Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer 27 Sep 2017 09:59 

Bonjour,

Je suis actuellement sans emploi et comme je n'ai aucun revenu je touche le RSA et la CMU comme assurance maladie.

J'aimerais lancer une activité dans un domaine que je connais un peu pour y avoir travaillé dans le passé. Le statut le plus pertinent pour cette activité serait la SASU. Comme j'estime qu'il me sera difficile d'en tirer un revenu au début, je serais président de SASU non rémunéré pendant un certains temps.

1/ Aurais-je droit à une assurance maladie pendant cette période (a priori oui, je garderais mon droit à la CMU) ?
2/ Toucherais-je encore le RSA ou bien la prime d'activité en l'absence de revenu/salaires ?

Merci d'avance :)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 27 Sep 2017 13:01 

Bonjour,

Oui normalement vous avez droit à ces aides sociales car elles sont conditionnées par à vos revenus quel que soit votre statut. Neanmoins il est possible qu'on vous demande des justificatifs pour prouver de temps à autre que vous n'avez pas touché de revenus, ce sera peut etre quelques tracas administratifs mais cela ira.

Après on monte une entreprise quand on pense que cela va marcher. Tant que vous n'êtes pas sur que cela marche, vous avez le droit de faire des démarches de création d'entreprise : définir un produit, chercher des clients etc, pendant un long moment, tant que vous n'encaissez pas de grosses sommes il n'y aucun risque particulier, même si vous restez responsable de vos actes.

Donc moralité, immatriculez votre SASU au dernier moment, sachant qu'en une semaine c'est fait et sans même sortir de chez vous, tout est par courrier voire même par voie electronique si vous vous adressez au Greffe direct sans passer par le CFE.

Cordialement

Mathias

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 27 Sep 2017 15:10 

sans revenu d'activité, pas de prime d'activité mais le rsa selon les autres ressources du foyer.

en sasu, pour toucher 100, cela coute environ 180 à la société.
en eurl ou ei au réel, pour toucher 100, cela coute environ 150 à l'entreprise.

créer une sasu sans activité nécessite quand même de faire une compta, un bilan, ce qui coute si vous ne savez pas le faire seul.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 28 Sep 2017 09:22 

Bonjour,

Merci pour vos réponses !
C'est une bonne nouvelle que je pourrais continuer à toucher ces aides si besoin. Je compte bien m'immatriculer au tout dernier moment mais au début je ne vais pas gagner grand chose. Par contre, que se passe t'il si je ne me prend pas de salaire, touche le rsa alors que la SASU gagne de l'argent ? J'imagine que le RSA sera alors supprimé tant bien même je ne prend aucun salaire/revenu.

Entre l'EURL et la SASU, je penche davantage pour la SASU car avec la SASU je payerais moins de charges si l'activité est faible quitte à en payer un peu plus lorsque ca fonctionnera bien. Et il me semble avoir lu que finalement ca ne coûte pas tant que ca plus cher que l'EURL si on balance bien ses revenus entre salaires et dividendes.

Merci :)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 28 Sep 2017 15:53 
Administrateur du site

Bonjour,

En sortie de revenus, la SASU vous coûtera plus cher que l'EURL. De plus, si on compare ce que l'on paie, il faut également voir ce qu'on a en retour.
En SASU, lorsque l'on prend des dividendes, on paie des impôts et prélèvements sociaux, ce qui n'apporte rien personnellement. Si on prend du salaire, ça coûte cher en charges.
En EURL, on paie des charges sociales (par ailleurs déductibles des résultats), ce qui apporte en contrepartie des droits en matière de protection sociale et de retraite.

Après, il peut également être intéressant de commencer en SASU puis, si l'activité permet de sortir un revenu, de basculer ultérieurement en EURL.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 28 Sep 2017 20:31 

Chers amis,

Vous négligez le comportement absolument déletere du RSI et la notion de cotisations minimales. Le RSI est si mal organisé que vous ne pouvez dialoguer avec eux si il y a une erreur dans vos cotisations.

