Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Ven 17 Nov 2017 11:10 

Bonjour, je projette d'ouvrir dans quelques mois une lieu de réception (chambres d'hôtes et espace de réception). Savez-vous si, hormis les traditionnels soldes intermédiaires de gestion, les banques calculent d'autres indicateurs pour juger de la viabilité et la rentabilité d'une entreprise? merci d'avance

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 5 Déc 2017 19:05 

Faites les réver.
Dites leur que vous allez faire beaucoup de CA.
Le CA c'est le nerf de la guerre, car on peut optimiser ses couts.
Par contre sans CA rien n'est possible.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 6 Jan 2018 10:49 

Merci Matt989 pour cette remarque pertinente sur le CA :o

Présenter un CA ça va de soit, dire qu'on va en faire "beaucoup" je ne suis pas certain que ça soit très crédible... le tout est de le justifier très précisément par une étude de marché objective., avec éventuellement des hypothèses hautes ou basses.

Je répond un peu moi même à ma question après avoir échangé avec un courtier :on compare donc au CA moyen, la marge brute, la valeur ajoutée, les charges de personnel et résultat courant, le financeur dispose de ratios pour chaque activité. Il regarde aussi l'investissement moyen par chambre, le nombre de nuitées nécessaire pour couvrir l'investissement initial et le temps nécessaire pour le couvrir en fonction du taux d'occupation.

Il y a certainement d'autres ratios qui sont stressés par les analystes pour vérifier la solidité du projet en cas d'imprévus.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 6 Jan 2018 12:04 

ninikowal a écrit:
le financeur dispose de ratios pour chaque activité. Il regarde aussi l'investissement moyen par chambre, le nombre de nuitées nécessaire pour couvrir l'investissement initial et le temps nécessaire pour le couvrir en fonction du taux d'occupation.

Exactement.

Pour participer régulièrement à des réunions pour l'attribution de prêts d'honneur (CCI+CMA) avec la présence de banquiers, je sais qu'ils ont une vision très affinée de nombreux domaines d'activité. Il leur suffit de piocher dans leurs bases de données pour faire des comparatifs précis. Autant dire qu'ils ne prêtent jamais à quelqu'un qui surestime trop son CA ou qui sous-estime ses charges. L'apport personnel initial est aussi évidemment un critère important, ainsi que l'implication de l'entourage.

A mon avis il faut faire comme eux, autant que possible bien sûr, en analysant la concurrence. Puis ensuite présenter un Business Pan sur 3 ans tenant compte de cette analyse, avec hypothèses basse et haute comme vous le suggérez.

Cordialement

Profil Envoyer un e-mail  

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Intérêts économiques hors FR / Optimisation fiscale

Raymondini

1

314

Lun 16 Oct 2017 15:50

Pierre Facon Voir le dernier message