Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer 8 Oct 2014 20:53 

Bonjour à tous et bravo pour le site ,très interressant .
Nouveau , pré-créateur d’entreprise, auriez-vous quelques conseils à me proposer ?
En effet , dans le but de proposer un service téléphonique de mon domicile , principalement, j’aimerai savoir quel type de structure pourrait me concerner en restant dans le contexte d’une association, dont le but est de générer des profits. Je ne pourrai pour l’instant qu’octroyer quelques heures au démarrage du bébé , puisque j’ai déjà une autre activité dont je suis salarié . N’ayant ni la formation ,ni les données techniques suffisantes, j’avais bien pensé à la micro ,mais j’ai peur de crever le plafond assez rapidement . D’autres part pour des raisons d’implantation géographique , nous serons 2 (conjoint ) puisque personnellement je ne peux pas avoir 2 activités salariées en parallèle(contrat de travail ! ),d’où le fait de revenir à une association.
Je n’ai pas de données financières à ce sujet en main, puisque d’une part c’est un secteur entouré d’une discrétion certaine (en France quand on touche au financier ! !) et qu’en plus il me sera difficile dans un premier temps de savoir à l’avance combien de temps quotidiennement , je pourrai allouer à cette toute nouvelle activité .
Donc ma cible serait une association administrativement légère, adaptable à l’évolution du marché, et, puisque je manie Excel du bout des ongles uniquement ,
Qui ne me coûte pas trop cher ,à la mise en route puis à l’exploitation et , gérable par 2 personnes.
Pour avoir littéralement survolé le sujet précédemment, la SASU me semble peu adaptée , que pensez-vous de l’EIRL ?
Encore une fois représentant du candide de la journée, n’hésitez pas à me faire part de vos infos et expèriences. Je viens au forum avant de prendre contact avec un comptable . En effet ils me semblent comme les médecins qui ont « leur » labo, et médicaments ,le comptable voudrait certainement me diriger vers une structure qui lui soit agréable à travailler et surtout rentable . Dans ce cas poursuivons -nous réellement le même but ?
Encore une fois merci, de vous pencher sur les attentes du petit dernier, que vos conseils me permettent revenant sur site dans quelque temps , de pouvoir cette fois fort de l’expèrience dont vous m’avez fait profiter , à mon tour ,aider , guider « le petit jeune », persuadé que la relève soit bien assurée.
Très cordialement, merci à tous
Et à bientôt .
Alane

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 8 Oct 2014 21:22 

Bonsoir Alane,

Il y a un enthousiasme palpable dans votre démarche, et ça fait plaisir ;)

Mais avant de répondre à vos différentes questions techniques je pense qu'il est indispensable que vous puissiez nous éclairer sur votre projet. Quand vous dites:

Alane a écrit:
N’ayant ni la formation ,ni les données techniques suffisantes, j’avais bien pensé à la micro ,mais j’ai peur de crever le plafond assez rapidement .

qu'est-ce qui vous fait dire que vous allez rapidement crever les plafonds ?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 9 Oct 2014 10:51 

François , bonjour ,
et merci de venir à mon secours . Comme je le pense toute démarche commerciale, il y a des moments de creux et d'autre beaucoup plus motivants surtout si cible= Particuliers .
C'est aussi la raison qui me fait venir sur "Le coin des entrepreneurs".
Concernant l'aspect création autant qu'organisation de l'entreprise , je l'avoue je suis tout à fait le candide de service. Totalement autodidacte, Il faut donc éviter de mettre la charrue...
Une erreur lourde de conséquences , je pense, serait de m'apercevoir aprés coup que nous nous sommes trompés de statut ,entraînant contreparties financières et surcharges administratives diverses pénalisantes, totalement illogique pour un connaisseur .
A ce sujet ,pensez-vous que l'on puisse vraiment s'en ouvrir à son futur comptable ,et d'ailleurs comment trouver le bon comptable, qui, s'il n'est pas là pour me tenir indéfiniment la main, pourra au moins au début sur certaines actions , tempérer mon enthousiame , mon énergie ,mon argent (un peu aussi !) ,qui ,devra se révéler un bon guide (au début) , ou, au moins une personne à l'écoute par la suite. Dans ce monde assez individualiste , ce genre de partenaire possible existe-t-il encore ?
Les tarifs demandés par ces professionnels sont-ils vraiment libres et aléatoires ,ou canalisés par la concurrence ?
Vous voyez que mon arrivée sur le tarmac soulève pleins de questions qui me semblent actuellement trés importantes .
Avant d'accéder à la rampe de lancement, bien des couloirs peuvent mener à la dernière porte.
Aprés avoir franchis la porte d'entrée de l'entreprise , je suis certain de devoir franchir bien d'autres couloirs et portes avant d'accéder à une vitesse dite de croisière.
Je suis tout aussi persuadé que cela vaille le coup de foncer si l'on a les bonnes info.
A ce jour , le plus compliqué me semble de gagner la première bataille , celle de l'administratif.
Qu'en pensez-vous ?
François , ma première activité me rappelant à son bon souvenir , je vais devoir passer la main, non sans vous remercier de vos conseils à venir .
A bientôt ,
Alane

