Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mar 15 Juil 2014 15:14 

Bonjour,

Depuis 2007 je suis à mon compte, en profession libérale, régime BNC (réel simplifié), dans le milieu de l'informatique.
Mon activité va bien, j'ai eu la chance d'avoir été porté par quelques autres indépendants les premières années.

Aujourd'hui je me pose des questions quand à mon statut, il y a des petites choses qui me chagrinent et j'aimerai savoir s'il n'y a pas d'alternative possible.
Généralement sur une année, j'ai 3 ou 4 projets qui font mon chiffre d'affaire annuel. Il y a des années où malheureusement la facturation d'un ou deux de ces projets ne peut se faire dans l'année courante, du coup je me retrouve à faire un CA monstrueux l'année suivante. Mais il m'est également arrivé de faire de mauvaises années ... Bref je crois que je ne vous apprends rien, grosse année = n+1 avec bcp de charges sociales, etc. Ça fait des cycles en gros.
Ce qui fait qu'au final je me retrouve parfois avec un énorme impôts sur le revenu et l'année suivante avec très peu. Si 25K€ de revenu perso font un impôts de 1500€ (au pif), 40K€ font généralement un import qui est bien plus du double (genre 4500€). Alors qu'au final, à quelques années prés, sans cette histoire de jeu de facturation, j'ai une moyenne année constante au niveau de mon CA.

Je pensais que l'EURL était peut être une solution mais il semblerait que ce qui se passe avec mon IR se passera avec l'IS de l'EURL.
De quelle façon est ce que je pourrais optimiser tout ceci ?

Merci

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 15 Juil 2014 17:12 
Administrateur du site

Bonjour,

Effectivement, que vous soyez à l'IR ou à l'IS, une bonne année se traduit par de l'impôt, sauf si vous êtes à l'IS et que vous chargez la rémunération, auquel cas vous pourrez toutefois plus de charges sociales.

Dans votre configuration actuelle, je ne pense pas qu'un changement de statut soit intéressant car le chiffre d'affaires n'est pas très important. Et si c'est le cas, vous pouvez plutôt opter pour l'EIRL à l'IS au lieu de l'EURL à l'IS, c'est beaucoup plus simple.

Après, pour avoir une réponse précise, il faut solliciter un professionnel pour demander une comparaison chiffrée des différentes hypothèses possibles (EI, EIRL à l'IS).

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 25 Juil 2014 20:25 

Merci pour votre réponse.

Profil Envoyer un e-mail  

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Profession Libérale > Créateur & gérant d'entreprise...

Newrone

3

1162

Mer 6 Jan 2016 09:35

hmg Voir le dernier message