Je conseille à tous les entrepreneurs en herbes qui veulent une toute petite société :

SASU avec option pour la TVA à la franchise en base,
Ne rien vous rémunérer tant que vous n'etes pas capable de payer un expert comptable,
Un compte de paiement chez Quonto ou à la Banque Postale,
Une bonne formation à la Compta lol,
Une domiciliation de votre entreprise idéalement sur Paris pour payer une CFE faible.

Cordialement

Mathias

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 29 Sep 2017 08:08 

Matt989 a écrit:
Une bonne formation à la Compta lol ,

Ce mot de trois lettres résume tout.

Protection sociale des Travailleurs Non Salariés, des cadres et non cadres.
ORIAS n° 07 005 467

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 2 Oct 2017 10:58 

Merci pour vos réponses :)

Oui c'est vrai, j'avais pas penser au fait que revenus -) cotisation pour la retraite ce qui n'est pas le cas avec les dividendes.
J'ai ouvert une EURL dans le passé et je garde un mauvais souvenir de ces cotisations RSI minimales. Donc je penche toujours vers la SASU pour alléger mes charges au début. Quitte, pourquoi pas, à passer en EURL dans le futur si besoin.

D'ailleurs, la fin annoncée du RSI à partir de l'année prochaine va t'il changer quelques chose pour l'EURL en terme de cotisation minimale obligatoire ?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 2 Oct 2017 13:02 

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... e=20171001
"Par dérogation à l'article L. 131-6-2 et au premier alinéa de l'article L. 6331-51 du code du travail, le travailleur indépendant non agricole ne relevant pas du régime prévu à l'article L. 133-6-8 du présent code peut demander qu'il ne lui soit exigé aucune cotisation ou contribution, provisionnelle ou définitive, pendant les douze premiers mois suivant le début de l'activité non salariée. "

vous pouvez donc aider votre trésorerie en faisant cette demande.
il est prévu qu'il n'y ai plus de charges sociales à payer la première année, mais seulement à partir du 1er janvier 2019.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 8 Oct 2017 15:55 
Administrateur du site

Bonjour,

Citation:
Je conseille à tous les entrepreneurs en herbes qui veulent une toute petite société :

SASU avec option pour la TVA à la franchise en base,
Ne rien vous rémunérer tant que vous n'etes pas capable de payer un expert comptable,
Un compte de paiement chez Quonto ou à la Banque Postale,
Une bonne formation à la Compta lol,
Une domiciliation de votre entreprise idéalement sur Paris pour payer une CFE faible.

Matt989, ce serait bien de ne pas donner de tels conseils aux entrepreneurs. Vous pouvez parfaitement vénérer la SASU, toutefois ce statut est rarement adapté aux petits projets.

Chaque projet a ses propres caractéristiques, et seul un bon conseiller vous indiquera le meilleur montage pour votre projet. Pour les petites activités, d'autres options peuvent être intéressantes également : la micro-entreprise, le portage salarial... Le meilleur conseil que l'on puisse vous donner : rencontrer un ou plusieurs professionnels (qu'on vous recommande si possible).

Profil Envoyer un e-mail  

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. SASU / ARE / Protection sociale

laurent08

2

432

Dim 20 Aoû 2017 20:38

CharlesDel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Président de SASU non rémunéré (activité BIC) Choix IR

Damany

4

1132

Lun 25 Avr 2016 18:19

Damany Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Création SASU Président non rémunéré activité BNC

Sam13

0

572

Lun 9 Mai 2016 18:41

Sam13 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. lettre pour nomination président SASU non rémunéré

bglf

1

1367

Mer 18 Sep 2013 14:38

Pierre Facon Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. PRECISION SUR LA COUVERTURE SOCIALE DU PRESIDENT DE SASU

BEN'S

1

709

Sam 26 Mar 2016 15:02

Pierre Facon Voir le dernier message