Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Ven 10 Nov 2017 10:32 

Bonjour,
J’ai une EIRL soumise à l’IS que j’ai créée il y a maintenant 2 ans pour l’activité de mandataire immobilier que j’exerce jusqu’à présent.
Lorsque je me suis immatriculé auprès du greffe du tribunal de commerce, j’ai renseigné le formulaire CERFA relatif à l’EIRL, j’ai annexé ma déclaration de patrimoine et j’ai également transmis le formulaire "agents commerciaux".

Aujourd’hui je souhaite arrêter cette activité (mandataire immobilier et agent commercial) pour développer une nouvelle activité de travaux chez les particuliers : décoration (peinture, revêtements, etc.), entretien des extérieurs/jardins et d’autres petits travaux comme l’électricité, petites maçonnerie, etc. Dans l’idéal j’aimerais pouvoir faire apparaitre l’activité de conseils et de formation pour répondre aux qq sollicitations que j’ai encore.

À vrai dire, je suis un peu perdu pour effectuer cette transformation devant le mille-feuilles administratif et j’aimerai y voir un peu clair avant de solliciter les organismes ad’hoc.

Je n’ai pas envie de créer une nouvelle entreprise. Est-il possible de faire héberger ces activités sous l’EIRL existante et de la modifier en conséquence ?

De même, je n’ai pas envie de communiquer au niveau de mon entreprise avec mon nom et mon prénom. Est-il possible d’adjoindre une dénomination sociale différente à l’EIRL ?

Au regard des activités concernées, je pense que je dois solliciter le CFE de la Chambre des Métiers mais je n’en suis pas certain ?
Auquel cas, dois-je suivre la formation obligatoire ou puis-je être dispensé dans la mesure où j’ai déjà une entreprise et que, préalablement à celle-ci, j’étais gérant d’une SARL pendant 10 ans ?

Dois-je également demander l’attribution de plusieurs codes APE ? comment faire pour supprimer l’activité de mandataire immobilier et d’agent commercial ?

Dans le même esprit, dois-je réaliser plusieurs affectations de patrimoine ?

J’imagine que je pourrais profiter de l’occasion pour effectuer mon changement d’adresse ?

J’ai conscience que mon niveau d’interrogation est assez dense, mais les recherches effectuées sur le net m’ont plus perdu qu’autre chose

Avec tous mes remerciements pour les réponses que vous pourrez m’apporter,

Bien cordialement, Ludovic

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 10 Nov 2017 15:12 

La nouvelle activité ne semble avoir aucun rapport avec la précédente.
Pour quelle raison vous ne souhaitez pas créer une nouvelle entreprise et mettre celle-ci en sommeil (ou la fermer) ?

Il me semble qu'il serait plus coûteux et plus compliqué de modifier l'entreprise existante, d'autant que dans votre situation un changement d'adresse est à prévoir.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 10 Nov 2017 16:49 

Merci Workiboy pour votre réponse.

C’est vrai que je stoppe l’activité hébergée par cette EIRL et schématiquement il semble normal de recréer une nouvelle entreprise pour les nouvelles activités.

Mon idée qui n’est peut être pas l’idéal, est d’éviter de repasser par la case création d’autant plus que je sais que liquider une entreprise n’est pas gratuit

Dans le même genre d’idée une nouvelle entreprise nécessitera que je fasse les changements auprès de mes fournisseurs. À titre d’exemple, je viens tout juste de finir le transfert de toute la téléphonie (plus d’un an), merci sfr (les autres opérateurs ne sont pas forcément mieux).

De plus il me sera nécessaire d’ouvrir un autre compte bancaire professionnel et, curieusement, ce n’est pas si évident que cela

J’ai bien conscience que ce ne sera peut-être pas évident auprès des différentes institutions et autres caisses. Mais, dans la mesure où cette complexité fait partie de la gestion courante d’une entreprise (malheureusement) je préfère économiser les autres types de complexité ;-)

C’est pourquoi j’étudie la possibilité de m’appuyer sur cette EIRL existante et me tourne vers ce forum pour obtenir vos lumières

Profil Envoyer un e-mail  

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. TRANSFORMATION MICRO-ENTREPRISE VERS EIRL OPTION IS

marina

1

849

Mer 17 Fév 2016 14:58

Pierre Facon Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lancement, EIRL, RSI, charges, ... Beaucoup de questions!

Camilleoz

2

872

Mar 29 Nov 2016 17:22

Camilleoz Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Doute sur les taxes, charges et autres

Nyco

5

1154

Jeu 16 Mar 2017 20:47

PDA Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Transformation EI en SAS

Loboulanger

1

645

Mer 25 Mai 2016 14:33

Pierre Facon Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Transformation SASU en SAS