Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Création SASU et questions
MessagePosté: Jeu 9 Mai 2013 17:37 

Bonjour,

J'ai quelques questions :

1. A propos du Capital : capital fixe / capital variable ?

Illustration = si la SASU a un capital fixe de 1€, est-ce que je peux investir dans l'achat d'un ordinateur de 1000€ (investissement supérieur au capital, et ce même si les recettes sont, par exemple, de 3000€ au moment de l'achat de cet ordinateur) ? En tout état de cause il me faut un fonds de roulement mensuel pour les frais de 2 K€ : est-ce que je peux prélever ce fonds sur les recettes ?

2. Quel est l'intérêt du capital variable ? au niveau de l'investissement ? autres ?

3.Je ne serai pas salarié. Je me verserai des dividendes à la fin de l'exercice, quel régime fiscal élire ? Si j'ai bien compris il faut choisir d'être imposé à l'IS (Impôt sur les Sociétés) pour que les dividendes soient imposés à l'IR (Impôt sur le revenu). Est-ce bien le cas ?

4. Quelle est la nuance entre l'IS de droit et l'IS sur option ?

5. Je prélève de la TVA, quel régime sélectionner : réel simplifié, mini-réel, réel normal ?

Je vous remercie pour le retour :P

Bien cordialement

Patrick

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 13 Mai 2013 20:20 
Administrateur du site

Bonsoir Patrick,

1. Un capital de 1 euros ne vous empêche pas de réaliser un investissement de 1000 euros, ni même 1000000 d'euros si vous en avez les moyens. Il n'y a pas de liens entre ces deux éléments.

2. Voici un article du coin des entrepreneurs sur le capital variable : intérêt et mise en place du capital variable.

3. Oui, il faut que la société soit à l'IS.

4. L'IS de droit signifie que c'est le régime fiscal de base applicable. L'IS sur option signifie qu'à la base, l'entreprise est soumise à l'IR et qu'une option est nécessaire pour opter à l'IS (à conditions que cela soit possible).

5. A vous de voir. Le réel normal permet de payer la tva régulièrement et donc d'éviter les surprises au niveau trésorerie, et également de récupérer rapidement les éventuels crédits de tva (c'est donc utile si de gros investissements soumis à la tva sont nécessaires).

Bonne soirée,

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 25 Mai 2013 16:50 

tant que ça reste une sasu , le montant du capital n'a pas d'importance ... mais si plus tard il y a des associé , il peut etre utile d'augmenter le capital ... si il n'y a pas marqué capital variable dans les statut , il y a des formalité a faire et a payer pour chaque augmentation de capital

ça ne coute rien de marquer capital variable dès le premier statut pour pouvoir le modifier sans frais

piege vu dans d'autre sujet : il faut bien indiquer dans les statut le capital maximum ... si ce maximum n'est pas indiqué la mention capital variable ne sert a rien

si la sas au capital de 1 euro investit 10 000 euro et veut un nouvel associé , si l'associé apporte 9 euro il a 90% de la société ! c'est ridicule

tant qu'a avoir 10 000 euro a depenser ne vaut il pas mieux faire une augmentation de capital , pour qu'il soit bien proportionné a la vraie importance de la société : si le capital est variable ça sera possible sans frais

Profil Envoyer un e-mail  

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Questions création SASU

Laetitia

2

305

Dim 18 Fév 2018 10:37

Pierre Facon Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. quelques questions sur la création de sasu

Catherine Fauvel

5

1105

Mar 17 Jan 2017 08:00

hmg Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Questions diverses SASU

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Hesiode

11

5220

Ven 7 Juin 2013 11:02

Renouvellable Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. SASU - questions diverses !

Laure

3

1733

Jeu 12 Déc 2013 09:47

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Création d'entreprise Questions diverses

Dead

1

862

Jeu 9 Avr 2015 13:28