Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Ven 16 Mar 2018 17:02 

bonjour je suis auto-entrepreneur et livreur (type uber & co).
Pour toucher la prime d’activité, je dois avoir un revenu fiscal de 910€ minimum, hors avec mon abattement de 71% (car considéré comme "commerçant"), je n’atteins ce chiffre que si je fais 3150€ de ca par mois soit 37800 par ans , ce qui d’une part est interdit par le statut, et d’autre part est trop élevé pour toucher la prime d’activité.
Je cherche donc à faire un montage fiscal pour bénéficier de l’incommensurable privilège de gagner autant a travail égal que mes collègues qui n’ont pas d’étude à financer.
J'ai donc plusieurs idée:
-est il possible de changer de statue, pour passer du statue de "commercant "(71% abattement) a celui de "prestations de services" (50%) ou liberal (34%)
- Si ce n'est pas possible, je pense donc créer une EIRL soumis aux revenues fiscaux de l'impot sur les société, et consacrer tout le chiffre d’affaires (= bénéfice pour mon cas) mensuel de 910€ en moyenne a m’auto salarié. Ainsi, j’aurais 910€ de salaire (sur lesquelles je paierais plus tard la cotisation sociale), qui m’ouvrirait le droit a la PA.
Pense-vous ça possible, avez vous une autre idée?
merci de votra aide

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 16 Mar 2018 18:15 

le minimum de prime d'activité versé est de 15€ (voir http://www.ma-prime-activite.fr/minimum-15-euros ).
15 / 0.29 / 0.62 = 84€ (vérifié sur la simulation)
un commerçant célibataire qui fait 84€ de CA mensuel et qui a moins de 500€ de ressources mensuelles a droit à la prime d'activité.
vous pouvez donc toucher l'apl, 100€ mensuels de revenu du capital, 100€ mensuels d'aide diverse et toujours touché 15€ de prime avec 84€ de CA.

pour un commerçant, la limite n'a jamais été à 33000€.
pour un prestataire de service en 2018 (et c'est plutôt ce que vous êtes), la limite n'est plus de 33000€ mais de 70000€ environ.

la limite de CA pour toucher la prime a été abrogée (voir http://www.ma-prime-activite.fr/fin-limite-ca ).

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 16 Mar 2018 19:30 

merci, mais je n'ai pas du etre assez clair. En france un etudiant doit faire un minium de 920€ de ca par mois sur 3 mois d'affilé pour avoir le droit à la prime d'activité. Par exemple, si je passe des examens et que je ne fait que 915€ pendant un mois, puis, pour rattraper pendant les vacanes 1300€ sur les deux mois suivant, je ne toucherais rien.
"pour un prestataire de service en 2018 (et c'est plutôt ce que vous êtes)"
c'est aussi ce a quoi j'aurai pensé, cependant, à la chambre de commerce on m'as certifié que mon statut "livreur en millieu urbain ( ou quelque chose comme ca)" etait considéré comme commercial, ce qui m'etonne aussi. Mais je trouve rien pour confirmer ou infirme. Prestataire de service est ce qui m'avantagerais le plus , puisqu'avec mon ca de 920€ par mois, je touche la prime d'activité à son optimum (entre 300 et 350 € en fonction de si je peux toucher ou pas les apl).

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 16 Mar 2018 19:44 

ok, étudiant, cela change tout.
le 910-920, c'est un revenu. avec 920 de CA, quelque soit le % pour arriver au revenu, vous n'atteignez pas un revenu suffisant.

au réel, déjà, il faut une année entière à ce régime et avoir fait un premier bilan. et comme il y a des charges sociales à payer, des frais, le CA à attendre est bien supérieur à 920 * 12.
en eurl à l'is, même chose, il faut attendre le bilan après une année complète. vous pouvez vous rémunérer 920€ par mois donc toucher la prime, mais si votre CA est insuffisant, vous ne pourrez pas payer vos charges sociales.

quel CA pouvez-vous faire au minimum et au maxi ? vos parents vous aident ?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 17 Mar 2018 00:01 

J'ai pas vraiment de limite pour mon CA, sachant que plus il sera gros, et moins je pourrais réussir mes études.
La totalité des mes revenues, hors CA, correspondent à 300€/mensuel de mes parents (ce qui correspond a une part non négligeable de leur petite retraite), et 170€ de la caf (apl). La totalité suffit tout juste a payer mon loyer (car n’étant pas boursier, je n’aie pas droit a un logement à prix cassé). J'ai donc exactement 0€/mois pour manger, financer mes etudes, m'habiller.
Je viens de lire ailleurs que en tant qu'entrepreneur on me coupera les apl. Sans apl, sans prime d'activité, avec les taxes pleins pots (cfe+ charge sociale), en travaillant, je m’appauvris.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 18 Mar 2018 01:47 

est ce alors possible que je crée une SASU ou je me reverse l'integralité du ca sous forme de salaire?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 18 Mar 2018 07:38 

en sasu, les charges sont bien plus élevées qu'en indépendant, donc il faudra un ca encore plus important pour arriver au net de 920€ mensuel, payer les charges sociales associées et les frais d'une société.

quelle est votre source officielle disant qu'un auto entrepreneur ne touche plus l'apl ?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 18 Mar 2018 13:19 

Aucun texte officiel ne permet à la caf de le faire, cependant, ces derniers semblent couper les apl a tout les entrepreneurs pauvre sous pretexte que "c'est des entrepreneurs, donc des tricheurs qui ne declarent pas leur revenue". La caf applique donc automatiquement un revenue fictif suffisament elevé pour ne pas verser d'apl. Si l'entrepreneur est suffisament riche par contre, elle verse les apl.
Quel est le montant totale des charges d'une sasu? Si je choisie le regime de l'impot sur le revenue, je ne pairais pas d'impot, parceque trop faible. Au final les seuls frais que j'aurais a payer (en plus de ceux d'inscriptions) seraient les charges sociales sur mon salaire.

Profil Envoyer un e-mail  

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Déclaration revenu fiscal aux impôts

Patrick49

3

2859

Jeu 9 Jan 2014 19:59

Thibaut.Clermont Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. SARL: IS ou IR ? Impôt sur les société ou sur le revenu

alavoler

4

1507

Sam 7 Mar 2015 17:31

alavoler Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quelques questions concernant le statut fiscal d'une ent

Karine

3

3989

Lun 11 Fév 2013 20:45

Pierre Facon Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. changement de regime fiscal et conséquences comptables

mart63

0

1238

Lun 10 Mar 2014 19:49

mart63 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Achat d'immo à l'étranger traitement fiscal et comptable

CharlesFox

1

800

Dim 30 Oct 2016 11:47

hmg Voir le dernier message