Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mar 17 Mar 2015 15:45 

Bonjour,

nous souhaitons créer une SAS qui sera répartie de la manière suivante
- Moi - Président de la SAS - 33,3% des parts
- Mon frère - Directeur Général - 33,3% des parts
- Ma femme - Associée - 16,6% des parts
- Ma maman - Associée - 16,6% des parts

En tant que Président ou directeur Général, est-il possible de travailler pour la société SANS se verser de salaire ?
Quand je parle de travailler, ce n'est pas seulement les fonctions de gestion de l'entreprise, mais des travaux de la société.

Je viens d'entendre qu'il était obligatoire pour le DG d'avoir un contrat de travail et un salaire s'il travaillait dans l'entreprise ?
De plus, on vient de m'indiquer que depuis peu, la législation imposait un contrat d'au moins 24h par semaine pour les temps partiels.
Il semble donc que si je veux pouvoir travailler pour l'entreprise avec mon frère (le DG) , il faut impérativement mettre en place un contrat de travail rémunéré pour ses activités.

Est-ce également nécessaire pour les associés. Est-il possible de tous mettre les mains à la tâche sans avoir pour autant de salaire et / ou de contrat de travail ?
Ma maman est à la retraite, est-il possible qu'elle nous donne un coup de main dans notre activité sans salaire ni contrat de travail ?
Ma femme peut elle participer aux activités sans avoir également de contrat de travail et donc de salaire.

Nous avons tous déjà une activité salariée à côté et nous souhaitons donc dans un premier temps faire fructifier notre société sans avoir à sortir de salaires.

Merci.

Cyril.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 17 Mar 2015 15:51 
Administrateur du site

Bonjour,

Chaque mandataire social ne perçoit pas obligatoirement une rémunération en contrepartie de ses fonctions et il n'y a pas de contrat de travail. Il est donc possible que le président et le DG ne perçoivent rien en contrepartie.

Pour les autres qui ne sont pas mandataires, c'est différent. Ils ne peuvent intervenir que si un contrat de travail est établi ou éventuellement si vous créez des postes de directeurs généraux délégués (à valider toutefois avec un professionnel et à bien mesurer avec les contreparties que cela implique).

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 17 Mar 2015 15:58 

Bonjour,

j'avais rendez-vous ce midi avec un expert comptable qui m'a certifié qu'il n'était pas possible de faire travailler le DG sans rémunération et contrat de travail (je parle bien des activités autre que la gestion de l'entreprise).

Il m'a précisé que cela correspondrait à du travail non déclaré et donc qu'en cas de contrôle lors de nos prestations, il pourrait y avoir des sanctions.

Je pensais la même chose que vous..... mais là je suis un peu perdu.

Qu'en pensez vous ?

Merci.

Cyril.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 18 Mar 2015 13:46 
Administrateur du site

Bonjour,

Non il est possible de créer un poste de directeur général en lui confiant le pouvoir de représenter la société, il pourra donc à la fois s'occuper de la gestion mais également travailler pour faire tourner l'entreprise. Le DG sera alors un mandataire social, il convient de prévoir son poste dans les statuts, et il n'y a dans ce cas aucun contrat de travail ni salaire obligatoire. Il sera possible ensuite de limiter ses pouvoirs en interne.

La rémunération des dirigeants de SNC, SCS, SARL et SAS ainsi que celle des membres du conseil de surveillance de SCA est librement déterminée par les statuts ou par une décision collective des associés. Les fonctions de président ou de chacun des autres dirigeants de la SAS donnent donc droit à une rémunération sauf si les statuts, un document annexe ou une décision collective des associés prévoient que les fonctions de direction sont gratuites.

Je vous conseille de trouver un autre expert-comptable...

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 18 Mar 2015 14:29 

Bonjour,

je vous remercie pour ces renseignements.

Je vais effectivement changer d'expert comptable.

Merci.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 19 Mar 2015 15:39 
Administrateur du site

Bonjour,

Si besoin est, notre service (trouver-le-bon-expert-comptable.com) est à votre disposition.

Bonne journée.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 15 Juin 2015 09:17 

Bonjour,

Le post est un peu ancien, mais plutôt que d'en ouvrir un autre je poste ma question ici.

Je suis président d'une SASU, j'ai aussi un travail de salarié.

Mon employeur, ne m'autorise plus à avoir une fonction de président de société.
(non pas sur l'acitvité elle même, mais sur un point de vu légal)

Est-il possible à titre gratuit de nommer un autre président (un membre de ma famille qui n'a aucune part dans la société)
et moi de devenir directeur général (à titre gratui)t?

Un directeur général, doit-il être déclaré au niveau du greffe du tribunal ? (et donc être visible sur société.com par exemple?)

un avis ?

merci

OB

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 15 Juin 2015 09:32 
Administrateur du site

Bonjour,

Oui c'est possible mais attention, il s'agit d'un poste à responsabilité. Sauf erreur de ma part, tous les dirigeants ayant le pouvoir d'engager la société doivent être mentionnés au RCS.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 15 Juin 2015 09:45 

Merci pour votre réponse.

Mon problème c'est de pallier comme indiqué dans votre article à une incapacité ou interdiction de gérer.
( http://www.lecoindesentrepreneurs.fr/ch ... -sas-sasu/)

Je peux nommer un nouveau président sans être DG et continuer mon activité, mais ça ne semble pas très légal.

Je ne sais pas ce qu'il est le plus intéressant à faire (sinon je dois fermer ma société)
Ne pas être dans l'organigramme de la société et la faire évoluer quand même ...

Tout cela est un peu injuste (de ne plus pouvoir gérer ma société après 3 ans d'activité ... un de vos articles ...)

encore merci

OB

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 19 Juin 2015 12:40 
Administrateur du site

Oui effectivement c'est un peu injuste. Mais si vous pouviez cumuler valablement les 2 avant, l'employeur peut vous l'interdire uniquement si vous donnez votre accord. Pourquoi ce cumul n'est plus possible aujorud'hui ? Votre employeur vous impose une exclusivité ?

Profil Envoyer un e-mail  

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dividendes Gérant maj. dans 1 société et min. dans 1 autr

desafinado

9

4876

Ven 3 Mai 2013 13:51

desafinado Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. maintien des are president non rémunéré de sasu à l'IR ?

manu13

6

5290

Mar 22 Avr 2014 15:53

Pierre Facon Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Etre DG d'une SAS et rémunéré par une facture de prestations

ph-rr

1

2938

Jeu 4 Déc 2014 08:49

Thibaut.Clermont Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. compatibilité Pdt SAS non rémunéré et perception de retraite

Marc S

1

1241

Lun 2 Mar 2015 08:54

Pierre Facon Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. SARL Cogérant retraité non rémunéré

ZEvelyne

4

1549

Mer 20 Juil 2016 14:51

ZEvelyne Voir le dernier message