Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mar 21 Oct 2014 21:49 

Bonjour,

Je souhaite prendre des parts dans une société mais je ne souhaite pas utiliser l'argent mis de côté en perso ces dernières années qui est réservé à un achat immobilier futur.

J'ai actuellement une SARL qui faisait beaucoup de CA et bénéfices il y a 2 ans mais qui a énormément chutée cette année, cela m'a quand même permis d'avoir de l'argent en trésorerie. Argent que je pourrais sortir en dividendes pour prendre les parts de l'autre entreprise, mais cela impliquerait de payer énormément de charges sociales.

J'ai donc pensé à la création d'une société holding en SASU, qui détiendrait à 100% de mon SARL, ainsi je pourrais faire remonter les dividendes avec le régime mère-fille, et ensuite faire un apport en capital dans la société dans laquelle je veux investir (plutôt qu'une cession de parts, qui serait je pense, plus risquée pour moi).

Cela me permettrait également dans le futur d'investir dans des projets plutôt que de sortir des dividendes fortement imposés.

Que pensez-vous de cette solution ? Qu'est-ce que cela impliquerait ? (sachant que ma société principale ne fait quasiment plus de chiffre, je ne veux pas payer énormément de frais comptable, charges, taxes, impôts en plus pour rien).

Merci d'avance pour votre aide.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 22 Oct 2014 07:54 
Administrateur du site

Bonjour,

Si votre société actuelle n'a quasiment plus de chiffre d'affaires, vous pourriez peut-être utiliser celle-ci directement pour effectuer votre investissement. Vous pouvez éventuellement la transformer préalablement en SAS et effectuer un ajout au niveau de l'objet social au cas où la société que vous visez n'a pas une activité complémentaire avec celle de votre société actuelle.

Pourquoi dites-vous que vous prendrez plus de risques à acheter les parts ?

Dans tous les cas, il s'agit d'une opération dont le montage doit être vérifié par votre expert-comptable. Il est le mieux placé pour vous expliquer quelle est la meilleure solution.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 22 Oct 2014 14:28 

Bonjour Pierre,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Ma SARL actuelle a fortement baissé mais je vais prochainement lancer de nouveaux projets donc ça risque de changer (je l'espère en tout cas).

Je me rémunère avec le SARL (rémunération du gérant), donc un passage en SAS va considérablement augmenter les charges sociales.

Par contre l'avantage de la SAS est que l'on peut prendre des dividendes sans charges sociales, d'où mon idée de créer une holding au dessus pour gérer les parts dans chaque entreprise (car il y a en a une troisième en plein développement).

Merci.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 24 Oct 2014 15:48 
Administrateur du site

Oui dans ce cas vous devriez plutôt monter votre holding. L'élément important du montage concerne la transmission des titres entre vous et la future société, les enjeux fiscaux et financiers sont importants et il faut optimiser l'opération avec votre expert-comptable voir un avocat fiscaliste.

Profil Envoyer un e-mail  

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quelles parts prendre dans le capital d'une SAS

Marie104

3

3079

Jeu 6 Fév 2014 15:45

Pierre Facon Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Augmentation de capital dans une SARL via holding ou perso?

mercurius

1

1467

Lun 31 Aoû 2015 15:29

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Location & Crédit-bail de parts SARL

berra95400

1

1649

Lun 29 Déc 2014 10:48

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Echange de part de SARL avec la Holding

stephanedelos

1

1186

Mer 8 Juin 2016 13:14

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Création Holding

armog

3

1997

Ven 6 Fév 2015 09:45