroyable cet amendement, ajouté dans le PLFSS pour 2015 ! Si elle est adoptée, cette LFSS va faire parler d'elle !! De nombreux montages vont être remis en cause et les conséquences seraient désastreuses pour tous les porteurs de projet qui ont opté pour la SASU et se rémunèrent en dividendes...

A la recherche d'un Expert-comptable ? Trouver-le-bon-expert-comptable peut vous aider gratuitement.
Une question d'ordre comptable ? Consultez notre site Compta-facile.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 28 Oct 2014 17:05 

Bonjour,

Si cet amendement ne passe pas en 2015, il est garanti qu'il passera un jour. Et ceci quel que soit le gouvernement. A partir du moment où les dividendes des SARL ont été soumises à cotisations (le 1/01/2013, comme le prévoyait déjà le gouvernement Fillon, et que s'est contenté d'appliquer le gouvernement Ayrault) il était évident que les dividendes des SASU allaient l'être un jour.

Ce n'est qu'une question de temps et l'effet d'aubaine, on le sait bien, ne dure jamais très longtemps. Nombreux ont été les experts comptables qui ont prévenu dès 2012 que cet avantage ne serait de toute façon que temporaire.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 29 Oct 2014 08:54 
Administrateur du site

Bonjour,

Il s'agit malheureusement d'une énième salve envoyée aux entrepreneurs, l'ensemble du système entrepreneurial français n'est vraiment pas encourageant. Nous sommes dans un pays avec une législation qui n'accorde que peu de reconnaissance aux entrepreneurs et à leur réussite, mais cela fera sans doute le bonheur des pays voisins...

Cette mesure, c'est cela financièrement :

- l'impôt sur les sociétés sur le bénéfice brut (33,33%),
- les charges sociales sur les dividendes distribués (80 à 85%, il s'agit du régime général et elles seront sans doute appelées immédiatement le mois du versement des dividendes),
- imposition à l'impôt sur le revenu sur les dividendes distribués.

Je vous laisse faire le calcul sur une bénéfice de 100 000 euros, le matraquage fiscal et social est tout simplement honteux.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 29 Oct 2014 12:09 

les dividendes, c'est pour rémunérer un placement en capital, pas un travail.
on peut donc rénumérer l'argent mis dans le capital de sa société à 10% chaque année.
que cette régle aboutisse à ce que le travail soit rémunéré par un revenu du travail ne me choque nullement.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 29 Oct 2014 14:58 
Administrateur du site

Voici une réflexion un peu simpliste dans laquelle vous mettez tout dans le même panier.

Vous confondez et généralisez beaucoup de choses, le dividende ne sera pas simplement à rémunérer un placement en capital (plutôt valable pour un investisseur passif, qui n'est pas visé par cette règle). Il sert à rémunérer le risque pris par l'entrepreneur pour lancer un projet et lui permettait de récolter une partie du profit réalisé sans charges sociales lorsque les résultats étaient bons.

Il s'agit de la véritable utilité qu'avait ce revenu pour la plupart des entrepreneurs.

Enfin bref, chacun est libre d'avoir son propre avis.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 29 Oct 2014 15:35 

qu'est-ce qui empeche en sarl, en fin d'année, si l'année à été bonne, de se verser un gros bonus sous forme de rénumération ?
le montant est dedutible, cela fait tendre le bénéfice vers 0 d'où peu d'IS, pas de CSG à 15% sur les dividendes qui augmente en rien sa retraite future.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 29 Oct 2014 20:37 
Administrateur du site

Nous ne parlons ici de la SARL mais de la SAS.

Dans le cas de la SAS, l'assujettissement aux charges sociales des dividendes n'a pas les mêmes conséquences qu'en SARL, nous sommes sur des taux beaucoup plus lourd :

- on passe de 33,33% d'IS + 15,5% de prélèvements sociaux,
- à à peu près 85% de charges sociales sur les gros bonus pris en fin d'année.

L'écart est énorme, sans compter l'abattement de 40% avant imposition personnelle dont vous ne bénéficiez pas en prenant un bonus.

Vous avez votre avis mais j'ai également le mien et je trouve anormal que des entrepreneurs qui osent se lancer et qui réussissent à être rentables se fassent autant taxer pour récupérer une partie du profit qu'ils méritent. Il y a certes de l'abus sur les dividendes mais n'était-il pas possible de prévoir une réglementation plus adéquat, comme par exemple plafonner les dividendes sans charges sociales au montant de la rémunération prise ?

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rémunération du président d'une SASU

Nathalie

1

5301

Mar 2 Avr 2013 12:45

Pierre Facon Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rémunération président SASU

blot

3

1052

Ven 1 Sep 2017 07:22

hmg Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. déclaration DPAE pour un président SAS sans rémunération

Marc S

3

2743

Ven 5 Juin 2015 09:26

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Remuneration president SAS : Dividendes / option IR ?

manu13

5

2457

Lun 18 Jan 2016 17:21

manu13 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Président de SASU et AE ou EI pour les cotisations

Michelbem

1

981

Ven 29 Jan 2016 09:38