Développeur de jeux - Passage en EIRL : La création d'une entreprise

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer 18 Oct 2017 11:49 

Bonjour,

Je suis un développeur indépendant solo de jeux vidéos PC / Consoles.
Actuellement auto entrepreneur, je vais publier le jeu d'un autre développeur sur consoles l'année prochaine, avec partage des gains.

Le statut auto entrepreneur ne convient plus puisque je vais être taxé sur l'ensemble du chiffre d'affaires et dépasser (largement) les plafonds l'année prochaine, même avec leur doublement en 2018...

Je souhaite donc passer en EIRL au régime réel simplifié. Mes questions :

- En tant qu'éditeur je vais recevoir l'ensemble des recettes sur mon compte, avant de reverser sa part au développeur du jeu.
Rassurez-moi, je pourrais bien déduire cette part de mes bénéfices en tant que charges ?! (Il m'enverra une facture chaque mois)

- J'ai un doute au niveau de la TVA. Si je comprends bien...
* Mes clients (Valve, Sony, Microsoft...) sont tous à l'étranger. Que ce soit aux USA ou en Europe, il faut facturer en HT. Donc pas de TVA à collecter?
* La part que je reverse au développeur du jeu sera considérée comme un achat de service ? Il est basé en Espagne, donc la TVA sera déductible pour moi en France ?
* Conclusion : Aucune TVA collectée mais une bonne part de TVA déductible ? Je vais avoir un crédit de TVA ??
Je sais pas, j'ai l'impression que quelque chose m'échappe... Pouvez-vous confirmer ?

Merci !

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 18 Oct 2017 14:31 

au réel, vous pouvez bien sur déduire le montant de la facture de l'autre développeur.
s'il est en Espagne et que vous êtes soumis à tva, il vous facture HT.
vous facturez vos clients pros à l'étranger HT.
vous avez bien un crédit de tva si vous n'en encaissez jamais. une telle situation augmente les chances d'avoir un contrôle fiscal, il vaux donc mieux faire appel à un expert comptable si vous avez des doutes.