achat de part dans 1 SARL par un salarié : La reprise d'une entreprise

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Lun 28 Avr 2014 14:52 

Bonjour,

je suis actuellement salarieé dans un restaurant qui est monté en SARL. Mon patron a racheté un autre petit commerce et a l intention d'acheter un autre gros restaurant. Dans cette perspective, il me propose d'investir à hauteur de 15 % dans un premier temps pour finir à long terme à 30%. a ce sujet j'ai donc beaucoup de question :

Puis je rester salarié?
Quelles sont mes obligations et me droits?
Quand est il si je souhaite ne plus etre salarié. ai je la possibilité de quitter l'établissement en gardant mes parts?
L'investissement de base est il equivalent a la retribution du CA , soit je mets 15, je touche 15?

Voila mes premières interrogations, si vous voyez d'autre information utile à me donner, je prends.

Merci beaucoup d'avance,
Mariane

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 28 Avr 2014 15:25 

Bonjour Mariane,

Oui vous pouvez tout à fait être actionnaire et maintenir votre statut de salariée.
En tant qu'actionnaire d'une société, vous est engagée à hauteur de votre participation dans la structure. Votre patrimoine personnel n'est pas exposé en cas de déconfiture de la "boite".
Vos obligations : apporter le capital que vous vous êtes engagée à apporter.
Vos droits d'actionnaire : droit de vote aux AG, droit au dividendes annuels.

Le fait de quitter votre emploi n'a aucune incidence sur votre statut d'actionnaire, vous gardez vos parts.

Le retour sur investissement repose sur les dividendes, non pas une rétribution du CA. Ces dividendes sont calculés en fin d'exercice.
Si le résultat est bon, les dividendes sont attribués en fonction de la participation dans le capital social (en %).

Toutefois, j'aimerais savoir si vous êtes réellement en bons termes avec votre employeur qui vous ouvre le capital de sa société. Pourquoi cette question ? C'est qu'il arrive parfois que cette ouverture de capital proposée permet certains "débordements" de la part de l'employeur.

Bien à vous

Denis F

Profil Envoyer un e-mail  

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Echange de part de SARL avec la Holding

stephanedelos

1

1151

Mer 8 Juin 2016 13:14

Pierre Facon Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Prise de Participat° dans une SARL - via SASu ou PERSO ?

Stephan

2

2299

Jeu 28 Nov 2013 11:07

Stephan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Augmentation de capital dans une SARL via holding ou perso?

mercurius

1

1430

Lun 31 Aoû 2015 15:29

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Devenir associé dans une SARL... avantages ? inconvénient ?

Vincent

1

366

Sam 13 Jan 2018 13:44

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Création d'une holding pour prendre des parts dans une SARL

Bishop

3

2334

Ven 24 Oct 2014 15:48