Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer 22 Mar 2017 12:44 

Bonjour,

Il y a quelque temps j'ai découvert l'infoprenariat et ce concept m'a totalement fasciné. J'ai commencé à créer mon blog mais je me suis vite rendu compte de mes lacunes autant au niveau du marketing que de la création d'entreprise web. C'est pour cela que je suis ici.

Pour parler un peu de moi, je suis infirmier à la base mais il y a quelques années je me suis lancé dans le brassage amateur de la bière.
J'ai appris beaucoup de chose et j'ai mis au point ma propre méthode de travail pour cette passion.

Maintenant que je suis plus à l'aise dans ce domaine, j'aimerais partager avec la communauté des brasseurs amateurs mon expérience. J'ai remarqué qu'à part aux Etats-Unis, il n'y avais pas de formations en ligne pour les brasseurs amateurs en Français. Le peu de chose qu'on puisse trouver sont des vidéos sur youtube (pour la plupart, mal présentées) et biensur les forums et certains blogs anecdotiques plus ou moins clair et complet mais qui ne présentent que des aspects plus ou moins théoriques.

Je pense que les gens croient que c'est trop difficile et que ca demande trop d'investissement de faire sa propre bière mais je suis persuadé du contraire. Sur près de 25 millions de buveurs de bières francophones réguliers ou occasionnels, seulement (à la grosse louche) 100 000 personnes ce sont réellement lancés dans cette fabrication maison. Je prends pour référence La Belgique, la Suisse, la France et le Québec.

Mon projet serais de créer d'abord du contenu gratuit, un Ebook et, ensuite, des formations payantes présenté sous une forme de vidéo faisant intervenir les neuro-sciences afin de capter l'attention des personnes qui pourraient être intéressées.

J'ai tenté de faire une étude de marché, mais je n'arrive pas à atteindre mon publique car ils sont principalement concentrés sur un forum leader dans le domaine avec plus de 10 000 membres. Malheureusement, mes tentatives d'approches n'ont été soldées que par des échecs et des remontrances de la part des modérateurs. Ils n'aiment pas trop qu'on viennent essayé de retirer des informations pour du marketing.

Ma première question serait: Comment atteindre mon publique d'une autre façon? Sur un support web qui accepterait des études de marché.

Cette étude servirait à répondre à la question fatidique, est-ce que ce projet est viable? Est-ce qu'il intéresse les gens? Seront-ils prêt à dépenser de l'argent dans ces formations?

Mon plan serait de créer un blog avec l'information gratuite, ensuite créer un Ebook offert en échange des adresses mails pour la mailing list d'une newsletter envoyée par un autorépondeur et enfin, utiliser une plateformes de formation en ligne comme Kooneo pour créer mes formations et les vendre. Le blog serait le point central du business.

J'étudie actuellement les différentes façons de faire du webmarketing afin de trouver mon approche de la clientèle.

Que pensez-vous de ce projet? Quels seraient vos remarques?

Merci d'avance pour vos retours

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 6 Avr 2017 12:55 

Il me paraît évident vu le business model (monétiser ce que certains proposent entre amis sur les forums ou court-circuiter des professionnels qui en vivent pour faire une formation en ligne) vous n'allez pas vous faire des amis, cela peut même devenir un problème d'e-reputation si vous générez de l'agressivité, ce qui semble déjà le cas...

Il faut le savoir, mettre en ligne pour pas cher des "formations" (en fait c'est de l'édition) en remplacement de métiers est un clairement un modèle destructeur d'emploi surtout dans certains secteurs (je vais vous expliquer pour pas cher ce que d'autres vous font ou conseillent pour plus chers)... Et vu les profils de personnes qui se lancent dans ce modèle, on ne peut pas dire que ce sont de bon ambassadeur de ce modèle économique, ils ont au contraire tendance à la décrier.

Donc il faut faire attention à ne pas froisser et être trop agressif : se mettre toute la communauté d'un domaine n'est pas bon. Il faut valoriser simplement sa légitimité à faire ça et le fait que l'on créé quelque chose de nouveau sans chercher à ubériser le milieu (toute la demande pour moi via le référencement naturel).

