Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Sam 6 Mai 2017 17:33 

Bonjour,

Voilà quatre ans que j'ai monté une SASU, je me rémunère très peu en tant que mandataire social ce qui charge la société en cotisation sociales et patronales,
J'ai un nouveau comptable qui m'avait évoqué un changement de statut en cas d'augmentation de salaire, ce qui pour le moment n'est pas d'actualité,
J'ai un peu de reserves concernant le RSI, car si je me vois dans l'obligation de ne plus me rémunérer un temps, les cotisations patronales seront- elles calculées sur l'assiette de la sécurité sociale ou bien sur le salaire de base du dirigeant ?

Merci pour vos réponses !

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 6 Mai 2017 18:06 

en sarl, il n'y a plus de notions de salaires.
les charges sociales sont calculées, soit sur la dernière rémunération annuelle connue, soit sur une estimation de l'année en cours. c'est moins souple qu'en sasu, mais il y a qu'en même la possibilité de limiter les dégâts en cas de baisse de rémunérations.

mais l'immense avantage, c'est que les cotisations sociales sont bien inférieures en sarl qu'en sasu.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 27 Sep 2017 14:14 

Bonjour,

Franchement je pense que tu fais une grave erreur en envisageant de retourner vers la SARL.

Si tu veux te rémunérer tu peux te verser des dividendes.
Fiscalité :
- IS 15% (pour l'instant)
- Prélèvements sociaux : 15,5%
- Ensuite à ton barème d'IRPP mais seulement sur une fraction de 60% des dividendes bruts reçus.

Franchement on peut se verser pas mal de dividendes avant de payer de l'IR.
Il y a la décote d'IR, les réductions d'impots diverses, le qutotient familial etc.

Bon déjà tant que le RSI existe cela me parait une aventure risquée que de dépendre de ces gens...

Cordialement.

Mathias

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 27 Sep 2017 20:54 

Bonsoir,

Matt989 a écrit:
Bon déjà tant que le RSI existe cela me parait une aventure risquée que de dépendre de ces gens...

Je vois depuis quelque temps des messages de votre part pour inciter les gens à créer une SASU et je me permets d'intervenir pour apporter un contrepoint à mon avis nécessaire:

1) le succès d'une entreprise ne se mesure pas à son statut mais à sa clientèle. Un mauvais boulanger en SASU n'a aucune chance face à un bon en EI.

2) le RSI est présenté comme une espèce de pieuvre géante qui avale les pauvres indépendants. Mais le le taux de cotisation y est nettement plus réduit que lorsqu'on embauche un salarié pour un service de santé identique.

3) faire croire que de remplacer l'acronyme "RSI" par un autre va effacer tous les soucis administratifs est un peu léger (demandez donc aux indépendants libéraux ce qu'ils pensent de la CIPAV, par exemple).

Soyons prudents dans les conseils que l'on peut donner sur le Net à des créateurs ou chefs d'entreprise.

Cordialement

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 28 Sep 2017 20:36 

Alors oui effectivement je prêche pour ce que je crois être juste pour les petits entrepreneurs. Je n'ai pas la vérité absolue, ce n'est que mon avis. Effectivement je suis partisan de la SASU. Cordialement. Mathias

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 28 Sep 2017 20:58 

Matt989 a écrit:
Alors oui effectivement je prêche pour ce que je crois être juste pour les petits entrepreneurs.

Je suis un petit entrepreneur, et comme des millions d'artisans et de commerçants je n'ai pas de problème avec le RSI. Il y en a eu, certes, et ils continuent d'exister mais ils s'estompent très largement. Aujourd'hui tout affilié RSI peut en cours d'année modifier ses prélèvements en réajustant son estimation de revenu, ce qui n'était pas le cas il y a 3 ans. Les batailles menées contre cet organisme par certaines associations surfent plus sur le néo-poujadisme ("les charges nous écrasent") que sur les difficultés de relation avec le RSI.

