Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Ven 1 Mar 2013 15:19 

Bonjour je découvre votre site et une question me taraude concernant la dernière loi de finances et son impact sur les dividendes pour le gérant, pour faire court je suis gérant minoritaire dans la sarl A avec donc des associés et j'ai une autre activité dans la société B ou je suis gérant majoritaire, si je perçois des dividendes de la société A dois je les déclarer au RSI ? etant donné que ces dividendes proviennent d'une structure ou je suis certes gérant mais minoritaire... je ne sais pas si je suis assez clair, merci pour votre réponse, Nicolas.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 2 Mar 2013 18:47 
Administrateur du site

Bonjour,

Les revenus que vous tirez de la société A sont des revenus perçus en tant que mandataire social assimilé salarié, donc pour moi, les dividendes perçus ne supportent donc pas de cotisations sociales. Seuls les dividendes perçus via la société B seront assujetties aux cotisations sociales pour la partie qui excède 10% du capital social + prime d'émission + sommes versés en compte courant.

Bon weekend !

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 4 Mar 2013 22:48 

Je pense que Pierre a raison.

En fait, l'idée du gouvernement était de dire que : les dividendes des gérants majoritaires de SARL/EURL doivent être assimilés à des revenus du travail (et non à des revenus du capital) puisque, le gérant étant associé majoritaire, il dispose des pleins pouvoirs pour décider de la répartition du résultat. L'arbitrage rémunération/dividende qui en résultait était donc anormale car elle se limitait à optimiser le coût fiscal/social des revenus perçus par le gérant.

Si vous êtes effectivement minoritaire, vous n'avez pas le choix dans le montant du bénéfice qui sera distribué chaque année (c'est l'associé majoritaire non gérant qui aura ce pouvoir). Et, à ce titre, vous ne serait pas taxé au RSI sur vos dividendes perçu dans la société A).

En revanche, vous subirez les prélèvements sociaux au taux de 15,5 % (donc 5,10 % de CSG déductible de votre revenu global au niveau de votre impôt sur le revenu personnel). De plus, le dividende brut subira un abattement réfractaire de 40% et sera soumis au barème progressif de l'impôt sur le revenu (sans possibilité d'option pour le prélèvement libératoire puisqu'il n'existe plus, tout comme l'abattement de 1525 € ou 3050 € sur le montant du dividende brut).

Pour information : bien évidemment, lorsqu'un dividende est soumis aux cotisations sociales RSI, il n'est pas soumis aux prélèvements sociaux (CSG, CRDS, prélèvement social etc.)

Pour plus d'informations sur l'imposition des dividendes.

A la recherche d'un Expert-comptable ? Trouver-le-bon-expert-comptable peut vous aider gratuitement.
Une question d'ordre comptable ? Consultez notre site Compta-facile.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 5 Mar 2013 14:07 

Bonjour et merci à tous les deux pour vos informations...mon comptable est (à l'heure actuelle) incapable de me donner une réponse définitive...d'autre part je suis également gérant dans une autre société mais gérant égalitaire... la question est donc la même que dans mon premier post!!
d'avance merci
Nicolas

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 5 Mar 2013 14:38 
Administrateur du site

Bonjour,

Sur ce point, le gérant égalitaire bénéficie des mêmes règles que celles prévues pour les gérant minoritaires. Ma réponse est donc la même que ci-dessus :-)

Bonne journée,

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 5 Mar 2013 19:46 

Attention à la définition du caractère majoritaire de la gérance.

Sont prises en compte pour le calcul de l'aspect majoritaire les parts détenues par votre conjoint mais également celles détenues par votre ou vos enfant(s) mineurs non émancipé(s).

Si ce n'est pas le cas, vous serez effectivement considéré comme égalitaire et votre traitement sera le même que celui du gérant minoritaire.

A la recherche d'un Expert-comptable ? Trouver-le-bon-expert-comptable peut vous aider gratuitement.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 19 Mar 2013 10:08 

Bonjour et merci
je pense avoir mal présenté ma demande
sur l'autre société je suis co-gérant à 50% des parts avec l'autre co-gérant (50% aussi) donc égalitaires au niveau de la détention du capital
dans cette configuration mon comptable m'affirme que je suis assimilé à un gérant majoritaire (comme l'autre co-gérant bien évidemment)
Qu'en pensez vous ?
Nicolas

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 19 Mar 2013 23:32 
Administrateur du site

Bonjour,

Votre comptable a raison car si vous êtes tous les deux gérants, on retient l'ensemble de vos parts pour apprécier le caractère majoritaire de la gérance (donc 100% des parts dans votre cas).

Bonne soirée,

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 20 Mar 2013 13:15 

Effectivement, votre comptable a raison.

La gérance est un collège. Le caractère majoritaire de celui-ci s'apprécie donc de manière collective : si le ou les gérant(s) possèdent ensemble plus de 50 % du capital, alors ils sont tous deux considérés comme des gérants majoritaires et relèvent du régime des non salariés (RSI ou autre).

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 3 Mai 2013 13:51 

Bonjour et merci pour vos réponses j'ai une autre question concernant la possibilité de mettre les parts de sarl détenues dans son PEA
auriez vous des infos ou faut il que je poste la question ailleurs ?
d'avance merci
Nicolas

Profil Envoyer un e-mail  

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gérant d'une EURL et salarié d'une autre société

Nikos35

3

2011

Ven 10 Jan 2014 10:53

Pierre Facon Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le pouvoir d'un associé unique non gérant dans eurl

marc_m

3

621

Mer 15 Nov 2017 18:14

Matt989 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. dividendes soumises aux cotisations sociales

gilles

2

2683

Ven 22 Fév 2013 20:56

gilles Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Remuneration president SAS : Dividendes / option IR ?

manu13

5

2288

Lun 18 Jan 2016 17:21

manu13 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. gerant

polo59280

1

1503

Ven 22 Nov 2013 11:44

Pierre Facon Voir le dernier message