Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mar 4 Mar 2014 21:02 

Bonsoir,

je suis une auto-entreprise de coaching sportif personnalisé sur Paris. Je suis en train de développer ma clientèle seulement je me rends compte que mon statut d'auto-entreprise n'est pas adapté... je vous explique mes motivations : je réalise désormais chaque mois entre 2.500 et 3.000 € de CA. En résultat net, il faut donc enlever les 25% de l'URSSAF et les 7% du RSI (soit 32% de charges mensuelles). Bon bien sûr, je ne compte pas mes congés payés.... ça encore je suis conscient que je ne pourrai pas me le permettre les premières années...donc le débat est sans doute clos sur ce point.

Seulement, j'ai en plus de ces 32% de charges sociales, pas mal de frais pour mes déplacements (je me déplace en voiture, car j'ai une peur bleue du scooter, quand je vois mes collègues tomber tous comme des mouches en scooter...): je dépense environ chaque mois 100-120€ de gazole, plus l'assurance auto de 110€/mois, plus l'emprunt auto de 225€ [prêt que j'ai fait à mon nom personnel puisque je n'avais encore pas créé, mon projet n'étant encore qu'à la simple analyse de marché], je ne compte pas bien sûr l'usure de la voiture (j'ai du faire changer mes freins puisque je fais beaucoup de ville), les vêtements de sport que je dois acheter (je me change par jour entre 2 et 3 fois, selon les cours, l'intensité, si je transpire ou non),le matériel en coaching sportif etc... Je dois aussi refaire mon site internet, avec un espace personnel, c'est un budget considérable pour mes revenus, mais indispensable (5.000 - 6.000 € TTC selon les devis)

Au départ si j'ai choisi auto-entreprise, c'était pour tester un peu, voir si ça pouvait marcher, car on m'a dit que les charges étaient réduites pour une auto-entreprise... Or le gros inconvénient, c'est que tous les frais inhérents au fonctionnement de l'entreprise et à son développement (qui sont assez importants finalement par rapport à ce que je pensais au départ avant de me lancer) ne peuvent pas être défiscalisés.... idem pour les frais kilométriques (??, j'avoue la dessus ne pas savoir comment ça marche)...

Alors voilà ma question : je pense que je dois changer de statut pour trouver un statut qui me permette à la fois de pas trop payer de charges (ou du moins pas plus que 32% du CA qui déjà est énorme je trouve) tout en défiscalisant pour les frais inhérents au fonctionnement et/ou développement de mon activité. Par ailleurs, j'ai remarqué aussi que je commence à avoir des difficultés pour placer tous mes cours car les clients veulent tous leur cours à la même heure (soit tôt le matin avant le travail, soit le soir de 19 à 21 maxi)... or, je ne peux pas me couper en trois (car vu que les coaching sont encore aléatoires, j'ai signé un contrat de 20h dans une salle, en indépendant, pour m'assurer un revenu fixe mensuel, et bien sûr, ma présence dans cette salle c'est essentiellement le soir, donc ça laisse plus beaucoup de temps pour mes coaching à côté)... le souci c'est que je ne veux surtout pas lâcher cette sécurité car j'ai pas mal de charges perso à régler et que je ne peux pas me permettre d'être trop instable ou incertain pour le moment sur mes revenus... donc je ne lâche pas ma salle... alors pour l'instant ça va encore, mais quand le site internet sera développé, l'idée c'est de développer la clientèle...et là j'aurai un dilemme... je quitte ma salle, au risque de plus rien avoir de "fixe" ou alors j'embauche un prof pour aller faire les cours que je ne pourrai pas assurer faute de temps ? je l'embauche en indépendant ? ou alors embauche traditionnelle avec toutes les charges que cela suppose ??

Voilà c'est toutes ces questions que je me pose, et j'ai besoin de vos expériences, conseils et lumières sur ces sujets de gestion... Oups j'ai oublié de vous préciser que je suis bénéficiaire de l'ACCRE (baisse des charges URSSAF sur 3 ans, comme j'étais demandeur d'emploi encore) et donc si je change de statut est ce que je peux encore avoir cet avantage ?

merci à vous pour votre aide,

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 5 Mar 2014 12:53 

Bonjour,

Je comprend tout à fait votre problématique, notamment au niveau des horaires. À mon avis, si vous envisagez de passer au réel il faudrait amplifier votre action commerciale de manière à mieux remplir vos journées. Notamment en ciblant plus les personnes retraitées. En dessous de 3000 € de CA mensuel ça risque de faire sinon un peu juste pour vivre correctement de votre activité d'indépendant, en tout cas pas beaucoup mieux au réel qu'en auto-entrepreneur.

Quelque chose me surprend dans l'évocation de vos charges:

Alex922 a écrit:
En résultat net, il faut donc enlever les 25% de l'URSSAF et les 7% du RSI (soit 32% de charges mensuelles).

D'où sortent ces chiffres ? Théoriquement en profession libérale le taux de cotisation la première année si vous bénéficiez de l'ACCRE est de 5,9%, puis de 11,7% l'année suivante (chiffres 2014). Montants auxquels s'ajoutent l'IR, soit en prélèvement libératoire (2,2% du CA) soit au taux progressif avec les autres revenus de votre foyer. Enfin il y a la formation professionnelle (0,2%), mais on est loin de votre total de 32%. Pouvez-vous expliquer ?

Pour le reste, effectivement compte tenu de vos frais de fonctionnement il pourrait être intéressant de vous mettre au réel et de vous rembourser des IK pour vos déplacements. Cela compensera une bonne partie voire l'intégralité de vos dépenses automobiles actuelles. Une fois déduits l'ensemble des frais et achats de votre CA vous paierez des charges sociales à hauteur d'environ 25% de ce résultat brut en tant que BNC. Par contre, vous ne pouvez plus bénéficier du taux réduit de l'ACCRE.

Vous trouverez ici le barème en vigueur pour les IK: http://www.frais-kilometrique.com/barem ... trique.asp

Cordialement

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 5 Mar 2014 14:01 

François a écrit:
Alex922 a écrit:
En résultat net, il faut donc enlever les 25% de l'URSSAF et les 7% du RSI (soit 32% de charges mensuelles).

D'où sortent ces chiffres ?

le pire, c'est que cela a déjà été dit ici :
http://www.gautier-girard.com/forum/top ... el-choisir
et accepté comme faux.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 5 Mar 2014 17:49 
Administrateur du site

Bonjour à tous,

Serge est bien présent sur le web :) Merci de nous aider à répondre, vous rendez service à beaucoup de monde.

A bientôt

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 6 Mar 2014 21:22 

Bonsoir

merci pour vos réponses
je suis en relation avec un expert comptable qui va m'aider à faire les bons choix pour le statut.
merci à vous

Profil Envoyer un e-mail  

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Choisir entre 1 SASU ou être au RSAC ?

stfy14

1

1062

Ven 5 Fév 2016 16:15

Pierre Facon Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Etre DG d'une SAS et rémunéré par une facture de prestations

ph-rr

1

3037

Jeu 4 Déc 2014 08:49

Thibaut.Clermont Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Statut juridique pour cotiser à l'assusrance chômage

pasquinelle

3

1565

Jeu 30 Juin 2016 20:31

François Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. President de Sas non rémunéré quel type de travail possible?

Jjva

4

675

Mer 20 Déc 2017 21:17

PRS COURTAGE Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Statut du conjoint

bebteix

1

1809

Mer 30 Jan 2013 10:38

Thibaut.Clermont Voir le dernier message