La SASU est coûteuse et pas adaptée à une situation pérenne. J'avais fait un article de blog en comparant les statuts d'EURL et de SASU il y a un peu plus de 3 ans, et je maintiens ce que j'écrivais à l'époque:
http://mecadyn.over-blog.com/2014/02/sa ... eneur.html

Par ailleurs, je n'arrive franchement pas à comprendre comment des travailleurs indépendants peuvent réclamer la suppression du RSI pour passer au régime général des salariés alors qu'ils ont leur propre régime, administré par leurs soins et non par l'Etat. Les désillusions vont être grandes en Janvier lorsqu'ils vont s'apercevoir que non seulement leurs cotisations ne vont pas diminuer mais qu'elles seront susceptibles d'augmenter à brève échéance (ne serait-ce que pour bénéficier de cotisations chômage ou de mutuelles, aujourd'hui au libre choix des indépendants, demain imposés par l'URSSAF). Sans compter tous les couacs liés à l'informatique que l'on a connu entre 2007 et 2012 et qu'on va se retaper à nouveau...

--
François

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 1 Oct 2017 15:04 

Moi c'est simple j'ai connu les deux régimes, et surtout j'ai connu le RSI pendant ses grandes heures, autour de 2008-2012, ils m'ont traumatisé c'est vrai, absolument traumatisé, ils m'ont pris plein d'argent, envoyé des AR et même des contraintes d'huissier alors que je ne pouvais meme pas me payer un revenu de 100€/mois... J'ai eu des copains dans le même cas que moi...
Depuis que je suis en SASU, on me fiche la paix, j'ai juste ma comptabilité à faire, je la tiens aux petits oignons grace à mon Google Drive pour mes documents electroniques (0€/mois) et à CIEL (10€/mois) et voilà je suis tranquile.
Alors oui je l'affirme à tous uniquement en me basant sur mon expérience perso : NE DEVENEZ JAMAIS GERANT MAJORITAIRE D'UNE SARL

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 1 Oct 2017 15:22 

un gérant d'une sarl qui a une activité libérale n'a jamais dépendu du rsi, donc ce conseil général se base sur un argument qui ne concerne pas une partie des gens.
à ce jour, les problèmes sont bien moins nombreux, et la différence de niveau de cotisations est telle que le risque doit être pris selon moi.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 1 Oct 2017 17:26 

PDA a écrit:
un gérant d'une sarl qui a une activité libérale n'a jamais dépendu du rsi

Si, bien sûr, quand on est à la CIPAV par exemple, on relève du RSI pour la partie assurance maladie.

Pourquoi tant de haine vis-à-vis du RSI et généraliser de cette façon ?

Protection sociale des Travailleurs Non Salariés, des cadres et non cadres.
ORIAS n° 07 005 467

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 1 Oct 2017 18:20 

Matt989 a écrit:
Moi c'est simple j'ai connu les deux régimes, et surtout j'ai connu le RSI pendant ses grandes heures, autour de 2008-2012

Si vous aviez lu ce que j'ai écrit, vous auriez constaté que j'ai aussi connu cette période.

Le RSI vous a réclamé "plein d'argent". Qu'en a pensé votre expert comptable à ce moment là ?

Matt989 a écrit:
NE DEVENEZ JAMAIS GERANT MAJORITAIRE D'UNE SARL

La SARL est la forme la plus répandue de statut d'entreprise en France. Plusieurs millions de personnes sont en France gérants de SARL ou retraités ex-gérants. Il faut arrêter de propager l'idée que le RSI est la cause de toutes les défaillances d'entreprises et que sans cet organisme tout irait pour le mieux. Quand j'étais petit j'entendais déjà les commerçants se plaindre de devoir mettre la clé sous la porte à cause des charges et de l'administration, et quand j'ai créé mon entreprise (avant le RSI) on m'avait grandement mis en garde sur la fameuse 3ème année, très lourde en rattrapage de cotisations et d'impôts. Donc bon, rien de nouveau sous le soleil.

Inciter sans distinction tout porteur de projet à refuser de créer une SARL est une grave erreur. Il faut laisser le soin aux experts comptables de déterminer quel est le bon statut, en fonction des projets. Une auto-entreprise se justifiera dans certains cas, une SASU dans d'autres. Il ne faut rien rejeter d'emblée.

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Statut du President d'une SASU

RICCI THOMAS

2

1768

Jeu 27 Fév 2014 19:22

Thibaut.Clermont Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Choix d'un statut (auto-entr, indépend, portage sal, sasu..)

missillac

2

1097

Mer 24 Juin 2015 18:06

François Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. SARL et ARE

stuck

5

1844

Mer 4 Mar 2015 15:22

Pierre Facon Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. SAS ou SARL ?

stuck

2

1090

Mer 4 Mar 2015 11:32

François Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. SARL de famille et cotisations RSI

bolcatoj

0

900

Mer 27 Avr 2016 05:09

bolcatoj Voir le dernier message