Développeur de jeux - Passage en EIRL : La création d'une entreprise

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer 18 Oct 2017 11:49 

Bonjour,

Je suis un développeur indépendant solo de jeux vidéos PC / Consoles.
Actuellement auto entrepreneur, je vais publier le jeu d'un autre développeur sur consoles l'année prochaine, avec partage des gains.

Le statut auto entrepreneur ne convient plus puisque je vais être taxé sur l'ensemble du chiffre d'affaires et dépasser (largement) les plafonds l'année prochaine, même avec leur doublement en 2018...

Je souhaite donc passer en EIRL au régime réel simplifié. Mes questions :

- En tant qu'éditeur je vais recevoir l'ensemble des recettes sur mon compte, avant de reverser sa part au développeur du jeu.
Rassurez-moi, je pourrais bien déduire cette part de mes bénéfices en tant que charges ?! (Il m'enverra une facture chaque mois)

- J'ai un doute au niveau de la TVA. Si je comprends bien...
* Mes clients (Valve, Sony, Microsoft...) sont tous à l'étranger. Que ce soit aux USA ou en Europe, il faut facturer en HT. Donc pas de TVA à collecter?
* La part que je reverse au développeur du jeu sera considérée comme un achat de service ? Il est basé en Espagne, donc la TVA sera déductible pour moi en France ?
* Conclusion : Aucune TVA collectée mais une bonne part de TVA déductible ? Je vais avoir un crédit de TVA ??
Je sais pas, j'ai l'impression que quelque chose m'échappe... Pouvez-vous confirmer ?

Merci !

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 18 Oct 2017 14:31 

au réel, vous pouvez bien sur déduire le montant de la facture de l'autre développeur.
s'il est en Espagne et que vous êtes soumis à tva, il vous facture HT.
vous facturez vos clients pros à l'étranger HT.
vous avez bien un crédit de tva si vous n'en encaissez jamais. une telle situation augmente les chances d'avoir un contrôle fiscal, il vaux donc mieux faire appel à un expert comptable si vous avez des doutes.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 19 Oct 2017 09:59 

D'accord, merci pour la réponse !

Donc c'est bien ce que je pensais... Ce crédit de TVA est remboursé sur le compte bancaire pro j'imagine, mais il s'intègre comment financièrement ? Il reste dans l'entreprise en "mise en réserve" ? Pas de taxes ?

Autre question, ça porte quel nom, le fait de reverser une partie des recettes à une autre entreprise (pour la partie publication) ? Sur quels comptes il faudra mettre ça ? Achats de biens / services sous traités ? (604/605?)

Je vais sans doute prendre RDV avec un expert comptable prochainement mais je préfère recroiser les sources pour être sûr. En tout cas vous confirmez que l'EIRL est adaptée à mon projet.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 19 Oct 2017 12:30 

le crédit se rentre en compta d'une ei comme crédit de tva, cela n'a pas d'influence pour le résultat de l'ei. la tva que vous versez ou percevez au final est neutre. vous faites ce que vous voulez de cette somme.

honoraires rétrocédés par exemple.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 19 Oct 2017 14:05 

D'accord, merci.
Par contre je lis ici que "La rétrocession d'honoraires est volontaire et n'implique aucun contrat, aucune obligation.". Or c'est le cas, j'ai signé un contrat avec le développeur.

Du coup ce ne serait pas plutôt considéré comme de la sous traitance ?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 25 Mar 2018 08:49 

Bonjour si vous passez encore sur ce forum j'aimerais que vous me contactiez yann@hugeenemy.com
Je suis developpeur de jeu video en indé, j'ai également 2 partenaires aux %. et suis interessé pour savoir le montage que vous avez effectué.

Ma société et une SAS-u en IS.
mes associés ont des contrats aux %
l'un est en France l'autre en Floride.
Je suis en recherche d'un distributeur sous peu, le temps de finir la com (dans ce mois)
et egalement en attente du N° de TVA intra.
donc on y est.

Je suis intrigué par votre choix de statut EIRL et d'autres chose dont j'aimerais parlé avec vous
car j'apprecierai d'avoir un autre point de vue d'un collegue.

Merci par avance.
Yann

Profil Envoyer un e-mail  

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. passage de SAS à SASU ?

richard36

1

778

Lun 26 Sep 2016 08:41

Pierre Facon Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 0 de bénéfice, Passage AE en EURL ?

Cynthia

5

1680

Ven 14 Mar 2014 12:09

François Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Passage automatique de EI a AE lorsque CA trop bas ?

bebealsace91

4

1100

Ven 29 Jan 2016 09:54

bebealsace91 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Création AE puis passage en SASU avec l'ARE

Kilyam95

6

2042

Mar 14 Juil 2015 12:36

Pierre Facon Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. eirl

ankh

2

1024

Ven 25 Sep 2015 04:14

hmg Voir le dernier message