Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu 18 Aoû 2016 12:01 

Bonjour à toute la communauté, j'ai plusieurs questions pour vous.
Je souhaiterais créer un site internet où je pourrais vendre des accessoires de mode, je sais exactement ce que je veux vendre et comment m'y prendre pour attirer l'oeil de futurs clients.
Mes questions sont les suivantes :
-Par où commencer ?
-Que pensez-vous de Prestashop ?
-Quel est approximativement le budget à débourser pour commencer ?
-Quel statut juridique dois-je choisir ? Auto-entrepreneur ?
-Sachant que je travail en 24h par semaine (évolutif) dans une bijouterie fantaisie et que dans mon contrat il est bien stipulait que je n'ai pas le droit de travailler également pour compléter mon contrat chez un concurrent, ai-je le droit d'ouvrir un site internet qui me permettrait de vendre des articles similaire ?
-Comment démarcher les fournisseurs ?
-Connaissez vous le grand salon des grossistes sur Paris ? Si oui, es-ce facile d'y accéder une fois que l'on est à son compte ?
En attendant vos réponses, j'aurais surement d'autres questions à vous poser. (j'ai bien évidemment fais mes recherches de mon côté mais j'aimerais des réponses claires et précises de personnes ayant déjà débuter dans ce milieu)

Merci d'avance,
Anaïs

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 18 Aoû 2016 15:31 

Bon ça est pas dur

Le plus simple ce sont les CMS (wordpress, prestashop, x-card, etc)

Pour le financement il est à tiroir (ça personne ne le dit)
- site web
- hébergement > serveru + nom de domaine + email
- maintenant site
- maintenance serveur
- paiement online
- tracking des envois etc...
mais tout ça se gère très bien en CMS si vous ne demandez pas la lune
=> pourquoi ? que se passe-t-il si le site crash? en combien de temps voulez vous que tout soit de nouveau opérationnel et avec quel taux de recouvrement (taux de perte acceptables de pages non importantes) en 7h, 12h, etc... Ca personne n'en parle mais qd le site de carrefour a crashé dernièrement personne ne l'a vu....

- la concurrence, vous la mettez en place vous même, donc c'est pas une bonne idée sauf si vous n'êtes que le papier qu'actionnaire. Ca ce n'est pas interdit et très souvent les clauses de non-concurrence les tribunaux les cassent car cela empeche de retrouver du travail, mais méfiance.

- le statut, pas de micro-entreprise, pas auto-entrepreneur, SARL, SAS, mais les status qui vont faire que vous allez être actionnaire principal => concurrence directe.
- démarcher vos fournisseurs actuels ? => pas en direct
- salon des grossistes cela dépend du domaine mais c'est facilement identifiable.
-
Et le cout de votre stock? quel est votre modèle de logistique ? redirection des commandes chez le fournisseur ?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 22 Aoû 2016 20:37 

Merci d'avoir répondu ;-)
Ces quelques informations sont bons à prendre et finalement je vais faire autrement avant de me lancer comme ça.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 25 Aoû 2016 12:55 

Pour du e-commerce sur un projet simple, Prestashop est sans conteste le meilleur CMS. Il existe Magento mais plus lourd à mettre en place et idéal pour du multi-boutiques et multi-sites.
A côté, je conseille fortement de faire du bloging en plus des réseaux sociaux. Mais vraiment du blogging et non mettre seulement un article de temps en temps. Cette démarche est certe chronophage au début, mais il existe des méthodes et astuces pour automatiser et optimiser.
Par exemple, j'ai créé un site d'information pour les dirigeants, entrepreneurs et futurs entrepreneurs : http://www.creer-gagner.com
Je produis environ 2 à 3 articles par semaine et cela ne me prend que 3 heures maximum par semaine.

Pour le statut, cette question est délicate. Enfin c'est plutôt la réponse qui l'est car cela dépend du projet, de son créateur et de l'activité. De mon côté, je conseille de plus en plus de créer en Irlande pour du E-commerce. Attention, il faut faire les choses correctement et surtout valider la cohérence de la démarche.

