Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Lun 13 Juil 2015 17:11 

Bonjour,
Présidente de la SASU au capital de 7 500,00 € que j'ai créée - sans associé - fin 2013, j'ai apporté en plus avec mes fonds personnels environ 120 000,00 € en compte courant, pour que la SASU achète un fond de commerce. J'ai 2 employées légèrement au dessus du SMIC. Moi, j'y travaille bien sûr aussi, pour un salaire du même ordre. La conjoncture n'étant pas aussi confortable que prévue, j'ai du mal à "boucler" les fins de mois. Je cherche donc des solutions pour passer ce moment difficile.
-Est-il possible que je continue à travailler dans mon commerce si je ne me prends plus de salaire ? ce n'est pas assimilé au "travail au noir" ?. faut-il faire une fiche de paie avec 0 € ?. Les status ne font aucune restriction sur mon salaire. Dois-je établir un PV d'assemblée Générale pour mettre à zero mon salaire ?
- Ma couverture sociale peut-elle être prise en charge par mon conjoint ? (il travaille chez un autre emplyeur)
Je pense voir aussi une banque ou ? ... pour me faire un plan retraite, au moins pendant le temps où je n'aurais pas de salaire.
Compte tenu que j'ai malgré tout besoin de liquidités pour vivre, du fait que j'ai "prêté" à la SASU pas mal d'argent, je voudrais me rembourser au fur et à mesure et en fonction des possibilités de ma SASU, car actuellement avec les 3 salaires + les charges, je ne peux pas me rembourser. Avec un salaire en moins (le mien), même en prélevant la même chose que mon ancien net, j'économise quand même 900,00 € (ce sont les charges de mon ancien salaire) par mois.
Si vous pouvez me conforter dans cette possibilité (que j'espère provisoire) ou me donner d'autres idées ...
je suis attentive à toutes vos sugestions .... car MON comptable n'en a pas beaucoup !

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 14 Juil 2015 12:44 
Administrateur du site

Bonjour,

Citation:
-Est-il possible que je continue à travailler dans mon commerce si je ne me prends plus de salaire ? ce n'est pas assimilé au "travail au noir" ?. faut-il faire une fiche de paie avec 0 € ?. Les status ne font aucune restriction sur mon salaire. Dois-je établir un PV d'assemblée Générale pour mettre à zero mon salaire ?

Oui vous pouvez être présidente non rémunérée. Dans ce cas, pas de fiche de paie. La situation délicate de votre entreprise justifie cette décision, sauf si en contrepartie vous vous chargez en dividendes. Il faut un PV ou modifier vos statuts, tout dépend de l'organisation que vous avez choisi sur ce point.

Citation:
- Ma couverture sociale peut-elle être prise en charge par mon conjoint ? (il travaille chez un autre emplyeur)

Non car vous êtes en activité. Vous disposez toutefois d'un maintien de droits pendant 1 an à compter de votre dernier salaire. Pour la retraite, il faut se verser un brut de 150 SMIC par trimestre civil.

Vous pouvez bien entendu vous rembourser votre compte courant d'associé.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 15 Juil 2015 21:23 

LF45 a écrit:
La conjoncture n'étant pas aussi confortable que prévue, j'ai du mal à "boucler" les fins de mois.

Puisqu'on vous dit que C'EST LA FAUTE DU RSI !!!!

Pardon, je n'est pas pu m'empêcher...

Mais c'était juste pour faire un parallèle ironique vis-à-vis de tous ceux qui pensent qu'une entreprise aura plus de chances de réussite en SASU plutôt qu'en EURL. Bah non, c'est pas aussi simple.

Je vous souhaite de trouver les solutions qui vous permettront de bien redémarrer. Appuyez vous dans votre entourage sur ceux qui SAVENT !

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 17 Juil 2015 13:24 
Administrateur du site

Je dirais même que dans le cas présent, le choix de l'EURL et de l'adhésion au RSI aurait permis de faire des économies au niveau des charges sociales.

Profil Envoyer un e-mail  

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Salaire président sasu / sécu

Pit29

4

2049

Jeu 10 Sep 2015 08:36

Pit29 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Salaire du Président SAS

Guilain

5

5966

Mer 5 Juin 2013 12:31

Pierre Facon Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bulletin de salaire du dirigeant SASU

cama2211

4

1671

Mer 1 Fév 2017 10:26

cama2211 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Président de SASU et pension invalidité / SASU et imposition

Stormy

3

1693

Mar 18 Avr 2017 17:18

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. président de SASU

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

muloch

14

8458

Lun 17 Nov 2014 14:40