Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Jeu 18 Fév 2016 10:51 

Bonjour,

Actuellement cadre dans le privé, j’ai pour projet de me mettre à mon compte en ouvrant un commerce. J’envisage de demander une rupture conventionnelle de contrat à mon employeur afin de pouvoir m’inscrire en tant que demandeur d’emploi et ainsi bénéficier des aides proposées. Je pense en particulier à l’ARE et à l’exonération d’une partie des charges sociales durant la première année.
En regardant les différents échanges, par rapport à ma situation (seul dirigeant ou en couple mais majoritaire par rapport à mon épouse), le choix de régime s’orienterait vers celui du TNS. Mon souhait était de bénéficier du versement mensuel de l’ARE sur la durée de mes droits afin d’éviter de me verser un salaire (ou très peu).

Or, j’ai pu lire que dans le cadre du TNS, vu que mon salaire n’est pas connu à l’avance (même si j’envisage de ne pas m’en verser), il est dit qu’ « un maintien partiel est pratiqué provisoirement puis une régularisation a lieu lorsque le revenu est connu » et « au cours des 2 premières années, le montant correspond aux bases forfaitaires retenues de calcul des cotisations TNS ». Je souhaite donc savoir si cette régularisation se fait d’un mois sur l’autre (après une déclaration des revenus à 0€ sur pôle-emploi) ou comme je le crains d’une année sur l’autre. Car si cette dernière est la réalité, cela revient à recevoir 595€ / mois et non le montant de l’ARE auquel j’ai le droit.
Merci pour votre aide sur le sujet.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 22 Fév 2016 14:05 
Administrateur du site

Bonjour,

En tant que TNS, votre salaire peut être connu à l'avance si vous exercez en société soumise à l'IS. Dans cette situation, vous êtes en mesure de fournir un PV d'AG qui contient la fixation de votre rémunération.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 23 Fév 2016 16:28 

Merci Pierre pour votre réponse.

Donc si je résume par rapport à ma situation à venir à savoir que mon commerce sera créé sous la forme juridique SARL et que j'y travaillerai seul :
- Au cours de la période d'indémnisation, j'envisage de ne pas me verser de salaire. Donc tous les mois, je déclarerai un revenu égal à 0€ et l'ARE qui me sera versée correspondra à mon indémnité totale. Par contre, sous quelle échéance tout cela se passe t-il, au cours du même mois ou le mois suivant (donc selon revenu de m-1) ?

- Une fois la période d'indémnisation terminée, je me verserai le salaire de façon normale.
j'imagine que lorsque vous parlez de PV d'assemblée, le cas se présente lorsqu'il y a plusieurs actionnaires.

Encore merci par avance pour votre réponse.

Profil Envoyer un e-mail  

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. SASU et pièces à fournir lors de la création

Esaqui

3

1334

Ven 18 Juil 2014 21:46

François Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. actes repris lors de la constitution création de l'entrepris

alf

1

1110

Lun 30 Sep 2013 06:23

Thibaut.Clermont Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Micro-entreprise + SAS + Maintien ARE

YvanZ

2

541

Lun 5 Fév 2018 17:37

YvanZ Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Création de SAS et maintien de l'ARE

Thibaut P

1

822

Mar 27 Déc 2016 12:37

Pierre Facon Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. création SAS et maintien allocations

Virages

1

943

Lun 23 Nov 2015 13:02

Pierre Facon Voir le dernier message