Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer 12 Juil 2017 16:50 

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un avis préliminaire, je sais qu'une évaluation complète n'est pas possible ici.

Je souhaite acheter une épicerie de type vente en vrac dont le statut actuel est en SASU.
Après un premier message laissé, l'administrateur m'a fait part du fait que deux options s'offraient à moi (perdue dans la masse d'info j'ai mal compris certaines choses): un rachat du fond de commerce après création de ma propre société OU un rachat des titres composant la SASU de la propriétaire actuelle et donc le rachat de la société telle qu'elle est aujourd'hui.

Mon problème étant qu'aujourd'hui la SASU actuelle est encore redevable de 32 000 euros auprès de la banque (frais d'ouverture, achat de stock, frais de franchise, travaux au nom de la SASU etc... pris par la propriétaire actuelle)
Et je voudrais être sure que si jamais je rachète le fond de commerce seul (actuellement 36 000 euros) et que je créé ma propre société, je ne serais pas redevable des 32 000 euros. La propriétaire actuelle semble croire que si je rachète son fond de commerce, je dois aussi racheter les 32 000 euros de dettes restantes en banque.

Sachant qu'en reprise de fond de commerce avec ma propre société je serais soumise à d'autres frais, je souhaiterais savoir quelle est l'option la plus avantageuse pour moi? Reprendre la SASU existante ou "seulement" acheter le fond de commerce et créer ma société?

Par ailleurs, je pense créer une SASU moi aussi mais, la SARL (ou EURL vu que je serais seule repreneuse) n'est elle pas plus envisageable ? J'ai regardé les spécificités de ces statuts et je penche pour la SASU personnellement.

J'ai rendez vous en CCI demain. Je pense me faire suivre par cette dernière jusqu'à reprise du commerce (accompagnement par un conseiller pour 60 euros). Par qui d'autre est il indispensable de me faire suivre (hors expert comptable - j'ai déjà l'intention d'en prendre un) pour cette reprise et éviter que "je me fasse avoir" ? Avez vous une idée du prix que cela engendrerait?

Je vous remercie de me lire.
Au plaisir de lire vos réponses.

Marilene.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 17 Juil 2017 10:13 
Administrateur du site

Bonjour,

Si vous rachetez uniquement le fonds de commerce, vous ne reprendrez pas ces dettes, elle reste sur la société du vendeur.
La solution la plus simple à mettre en oeuvre est le rachat de titres, mais il faut pour cela adapté le prix de vente en fonction de l'état des créances et dettes au jour de la cession et également prévoir une clause de garantie de passif.
Après, le rachat du fonds est intéressant pour vous car vous ne reprenez que des actifs, vous partez d'une situation vierge.

Nous évoquons les différences ici : https://www.lecoindesentrepreneurs.fr/r ... e-societe/

Profil Envoyer un e-mail  

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Reprise d'un fond de commerce

IsabelleH

4

1291

Mer 3 Jan 2018 19:19

Pierre Facon Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. PROJET REPRISE FOND DE COMMERCE PRESSE FDJ

ZABOU62

3

782

Jeu 31 Aoû 2017 21:29

François Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Reprise fond de commerce avec ou sans SASU ?

Marilene D.

3

1012

Lun 17 Juil 2017 10:13

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Reprise d'un fond de commerce Auto entrepreneur et rachat

alter345

2

735

Mer 20 Sep 2017 16:48

alter345 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouveau tuto, reprise fond de commerce restauration

Maxime62910

9

765

Lun 22 Jan 2018 16:11