Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: rapport de stage comptabilité
MessagePosté: Dim 9 Juin 2013 09:20 

Bonjour,

Je me permets d'écrire sur ce forum car j'aurais quelques questions à poser.

Je suis actuellement en stage en tant qu'assistante comptable dans un cabinet de conseil en ingénierie.
Je saisis les factures fournisseurs, les banques (encaissements et décaissements), j'enregistre les notes de frais des consultants, je fais du lettrage et je vérifie les anomalies en éditant le grand livre.

Etant en master 1 Economie et Management, mon rapport de stage doit répondre à une problématique.J'ai donc décidé d'étudier les modes de croissance utilisés par l'entreprise dans laquelle je suis et d'expliquer en quoi la bonne tenue d'une comptabilité est nécessaire à la croissance et la pérennité d'une entreprise.

Mon raisonnement est le suivant: une entreprise qui veut croître doit s'en donner les moyens c'est a dire trouver du financement.
Elle peut autofinancer sa croissance, en dégageant de la marge, pour cela il faut que ses charges soient inférieures à ses dépenses.

La saisie des opérations comptables permet d'obtenir un compte de résultat et de faire une analyse des SIG, d'établir un bilan fonctionnel , de surveiller le BFR, la trésorerie savoir s'il faut réduire les délais de paiement client ou allonger les délais de paiement fournisseurs...

Le lettrage des comptes permet de savoir quelles factures n'ont pas été payées et qui relancer

L'entreprise peut aussi obtenir des fonds auprès des banques, ou d'investisseurs mais pour cela elle doit justifier d'une bonne rentabilité et d'une bonne solvabilité...et cela grâce à la production du bilan, le calcul d'indicateurs...

J'ai un peu de mal à structurer mes idées.
Pourriez vous me dire ce que vous pensez de mon raisonnement? Auriez vous des remarques ou suggestions? Je tiens à préciser qu'il n'y a pas de comptabilité au programme de mon master.Donc peut-être ai-je dit des bêtises.

Cordialement,

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 10 Juin 2013 08:16 

Bonjour,

Il y a une multitude de sujets potentiels dans votre développement. Il serait peut être opportun d'appliquer la méthode de "l'entonnoir" :

Vous identifiez un thème étendu puis, compte tenu des travaux que vous effectuez ou du résultat de vos recherches/investigations, vous affinez votre sujet.

Il est possible, par exemple, de vous orientez vers des thèmes tels que :
- Les budgets (budgets de trésorerie établis en cours d'année, analyse du BFR seuils de rentabilité etc.) -> l'approche sera plutôt économique ou financière
- L'établissement des comptes annuels ou le reporting mensuel (situation comptable avec prévisionnel) -> l'approche sera plutôt comptable
- Le calcul de coûts (coût de production, coût de revient) -> l'approche sera orientée contrôle de gestion

Citation:
la bonne tenue d'une comptabilité est nécessaire à la croissance et la pérennité d'une entreprise

Effectivement ! Mais justement, cela n'est-il pas du bon sens ? Car sans comptabilité, aucun moyen de savoir si les dettes ont été payées/créances encaissées.

Après, tout dépend le but de votre rapport et les attentes de votre jury s'agissant de son développement ?

Bon courage.

A la recherche d'un Expert-comptable ? Trouver-le-bon-expert-comptable peut vous aider gratuitement.
Une question d'ordre comptable ? Consultez notre site Compta-facile.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 10 Juin 2013 09:51 

Citation:
la bonne tenue d'une comptabilité est nécessaire à la croissance et la pérennité d'une entreprise

le probleme qui fait oublier le bon sens c'est que la comptabilité est trop orienté obligation fiscale ... et on oublie de l'utiliser comme moyen d'information technique

dans toutes les entreprise ou j'ai travaillé la comptabilité etait completement inaccessible : par exemple les calcul de prix de revient etaient fait de façon completement independante

Profil Envoyer un e-mail  

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. SAS qui peut accéder au rapport de gestion

agpaul5@gmail.com

1

891

Jeu 18 Juin 2015 15:48

Pierre Facon Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Comptabilité ?

Happy Children

2

2092

Mar 18 Juin 2013 20:43

moissan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. SASU : Comptabilité

alain29100

7

865

Sam 13 Jan 2018 13:49

Pierre Facon Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tenue de la comptabilité au démarrage

metiersap

8

5570

Mar 5 Déc 2017 18:40

Matt989 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Comptabilité : revente ordinateur

Ob31

2

1762

Mer 28 Aoû 2013 13:38

Ob31 Voir le dernier message