Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mar 3 Oct 2017 09:28 

Bonjour à tous,

Je suis en train de monter mon entreprise de cours de langues et j'aimerais savoir chez qui me tourner pour obtenir des fonds afin de m'aider
à me développer.
L'idéal pour moi serait d'obtenir un crédit de 5000 euros remboursable sur 5 ans.
Le problème c'est que je ne sais pas chez qui me tourner et je viens donc vous demander un conseil pour ceux qui ont pu bénéficier d'un crédit professionnel.
La seule aide financière que j'ai pu obtenir pour le moment est celle de Pole emploi qui m'a débloquer une partie des allocations qui me restaient chez eux.
Mais Pôle emploi ne prête pas d'argent pour un projet professionnel.
Je précise que j'ai déjà 2 crédits en cours de remboursement mais selon cette article il est tout de même possible de demander un nouveau crédit pour
un projet professionnel.
Je n'ai pas la prétention de parler de levée de fond mais je recherche juste un prêt pour pouvoir lancer mon activité correctement.
Merci par avance pour vos conseils

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 3 Oct 2017 10:46 

Bonjour,

Faites une recherche sur les prêts d'honneur délivrés par différentes instances de votre département. Il y a différents organismes qui le pratiquent.

Sur business plan, situation justifiée et passage en commission. En général, ce type de prêts d'honneur (sans intérêts) constituent un apport préalable à un prêt bancaire.

Voir également dans votre situation auprès de l'ADIE.

Protection sociale des Travailleurs Non Salariés, des cadres et non cadres.
ORIAS n° 07 005 467

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 5 Oct 2017 19:23 

Bonsoir,

Je me permets de tenter de vous dissuader, il me semble que c'est assez compliqué à obtenir.

Si vous mettez cette energie juste dans le fait de donner des cours particulier de langue, eh bien vous allez accumuler de l'argent pour vous financer.

5000€ c'est une assez petite somme, que vous pourriez économiser sur quelques mois ou un an de travail. Obtenir un prêt va peut etre vous prendre 100 heures de travail.

Alors que 100 heures de cours à 20€ de l'heure vous avez déjà 2000€... Et cet argent il est à vous, il n'est pas à rembourser.

Le prêt c'est pour les projets qui marchent déjà... Enfin ce n'est que mon avis.

Cordialement.

Mathias

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 8 Oct 2017 16:20 
Administrateur du site

Bonjour,

Avez-vous déjà échangé à ce propos avec votre banque ?
S'il s'agit de financer un bien, une location ou un crédit-bail n'est-il pas possible ?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 9 Oct 2017 16:26 

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

PRS COURTAGE, pour le prêt d'honneur, je n'ai pas encore de comptable pour monter le business plan, est-ce que ce dernier est obligatoire pour obtenir de l'argent?
Matt989 et Pierre, cet argent c'est pour se faire connaitre car sans fond à investir c'est vraiment difficile.
Bien sûr que le mieux serait de travailler pour gagner de l'argent et non pas de faire un crédit bancaire avec un taux d'intérêt qui va me générer des frais à chaque mensualité mais je ne vois pas comment y échapper.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 9 Oct 2017 21:00 

lentrep75 a écrit:
PRS COURTAGE, pour le prêt d'honneur, je n'ai pas encore de comptable pour monter le business plan, est-ce que ce dernier est obligatoire pour obtenir de l'argent?
.

Le business plan, vous l'avez dans la tête.

Vous savez ce que vous avez en mains, ce que vous voulez, par où passer pour y arriver. Vous connaissez vos moyens, vos besoins, financiers, techniques, juridiques et autres. Vous savez estimer vos revenus, vos dépenses, vos charges sociales et autres, un chouïa de prévisions fiscales, etc.

Vous écrivez tout ce qui vous passe par la tête et vous structurez par chapitre, c'est grosso modo comme çà qu'on fait un business plan (plan d'action + prévisionnel financier).

Une fois que vous avez écrit tout çà, même imparfaitement, vous prenez rendez-vous avec un de ces organismes. Vous en discutez de vive voix et ils vont vous dire les points positifs et les points à retravailler et la bonne méthode pour faire une présentation claire, nette et argumentée.

A ce stade, pas forcément besoin d'un expert-comptable. Allez, essayez, vous y arriverez. ;)

Protection sociale des Travailleurs Non Salariés, des cadres et non cadres.
ORIAS n° 07 005 467

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 10 Oct 2017 20:43 
Administrateur du site

Bonsoir,

De mon côté, je ne suis pas certain qu'on vous accorde un crédit pour financer de la publicité.

Profil Envoyer un e-mail  

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Reconversion professionnel : quel statut pour bien démarrer?

benjamin06

4

2693

Ven 11 Oct 2013 07:44

Thibaut.Clermont Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Crédit d'impôt recherche et crédit d'impôt innovation

vincentledu

2

1529

Lun 3 Mar 2014 11:39

vincentledu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. statut pour une activité inférieure à 6 mois par an

Lune

1

2172

Mar 17 Jan 2012 20:33

Pierre Facon Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Facture pour une activité assimilée au conseil

Invité

2

2379

Mar 30 Juil 2013 21:53

Invité Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Combien dois je prévoir pour démarrer mon activité

Jazzlife

4

4984

Mar 11 Sep 2012 13:48

Jazzlife Voir le dernier message