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 9 Oct 2014 11:31 

Bonjour Alane,

Alane a écrit:
A ce jour , le plus compliqué me semble de gagner la première bataille , celle de l'administratif.
Qu'en pensez-vous ?

Non. C'est une idée fausse. Obtenir un numéro de SIRET est extrêmement simple. La première bataille, la seule qui compte d'ailleurs, c'est celle de la clientèle. Sans clients pas d'entreprise !

D'ailleurs vous n'avez pas répondu à ma question. ;)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 9 Oct 2014 22:15 

Bonsoir François ,
Laisser de l’argent à l’état qu’il ne pensait pas capter de cette manière lui sera certainement sympathique , je me doute bien que les inscriptions c’est facile . Non ce qui m’interresse dans tous ces différents statuts , c’est pourvoir démarrer un type d’assoce souple nous permettant l’adaptation à venir aux fluctuations du marché. Pour revenir plus simplement sur le sujet , il s’agira d’un conseil téléphonique dispensé à une clientèle de particuliers . Le souci , pour des raisons autres ,je ne pourrai pas personnellement et principalement travailler dans une entreprise en nom propre …D’où la notion d’association évidemment.
Nous en revenons donc encore une fois à…Quel type d’association choisir , qui ne coûte pas trop cher au démarrage ,permette de fluctuer en regard de la demande ,clientèle , du budget pub etc… Je suis actuellement un petit salarié et démarrerai donc avec très très peu de moyens, comme tout un chacun un peu d’informatique et un téléphone (quand même). Je me suis simplement formé personnellement depuis 5 années , tout seul , comme un grand, afin de pouvoir exploiter le créneau visé. Sous une forme légérement différente c’est quelque chose qui en France , a déja ses lettres de noblesse . J’espère beaucoup dans le petit « distingo » pour faire la différence,mais je ne pourrai sans doute en voir la différence avant 3 à 4 années mais des fois de 4 il en faut peut-être quinze ! Mais si dans 15 ans je suis toujours là … Donc j’offre un service téléphonique payable par CB . Serait-ce + clair ?
La micro ne me passionne pas ,reste l’association …Mais quel nom mettre sur la bouteille avant de servir à température ?
Cordialement , merci
Alane
commercialement …En Instance.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 10 Oct 2014 07:17 

Bonjour,

Une association ne peut pas fonctionner si vous voulez faire de votre activité quelque chose de lucratif. Ou alors il faut vous tourner vers le bénévolat...

Comme vous avez un emploi salarié je vous conseille de continuer à préparer votre projet, de prendre le temps d'analyser la concurrence, de faire un prévisionnel réaliste (une estimation de vos recettes et dépenses sur 3 ans) et de mettre en face les moyens pour arriver au résultat espéré. Tout le reste (statut, administratif, expert comptable,...) est pour le moment totalement prématuré.

La création d'entreprise est une belle aventure. Il faut simplement prendre le bon sentier au départ si on ne veut pas que ça devienne une impasse. ;)

Cordialement.

Profil Envoyer un e-mail  

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. quelle forme juridique choisir

marmotte78

4

2134

Mar 6 Fév 2018 16:52

Stéphanie75008 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. quelle forme juridique choisir ?

Stéphanie75008

5

1184

Mer 9 Mai 2018 16:11

PRS COURTAGE Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quelle forme juridique choisir? + diverses questions

Enora

1

1055

Lun 5 Oct 2015 15:23

cla Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quelle forme pour mon activité ?

jean-marie

6

1105

Ven 29 Sep 2017 08:06

PRS COURTAGE Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. forme juridique de societer

charly

1

1424

Mar 18 Nov 2014 16:56

Pierre Facon Voir le dernier message