Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Nouvelle "embauche"
MessagePosté: Ven 13 Oct 2017 15:28 

Bonjour à tous,

je fais appel à vos lumières pour m'aider à éclaircir différentes options qui s'offrent à moi en matière de statuts sociaux pour intégrer une nouvelle personne dans notre équipe.
Je suis cogérant majoritaire (TNS) d'un cabinet conseil en SàRL de petite taille. En plus de moi, 2 personnes exercent au sein du cabinet : un autre cogérant, également TNS, et une salariée en temps partiel (mon épouse). Nous travaillons depuis nos domiciles respectifs et fonctionnons en toute confiance et avec beaucoup d'indépendance et de souplesse dans l'organisation.

Pour des raisons personnelles, je souhaite réduire mon temps de travail pour 1 an (peut-être plus?) et j'envisage de renforcer l'équipe par une 4ème personne. Plusieurs solutions s'offrent à nous :

- embaucher en CDD / CDI : cette solution présente un risque (notre capacité à financer ce nouveau poste) et des désavantages (la personne recrutée n'aura pas nécessairement le même investissement dans son travail qu'un associé et nous perdrons en souplesse de fonctionnement (encadrement).

- sous-traiter à un entrepreneur individuel : si la personne travaille exclusivement pour nous, il y a risque de requalification en salariat déguisé. Dans le cas contraire, le risque est qu'elle s'implique peu ou nous fasse concurrence en absorbant nos clients et méthodologies de travail.

- intégrer un TNS : cette solution me semble la plus simple en nous permettant de conserver la souplesse que nous recherchons (modulation de la rémunération en fonction de l'activité, implication au travail selon la charge et non selon un contrat de travail, profil d'entrepreneur et non de salarié...).
Dans ce cas, j'aimerais une confirmation : peut-elle être simplement TNS sans être cogérant ou associé (j'imagine que oui mais je préfère valider)? L'achat de parts sociales pourrait être un objectif à terme.

Est-ce que vous pensez que ma réflexion tient la route ou n'ai-je pas pris en compte des éléments importants?

Merci pour vos retours !

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: Nouvelle "embauche"
MessagePosté: Ven 13 Oct 2017 21:09 

Bonjour,

Première chose: TNS (travailleur non salarié) et Entrepreneur Individuel c'est la même chose. Sauf si le TNS est gérant lui-même d'une EURL, mais ça ne colle pas avec votre projet. Ou alors il faudrait créer un GIE avec une société qui fait un boulot complémentaire au vôtre, mais bon, ça n'empêche pas le risque de concurrence en cas de mésentente.

Honnêtement, je pense en vous lisant que la meilleure solution est de trouver un associé, qui vous remplacera ET apportera de la valeur ajoutée pour augmenter le CA de la société lorsque vous reviendrez à plein temps. J'imagine évidemment que ce n'est pas facile à trouver...

D'autres sur ce forum auront peut-être des suggestions à vous apporter.

Cordialement

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 16 Oct 2017 15:02 

Bonjour,

merci François pour cette première réponse.

Qu'entendez-vous par "TNS et entrepreneur individuel c'est la même chose"? Un EI a bien un statut TNS je suis d'accord.

Dans mon cas, à quelles conditions pourrais-je prendre un nouveau partenaire dans l'équipe sans qu'il soit salarié? Avec un statut TNS, dois-je lui proposer une co-gérance et/ou un statut d'associé en complément?

Merci pour vos précisions !

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 16 Oct 2017 22:35 

ben67 a écrit:
Qu'entendez-vous par "TNS et entrepreneur individuel c'est la même chose"?

Un TNS est un travailleur indépendant, un chef d'entreprise, c'est-à-dire :

Entrepreneur individuel, gérant d’EURL, ou gérant majoritaire de SARL.

Donc quand je dis que TNS et entrepreneur individuel c'est la même chose, je veux dire par là que vous ne pouvez pas avoir dans votre équipe un TNS qui soit associé sans être "patron".

Et par conséquent, si vous souhaitez que votre partenaire au sein de votre SARL ait un statut de TNS il faut qu'il soit gérant majoritaire. Ou alors il a un simple statut d'associé minoritaire.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 17 Oct 2017 06:39 

Nous pourrions donc accueillir un nouvel associé (même avec peu de parts dans un 1er temps) qui serait associé majoritaire dans la mesure où les cogérants ont plus de 50% des parts sociales.

La question qui se pose est donc de savoir, dans notre cas, si intégrer un nouvel associé ayant la qualité de cogérant est pertinent étant donné que nous sommes déjà 2 dans ce cas.

Je pense que tout va dépendre des personnes / candidats que nous seront amenés à rencontrer.

Profil Envoyer un e-mail  

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouvelle SARL 2015 : Quand payer la TVA ?

alavoler

5

1453

Mer 23 Déc 2015 11:40

Pierre Facon Voir le dernier message