Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Passer de SASU à SAS ?
MessagePosté: Sam 5 Sep 2015 12:10 

Bonjour,
J’ai créé une SASU en décembre dernier. J’ai nommé un Président (qui n’a donc pas d’actions et avec qui je n’ai aucun lien de parenté) et j’ai une procuration sur les comptes bancaires. Cette SASU n’a pas de salariés et nous ne sommes rémunérés ni l’un ni l’autre. Par ailleurs je suis actuellement salarié d’une société complètement indépendante. Mon contrat de travail avec cette dernière s’arrêtant fin octobre, j’aimerais m’occuper à plein temps de ma SASU et en devenir salariée. Ayant par le passé cotisé au RSI, je ne veux plus avoir affaire avec eux et de plus, ayant peu de visibilité sur le développement de ma société, je souhaite continuer à cotiser à Pôle Emploi.
Etant actionnaire majoritaire je pense que ce n’est pas possible. ( ?)
J’ai donc pensé à transformer ma SASU en SAS en devenant actionnaire minoritaire (49 %) et le Président majoritaire (51 %). Je pense que dans ce cas et en résiliant ma procuration bancaire, afin d’éviter tout conflit vis-à-vis de mon statut juridique, je dois pouvoir être salariée cotisant à Pôle emploi. ( ?)
La seconde question que je me pose est liée au statut du Président et au devenir de ses actions dans certains cas :
• A l’heure actuelle, les statuts prévoient que le Président peut être démis de ses fonctions à tout moment. Serait-ce toujours le cas dans la SAS, s’il devient majoritaire ?
• Le Président étant atteint d’une maladie grave, en cas de décès, est-il possible de prévoir une clause ou un accord stipulant que ses actions me reviennent gratuitement et non pas à ses héritiers ? Je pourrais alors décider de les conserver ou les transmettre à un autre associé.
Afin de contourner ces difficultés, j’envisage une autre possibilité : Je garde 49 % des parts, donne, 49 % au Président et 2 % à ma sœur qui devient associée afin que le Président ne soit pas majoritaire. Le Président conservant ses droits sur les comptes bancaires, je supprime ma procuration (toujours pour les mêmes raisons) et la transmets à l’associé qui à 2 %. ( ?)
Je pense que cela permettrait de pouvoir démettre le président de ses fonctions (si nécessaire) en prenant la décision avec ma sœur (mes 49 % + ses 2 % nous devenons majoritaires) et de conserver l’accès aux comptes s’il venait à décéder.
Enfin : Est-il possible que les actionnaires renoncent à leurs dividendes à mon profit ?
Voilà bien beaucoup d’interrogations et je vous remercie à l’avance de l’aide que vous pourrez m’apporter.
Bien cordialement.

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: Passer de SASU à SAS ?
MessagePosté: Mar 15 Sep 2015 12:51 
Administrateur du site

Bonjour,

Dans la situation que vous décrivez, je pense que vous n'aurez pas droit à l'assurance chômage. Vous pouvez interroger pôle emploi sur ce sujet.

Personnellement, je trouve que c'est incohérent de vouloir mettre tout cela en place uniquement pour cotiser à l'assurance chômage. Si vous souhaitez absolument y avoir droit, il vaut mieux retrouver un poste de salarié. Sinon, investissez-vous dans votre SASU, gardez 100% et tant pis pour le chômage.

Profil Envoyer un e-mail  

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Passer de micro en SASU

Evelyne

5

2180

Jeu 5 Nov 2015 01:09

Franck K. Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. passer de EI à EIRL

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

charlotte39

14

4447

Ven 29 Aoû 2014 11:51

charlotte39 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. COMMENT PASSER EN CHARGE UN LOYER

Francois83

2

1789

Jeu 4 Sep 2014 15:18

Francois83 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gérant minoritaire de SARL : passer en auto-entrepreneur ?

Lestrad

7

3378

Dim 7 Déc 2014 08:43

Thibaut.Clermont Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Président de SASU et pension invalidité / SASU et imposition

Stormy

3

1759

Mar 18 Avr 2017 17:18

Pierre Facon Voir le dernier message