Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Jeu 5 Mar 2015 18:37 

En EI depuis 2006, j'exerce dans la consultation en informatique (6202A).
Vu mon taux d'imposition, être en IR est de loin le plus intéressant pour moi à ce jour (ça évoluera surement quand les enfants seront partis 20/17/15/9 ans). En TNS. Mon activité actuelle a déjà un compte bancaire.

Je vais démarrer une autre activité en // du VTC sous licence LOTI (APE 49.32.12). Au départ, j'officierai moi même les soirs (L -> S) pour tâter le marché. Si ça marche bien, j'étendrai en embauchant des chauffeurs.

J'ai 2 options :
- ajouter cette 2ième activité comme secondaire à mon EI actuel (en espérant qu'un jour il devienne le principal)
- créer ex-nihilo une nouvelle entité pour cette activité et tourner avec les 2 entités séparées.

J'aimerai de l'aide pour prendre une décision. Je précise que le critère principal est d'augmenter mes revenus ... fallait-il le préciser ?

En lisant un peu quelques sujets de ce forum, j'ai restreint mes options en :
- Pour une seule société : EI -> EIRL et y rattacher la 49.32.12 (IR ou IS à calculer)
- Pour 2 sociétés : garder la EI (ou la basculer en EIRL/IR) et monter une SASU pour la 49.32.12

Il y a tellement de paramètres à analyser que je n'arrive pas à trouver la bonne formule. Quelques questions pèle-même :
- y a-t-il un intérêt à n'avoir qu'une seule société ?
- Dans le cas de 2 sociétés (EI/SASU ou EIRL/SASU), puis-je opter pour le régime général vs TNS ? Même si je suis seulement en dividende ? y a-t-il un intérêt à cela ?

Merci de vos réponses

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 6 Mar 2015 15:22 

Bon j'ai avancé dans ma réflexion et je peux donc réorienter les questions.

Activité principale (informatique) : EI (=> TNS et IR) que je basculerai en EIRL un jour. Je ne touche pas à cette structure. C'est elle qui me ramène mes revenus principaux actuellement.

Activité secondaire (transport) : création d'une nouvelle société (pour bénéficier PCE et prêt d'honneur).
EURL ou SASU ?
IR ou IS ?
salaire ou dividende ?
En sachant que je suis déjà couvert RSI/Madellin et que je ne me préoccupe pas du niveau de retraite (je dois être capable de me l'assurer moi-même).

Mon épouse est inscrite comme demandeur d'emploi.
Pourrais-je profiter de sa situation pour ACRE, NACRE ?
Qu'est ce que cela signifie ? Passer en SAS ? Répartition des parts sociales ? Décisionnaire ?

Merci

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 9 Mar 2015 11:29 
Administrateur du site

Bonjour,

Pour que votre épouse puisse solliciter ces aides, il faut qu'elle soit sur le projet, à la fois au capital de la société et représentante légale. Si elle utilise l'ARCE pour financer le projet, il faut bien comprendre qu'elle ne disposera plus de ses allocations.

Concrètement, si vous épouse ne participe par réellement au second projet, je trouve que c'est compliqué et ce n'est pas sans risque de la faire intervenir.

Pour les choix de création, il faut que vous voyez cela avec un expert-comptable. Beaucoup d'éléments doivent être pris en compte pour y répondre.

Profil Envoyer un e-mail  

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. aide pour création d'entreprise

romain85

1

297

Dim 4 Mar 2018 02:53

romain85 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aide pour devenir secretaire independante

chaouette

6

2086

Mar 3 Nov 2015 10:19

David Hamel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Option à l'IR pour une création de SASU

ATMANE

3

1542

Lun 17 Nov 2014 18:49

Pierre Facon Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Besoin d'aide pour finaliser mon projet de statut

ammar16

2

839

Sam 26 Nov 2016 00:25

ammar16 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. APPORT EN NATURE POUR LA CREATION D'UNE SASU

TONY

1

1810

Mar 17 Déc 2013 14:36

Pierre Facon Voir le dernier message