Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer 24 Juin 2015 15:16 

Bonjour,
J'ai 55 ans, salarié d'un groupe industriel, je risque fort d'être en position de préretraite dans le cadre d'un plan en cours de discussion. L'application de ce plan me concernant serait applicable fin 2017.
Mes compétences me conduisent à réaliser dans le cadre de mon activité actuelle des audits et des missions de conseil pour des clients externes à mon entreprise et ce hors champs de l'activité principale de celle-ci. Les rétributions de mes missions sont actuellement perçues par l’entreprise.
Je souhaite en 2016 pouvoir réaliser en toute entente avec mon employeur ces missions pour mon propre compte tout en restant salarié de l’entreprise. Mes missions seraient ainsi réalisées hors temps de travail (Congé, RTT…).
Mes questions sont les suivantes :
1/Tout en étant salarié et en activité donc avant cette possible position de préretraite, quelle serait selon vous le statut le plus approprié me concernant (auto-entrepreneur, indépendant, portage salarial, sacu...)?
2/En position de préretraité (au delà de 2017) et par volonté de vouloir continuer à exercer une activité professionnelle, même question que ci-dessus.
3/Dans ces 2 cas, quelles seraient mes démarches administratives pour installer ces 2 projets.
Par avance merci beaucoup pour votre réponse.
Patrick D

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 24 Juin 2015 16:25 
Administrateur du site

Bonjour,

Pour ma part, je pense que le statut auto-entrepreneur pourrait bien vous convenir dans un premier temps. Attention toutefois à bien appréhender les problématiques liées à vos droits à la retraite.

Le statut auto-entrepreneur est ultra-simple : factures à établir pour les clients, déclaration mensuelle ou trimestrielle des recettes, tenue d'un livre des recettes, perception des règlements sur un compte dédié.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 24 Juin 2015 18:06 

Bonjour,

Si je peux me permettre cet avis, je ne pense pas que votre employeur acceptera de vous salarier tout en vous passant des commandes. Il prendrait le risque de se voir redresser pour délit de marchandage (en gros, plutôt que de vous verser un salaire il vous paye une facture alors que vous réalisez strictement le même travail). Pas certain non plus qu'il vous laisse la bride sur le cou pour facturer vous même ses clients (devenus les vôtres) alors que vous serez toujours son salarié.

Le mieux serait d'entrevoir une rupture à l'amiable (avant votre préretraite) pour que vous puissiez ne plus être salarié et démarriez quand même vos activités de conseil. Qu'en pense le DRH de votre boîte ?

Cordialement

Profil Envoyer un e-mail  

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Auto entrepreneur + SASU avec code APE identique

anso

5

1815

Lun 12 Sep 2016 09:56

Pierre Facon Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Statut du President d'une SASU

RICCI THOMAS

2

1897

Jeu 27 Fév 2014 19:22

Thibaut.Clermont Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Changer de statut SASU vers SARL

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

metiersap

10

1908

Dim 8 Oct 2017 17:15

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. Création d'une SAS choix des statuts + ARCE

nick

8

2951

Sam 14 Déc 2013 16:06

nick Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. inconvénient auto entrepreneur

Guillaume D

3

3064

Sam 2 Fév 2013 10:06