Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Lun 28 Aoû 2017 07:55 

Bonjour
Je suis nouvelle sur le forum.
Mon mari et moi avons le projet de reprendre un petit commerce sur le littoral méditerranéen d'ici qq années.
J'ai vu une belle opportunité pour un fond de commerce presse FDJ, articles de plage, librairie à moins de 50000 €.
Il m'intéresse, mon mari moins, vu que ce n'est pas dans la ville qu'il voudrait mais juste à côté à même pas 200 m de la plage. Et il veut que dans qq années lorsque la plupart des prêts seront payés.
Je vais avoir 45 ans, je suis secrétaire. Notre maison est finie de payer mais nous avons fait des travaux de rénovation (fenêtres, volets, portes, chaudière) il y a 2 ans et un prêt voiture, soit un total de 45000 € encore à rembourser. Ma maison si on la vendrait serait à 140000 € maxi je pense.
Nous habitons le Pas-de-Calais et le fond de commerce dans le Languedoc Roussillon.
Le loyer du fond de commerce est de 347 € par mois + 782 € de location de la terrasse à l'année. Le commerce est ouvert uniquement 6 mois dans l'année. Les vendeurs vivent le reste de l'année avec le CA récolté (55000 €).
Ma question ou mes questions sont : est-ce que le projet serait viable si dans un 1er temps je quittais mon emploi avec une rupture conventionnelle et avec les aides pour les repreneurs d'entreprise, sachant que je n'aurais aucun apport ? Sur place, il faudra que je paie 1 loyer en plus pour un logement. Plus tous les frais à ajouter au fond de commerce (formation, frais de création entreprise, achat stock, 1ère trésorerie). Est-il possible que je commence le commerce une année et que mon mari me suive l'année suivante ou en cours d'année ? Lui perdrait beaucoup avec tous ses avantages au boulot : mutuelle, chèques vacances gratuits, primes. Et moi j'ai 1800 € brut par mois.
Merci pour vos réponses franches.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 28 Aoû 2017 08:13 

Bonjour,

Un seul chiffre m'interpelle: celui du chiffre d'affaire de ce commerce, 55 000 €. Une fois déduits les achats et les charges il ne doit pas rester grand chose et vous serez obligée de trouver des petits boulots d'appoint pendant les 6 mois de fermeture si vous voulez vivre à 2 sur cette affaire.

Je vais être franc: selon moi c'est de la folie de tout quitter, emploi et maison, pour se retrouver avec un très maigre revenu et des charges d'emprunt encore à régler.

Prenez votre temps avant de vous lancer dans cette aventure. ;)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 30 Aoû 2017 07:37 

Merci pour votre réponse franche.
Il est possible aussi d'ouvrir le commerce à l'année.
J'ai aussi une petite auto entreprise de massages bien être. Je pensais la continuer sur place et proposer des massages assis.
Le commerce se situe sur une place de marché.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 31 Aoû 2017 21:29 

Bonsoir,

Votre entreprise de massage peut effectivement compléter vos revenus sur l'année. Mais à mon avis votre époux devra prévoir aussi de faire des petits boulots pour que ça fonctionne.

Quel est le revenu annuel dégagé par ce commerce que vous souhaitez racheter ?

Profil Envoyer un e-mail  

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Reprise d'un fond de commerce

IsabelleH

4

875

Mer 3 Jan 2018 19:19

Pierre Facon Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Reprise fond de commerce avec ou sans SASU ?

Marilene D.

3

658

Lun 17 Juil 2017 10:13

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Reprise d'un fond de commerce Auto entrepreneur et rachat

alter345

2

397

Mer 20 Sep 2017 16:48

alter345 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouveau tuto, reprise fond de commerce restauration

Maxime62910

9

92

Lun 22 Jan 2018 16:11

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Demande avis comptable / avocat - Reprise fond de commerce

Marilene D.

1

434

Lun 17 Juil 2017 10:13