Dans le cas de la concurrence, effectivement il y a des astuces, sous réserve de ton contrat de travail actuel et des clauses en rapport. Mais pour le coup, créer à l'étranger est une bonne protection dans ton cas. Il faudrait développer le propos ;-)

Pour les fournisseurs dans le secteur que tu évoques, j'en connais effectivement plusieurs.
Contacte-moi en message privé

Bon courage
Franck

http://www.creer-gagner.com | Le site pour entrepreneur et auto entrepreneur
http://www.super-enfant.com | Le portail de l'éveil et de l'apprentissage des enfants
http://www.strago.fr | Conseil E-Business & Intelligence Economique

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 11 Sep 2016 20:53 

Pour la création d'un e-commerce, je vous recommande de passer par un professionnel. Le CMS simple d'emploi tel que prestashop, cela n'existe pas : il faut toujours un minimum de connaissances en informatique pour obtenir une boutique pro, avec un look bien travaillé.
N'oubliez pas que vous allez vendre en ligne, donc le site doit être sécurisé, mis à jour régulièrement pour que les failles de sécurité soient progressivement corrigées. Ne faites pas l'impasse sur les frais que cela engendre, c'est un activité pro que vous lancez, pas un simple blog. Comptez un budget de 1500€ environ pour avoir une boutique sérieuse.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 19 Oct 2016 14:14 

Personnellement, je trouve que WooCommerce est un peu sous-estimé en France au détriment de Prestashop, souvent poussé par les agences qui y trouvent certains autres avantages.
Le mieux pour te faire ton propre avis et de chercher des comparatifs comme celui de ce guide je pense, en gardant à l'esprit que pour une solution relativement simple et économe, ton choix se fera souvent entre Prestashop et WooCommerce.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 20 Oct 2016 12:31 

J'évoquais Prestashop parce que c'est celui que je maîtrise le mieux avec Magento, mais il est vrai qu'il y a d'autres CMS adaptés en fonction de la typologie du projet : multisite, multi-stock,...

Mais au-delà du CMS, c'est une réelle démarche entrepreneuriale. Il y a donc d'autres paramètres à maîtriser comme le statut, l'actionnariat, les contrats fournisseurs, le sourcing, la chaîne logistique, le recrutement,...

Franck

http://www.creer-gagner.com | Le site pour entrepreneur et auto entrepreneur
http://www.super-enfant.com | Le portail de l'éveil et de l'apprentissage des enfants
http://www.strago.fr | Conseil E-Business & Intelligence Economique

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 1 Nov 2016 09:49 

Oui, je suis d'accord. Il faut également maîtriser certains paramètres en plus des CMS

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 1 Fév 2017 10:43 

Tu peux également te pencher vers les Marketplaces... ce serait d'une valeur ajoutée considérable.

Bonne journée

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 24 Avr 2017 08:02 

Je suis un peu dans le même cas que toi, j'ai un contrat qui ne me permet pas de travailler pour un concurrent ou dans le même secteur.

Je suis donc en train de recherche le bon code NAF (et c'est pas simple :roll: ).

Concernant le site, j'ai suivi cet article http://startup-bootcamp.fr/4-outils-lancer-business-web-40-euros-par-mois/

Je n'ai pas de compétence technique donc le fait que la plateforme gère tout et ça reste un WordPress c'est pas plus mal.

Je suis en cours de test de la plateforme de création de site internet (il ya une période 15 jours gratuite), il ya un template tout prêt pour ce que je souhaite faire et j'ai commencé à contacter des gens sur la plateforme 5euros pour la création d'un logo.

Parcontre pour les cartes de visite je vais passer par vistaprint c'est moins cher.

J'espère que ça pourra t'aider.

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. site internet

netdunet

4

802

Mar 24 Oct 2017 16:17

netdunet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. creation d'un site

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

didi5

19

7717

Mar 2 Juin 2015 22:22

Pierre71 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Faire de la pub sur Internet

Ivelina

9

4659

Sam 15 Juil 2017 19:53

lotirim16 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Marque de vêtements -> Besoin d'avis les amis

TFM2313

0

518

Ven 16 Juin 2017 23:41

TFM2313 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sondage - Vos habitudes d'achat sur Internet

Damien59

3

1734

Lun 11 Juil 2016 10:15

franck91310 Voir le dernier message