Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Lun 11 Déc 2017 17:53 

Bonsoir à tous,

j’ai actuellement une auto-entreprise, je travaille en tant que retoucheuse photo (code NAF 74.20.32 : Services de restauration et retouche de photographies, si je ne me trompe pas). J’ai (très) bien travaillé cette année et vais donc devoir changer de statut car je dépasse la limite de CA pour l’activité de services.
J’ai vu un expert comptable la semaine dernière, qui m’a conseillé l’Entreprise individuelle. Ce n’est pas une activité artistique à proprement parler (retouche de reportage, d’ambiances et de packshots pour catalogues, etc) donc j’ai de suite mis de côté la question de la Maison des Artistes.

L’expert comptable n’a toutefois pas su répondre à toutes mes questions :
- Dans quelle catégorie me ranger : BIC ou BNC ? D’après ce que je vois je dirais BNC mais on ne sait jamais ? J’étais à la CMA pour mon AE
- je suis un peu perdue concernant la question de la TVA… Est-ce que cela a un intérêt pour moi ? Sachant que les seules charges que j’aurais par mois seront de l’ordre d’une centaine d’euros (loyer, internet, téléphone, logiciels, qq déplacements voitures, un disque dur externe par an) et que si je dois faire de grosses dépenses, ça sera très occasionnel et à envisager dans qq année si pas de panne au niveau de mon matériel actuel et récent (ordinateur, écran, tablette, sonde, etc…). Il m’a aussi parlé d’une franchise de TVA, quel en est le plafond ?
- Concernant les démarches, puis-je les faire par internet ? Est-ce que je peux les faire simultanément (fermeture AE / ouverture EI) ? Auprès de qui ? CMA, CFE ?
- Si je ferme mon AE le 31 décembre 2017, qu’en est-il du paiement de mes cotisations du 4è trimestre ? je pourrais quand même les faire en janvier 2018 ?

Merci pour vos retours et bonne soirée :)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 11 Déc 2017 19:24 

Bonsoir Agathe,

agathe a écrit: