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MessagePosté: Mer 11 Oct 2017 10:30 
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Inscription: Ven 29 Sep 2017 09:30
Messages: 3
Bonjour,

J'exerce en libéral dans le secteur de l'informatique.
Pour mes besoins professionnels, j'ai acheté un ordinateur il y a 2 ans.

Visa-vie de l'administration fiscale,
La 1ère année, je me suis fais rembourser la TVA et déduit 1/3 du prix HT de mon compte de résultats.
La 2ème année, j'ai à nouveau déduit 1/3 du prix HT de mon compte de résultats.
Logiquement, je devrais faire de même cette année.

Cependant, je ne suis pas très satisfait de cet ordinateur pour les usages professionnels que j'avais prévus.

J'aimerais pouvoir le racheter pour ma famille et acheter un nouvel ordinateur professionnel plus adapté.

Comment faire visa-vie de l'administration fiscale ?
(J’hésite à leur demander car lors de ma dernière déclaration, quand j'ai voulu contacter mon nouveau conseillé fiscal pour un renseignement, je me suis fait jeté ?!?)
  • Quelle serait la valeur de rachat (neuf ou occasion) ?
  • Comment le signifier (Car je ne peux pas faire de chèque à moi-même) ?
  • Où l’inscrire dans la déclaration de résultats ?
  • Puis-je, immédiatement après achat, faire les déductions (TVA + 1/3 du prix) ?

Merci de vôtre intérêt et pour toutes informations utiles.

Cordialement.


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MessagePosté: Mer 11 Oct 2017 19:44 
Hors ligne

Inscription: Lun 18 Sep 2017 16:37
Messages: 77
Bonjour il s'agit d'une cession d'immobilisation.

Faites comme si vous vendiez cet ordi à un tiers à un prix de marché raisonnable.

Au niveau comptable :

Le montant de l'immo brute est contrepassé. Donc l'immo brute se retrouve à 0.
Idem pour les amortissements ils se retrouvent à 0.

Faites en sorte que la société fasse un mini profit sur la vente et il n'y aura pas de soucis.

Par exemple si vous l'avez acheté 1000€, et qu'il a déjà été amorti deux années sur trois, sa valeur nette comptable est 333€, eh bien rachetez le 350€ et il n'y aura pas de soucis.

Au niveau du compte de résultat vous enregistrerez un produit de cession exceptionnel sur operation en capital de 350-333€ = 17€

Bien sur que vous pouvez faire un chèque à vous meme, vous avez bien une comptabilité séparée ? Vous versez les 350€+TVA sur le compte de la société, ou sur votre compte perso qui est affecté à votre activité libérale.

Pour la signification faites une simple facture emise par votre société ou votre activité libérale et libellée à votre nom perso ou à un tiers, votre compagne par exemple.

Assurez vous de recevoir un vrai paiement pour la cession de l'objet et c'est bon.

Pour la TVA facturez là et il n'y aura pas de soucis. Par exemple si vous vendez à 350€ HT, et bien facturez 20% en plus de TVA soit 70€ et déclarez la en tant que TVA collectée.

Vous n'avez pas besoin de déclarer cela à l'administration. Si l'administration vous a jeté c'est parceque vous avez posé une question comptable et pas fiscale je pense.

Voilà un petit lien pour comprendre la chose :
https://www.compta-facile.com/comptabil ... lisations/

Cordialement.

Mathias


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MessagePosté: Jeu 12 Oct 2017 11:46 
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Inscription: Ven 29 Sep 2017 09:30
Messages: 3
Bonjour Mathias.

Vous avez répondu de façon simple et rapide à toutes mes questions.

Je vous en remercie chaleureusement.

Concernant l'administration, je leur ai posé une question concernant une rubrique du formulaire de déclaration.
Je ne sais plus laquelle exactement mais j'ai dû me débrouiller seul et je ne connais toujours pas non nouveau conseillé.
Passons sur ce détail.


Bonne journée.

Cordialement.


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