Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Questions création SASU
MessagePosté: Mar 13 Fév 2018 12:32 

Bonjour,

Je souhaite ouvrir une SASU, mais j'ai quelques questions concernant la rédaction des statuts et les régimes à choisir...

J'ouvrirais donc une SASU, en tant que président (puisque seule dirigeante), je souhaite seulement me verser des dividendes mais pas de salaire => ce point doit-il être précisé dans la rédaction des statuts ?

Je travaille à côté, comme employée, dans une entreprise : je n'ai donc pas besoin de cotiser ailleurs => faut-il préciser cet emploi dans les statuts ?

Comment choisis t'on le régime d'imposition de l'entreprise, en fonction de ce cas ? Je vois "régime réel, régime simplifié etc etc", mais je ne comprend pas... Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet ?

Merci d'avance pour votre aide !

Laëtitia

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: Questions création SASU
MessagePosté: Ven 16 Fév 2018 19:26 

Bonjour

je suis également en train de créer une SASU et je ne veux , comme vous me rétribuer uniquement par les dividendes;
Inutile de préciser ce point dans les statuts : quand vous allez remplir le formulaire MO (cerfa 13959*04
dans le cadre 12 : effectif salarié . Vous devez cocher NON puisque vous ne voulez pas être salariée.
Inutile également de mentionner votre autre emploi dans les statuts . cela ne regarde que vous.
Pour ce qui est du régime d'imposition à choisir, vous pouvez opter pour l'impôt sur les sociétés (IS) , les BNC (bénéfices non commerciaux) et les BIC( bénéfices industriels et commerciaux) .
Le choix va dépendre de votre activité . Si vous pouvez choisir l'IS, je vous conseille cette solution.
Contactez moi pour d'autres renseignements
Cordialement

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: Questions création SASU
MessagePosté: Dim 18 Fév 2018 10:37 
Administrateur du site

Bonjour,
Citation:
J'ouvrirais donc une SASU, en tant que président (puisque seule dirigeante), je souhaite seulement me verser des dividendes mais pas de salaire => ce point doit-il être précisé dans la rédaction des statuts ?

Vous devez mentionner dans vos statuts ou dans un procès-verbal que vous ne serez pas rémunéré.

Citation:
Je travaille à côté, comme employée, dans une entreprise : je n'ai donc pas besoin de cotiser ailleurs => faut-il préciser cet emploi dans les statuts ?

Non, et vous resterez affilié aux assurances sociales à ce titre. Sur votre SASU : pas de salaires = pas d'affiliation

Citation:
Comment choisis t'on le régime d'imposition de l'entreprise, en fonction de ce cas ? Je vois "régime réel, régime simplifié etc etc", mais je ne comprend pas... Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet ?

Tout d'abord, il faut s'interroger sur IR ou IS. Ensuite, il est préférable de choisir le régime simplifié pour simplifier vos déclarations et pouvoir tenir une compta de trésorerie.
Vous devez établir un prévisionnel, c'est à partir de là que vous pourrez réfléchir à la fiscalité. D'ailleurs, il se peut très bien que le régime micro soit intéressant dans votre cas, y avez-vous pensé ?

Profil Envoyer un e-mail  

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Création SASU et questions

Patrick49

2

2430

Sam 25 Mai 2013 16:50

moissan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. quelques questions sur la création de sasu

Catherine Fauvel

5

1147

Mar 17 Jan 2017 08:00

hmg Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Questions diverses SASU

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Hesiode

11

5313

Ven 7 Juin 2013 11:02

Renouvellable Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. SASU - questions diverses !

Laure

3

1778

Jeu 12 Déc 2013 09:47

Pierre Facon Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Création d'entreprise Questions diverses

Dead

1

887

Jeu 9 Avr 2015 13:28

Pierre Facon Voir le dernier message