Pour le reste il existe des méthodes de test pour essayer de voir si le projet est viable notamment par les Adwords. On fait une campagne ciblé et on test pour voir si ça réagit ou intéresse avant d'avoir créé le produit.

Il faut savoir que le modèle dans lequel vous vous embarquez n'a rien de nouveau. C'est du marketing de contenu. Et pour avoir une résonance en marketing de contenu, il faut déjà être lu et avoir de bonnes connaissances en référencement, en email marketing, etc... C'est très simple en théorie, mais en pratique, on reviens à des fondamentaux du web qui risquent de vous faire passer des très longues nuits blanches.

C'est pourquoi parfois ouvrir une activité "traditionnelle" n'est pas le plus mauvais moyen. Faire un projet comme le votre qui tient et qui vend peut prendre des mois, je dirais même au minimum 7 mois à travailler beaucoup pour enclencher la machine...

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 15 Juil 2017 13:34 

Bonjour,
J'ai peu être une idée pour toi :

Tu va devant les grandes enseignes avec de la bière que tu produit toi même en guise d'échantillonnons, tu la fais goutté aux clients désireux et tu leur demande de remplir un petit questionnaire (orale) que tu note toi ou un compatriote à toi.
Ensuite tu lui parle bien entendu de ton blog/site et de ce que tu pourrais apporté à ces clients potentiels !

Cependant c''est dans la nature humaine de faire le moins possible d'ou la difficulté d'atteindre tes clients cible ici, mais la tendance est au DIY (Do It Yourself) depuis quelques temps alors je pense que c'est le moment.

Cdt

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 6 Sep 2017 09:20 

Bonjour

C'est une idée qui me parler, puisque je réfléchis à monter une entreprise dans le blogging Pro sur ce sujet. :)

Pour être reconnu dans une communauté, il ne faut y aller de front au début.
Au début, tu fais profil bas, et surtout tu montres ta valeur : pourquoi tu es là, et que peux-tu apporter à la communauté.

Plus tard, tu distilleras (jeu de mot :D) tes demandes marketing. Les gens apprécieront alors plus facilement tes questions, car tu feras parti du groupe.

Concernant la démarche, je pense au contraire qu'il faut que tu appuies ta marque.
Ne pas chercher à déranger, c'est être comme tout le monde.

Regarde Xavier Niel, il froisse, et il a toujours froissé les gens (surtout les grosses entreprises qui sont sur son secteur).

Du coup, assume ta marque, mais n'attaque pas juste pour troller les autres.

AU plaisir
Evan

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 11 Sep 2017 05:52 

Bonjour,

Je ne pense pas que cet exemple soit adapté.

En effet, ce n'est qu'après avoir fait fortune dans le Minitel rose (à une époque où personne n'en voyait le potentiel) notamment, racheté des entreprises pour servir de fer de lance à ses projets et développé des offres pour divers services tel société.com, que Free est créé.

Son mode de communication vient déjà du secteur dans lequel il s'est construit professionnellement. Il a du y montrer sa valeur d'entrepreneur et s'en extraire vers d'autres domaines. C'est comme cela que son style s'est construit.

Une personne sans appui financier derrière et sans réussite professionnelle importante (il était plusieurs fois millionnaire avant 25 ans) ne pourra pas aller bien loin en "froissant". Les brasseurs sont de grosses entreprises et il ne faudrait pas se retrouver avec un procès au dos pour avoir trop "froissé".

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 9 Mai 2018 14:31 

Salut,

Si aucune formation existe, c'est peut être que cette niche n'est pas une bonne idée !

Pas de concurrence = business non rentable

Essaie de regarder s'il y a des recherches dans ce domaine.

Tu peux utiliser différents outils qui te permettent de visualiser le nombre de requêtes Google mensuelle par mot clé.

Envoi moi un MP si tu veux plus d'infos.

Bye

Olivier

Olivier
Entrepreneur / coach
www.jesuismonpatron.fr

Profil Envoyer un e-mail  

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aidez moi en 5mn à finaliser mon projet

koalacoco

2

1620

Lun 10 Nov 2014 15:13

AlexandreSifano Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. prospective avant lancement projet

moniquec

2

1329

Jeu 14 Avr 2016 16:36

Pierre Facon Voir le dernier message