Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Comprendre le taxe cfe
MessagePosté: Lun 11 Déc 2017 11:53 

Bonjour a tous.
Je suis entrepreneur mécanicien et commerçant dans l'automobile depuis 2013.
Ce taxe cfe me fais toujours surprise chaque année du montant, ca augmente mais mon chiffre d'affaires reste plus ou moins identique d'année en année
2015 - 367
2016 - 420
2017 - 545
Je comprends cest pas forcément élevé comparer à ce que ca pourrais être. Mais autour de moi 2 autres amis qui font la même activité que moi, plus ou moins au même niveaux ne payent que 124 et ce depuis quelques années.
Pareil pour 3 autres amis dans d'autre domaines. Tous autour de 120 - 220
Cest donc pour cela que 545 semble assez élevé.
Jai cherché à comprendre comment cest calculer, je me suis rendu au bureau des impôts. La madame était aussi surpris du montant, mais a fini par dire cest normal mais sans expliqué pourquoi. Il faut rajouter que c'était juste avant fermeture donc....
Je vais payer ce taxe aujourd'hui mais je souhaite toujours le comprendre et surtout comprendre la différence entre moi et les autres
Cest la taille du biens que l'on occupe? Je sais pas ...

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: Comprendre le taxe cfe
MessagePosté: Lun 11 Déc 2017 13:40 

bonjour,
voir https://www.service-public.fr/professio ... its/F23547
cela de dépend pas de la surface mais du CA. et pour un même CA, cela dépend de la décision de la commune. il peut donc y avoir de fortes disparités selon que la commune a besoin d'argent ou non.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 18 Déc 2017 22:41 

C'est une taxe locale annuelle assez discretionnaire et opaque. Un héritage du moyen age...
Elle est basée sur l'espace que vous occupez (la valeur locative des biens immobilier mis à la disposition de l'entreprise) ou sur votre chiffre d'affaires de l'année N-2 (si vous êtes à la cotisation minimale comme la plupart des petits entrepreneurs), par exemple pour 2017 sur votre chiffre d'affaires de l'année 2015.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 19 Déc 2017 11:14 

Matt989 a écrit:
C'est une taxe locale annuelle assez discretionnaire et opaque. Un héritage du moyen age...

Juste une correction. Cette taxe ne date pas du Moyen Âge, mais de la révolution. Appelée patente au départ, elle avait pour but de ne pas faire peser la fiscalité locale sur les seuls particuliers mais aussi sur les commerçants, les artisans. Puis elle s'est appelé Taxe Professionnelle en 1975 avant d'être supprimée (sic) pour se scinder en deux en 2010: CFE et CVAE.

Ce sont aujourd'hui les collectivités de communes ou les villes qui décident de la base et du taux d'imposition, selon les surfaces et les lieux. Elle est donc effectivement très différente d'un endroit à un autre. Notez que c'est la même chose pour la taxe d'habitation et la taxe foncière.

Un autre point qui peut fausser la comparaison dans le cas d'une activité de mécanicien: si vous êtes seulement artisan sans salarié vous ne payez que les frais de CMA en lieu et place de la CFE (de l'ordre de 280/300 €). SI vous avez des salariés ou que vous êtes commerçant, vous paierez la CFE intégralement, et celle-ci peut varier de 150 à 2000 € selon votre situation, votre superficie, votre CA.

Cordialement

Profil Envoyer un e-mail  

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Taxe d'apprentissage

metiersap

7

2199

Mar 4 Mar 2014 13:44

François Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. taxe d'apprentissage - exercice décalé

anitad

1

818

Mar 1 Mar 2016 23:48

hmg Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. réparation sur produit informatique hors taxe ?

evrathebest42

2

311

Mar 17 Oct 2017 22:11

evrathebest42 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. TAXE POUR FRAIS DE CHAMBRES DE MÉTIERS ET DE L'ARTISANAT/CFE

Luciole09

3

410

Mer 22 Nov 2017 12:56

François Voir le dernier message