Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mar 17 Jan 2017 16:58 

Bonjour,

J'ai suivi les conseils de l'article sur le business plan du consultant indépendant : http://www.lecoindesentrepreneurs.fr/bu ... dependant/
Celui-ci conseille d'établir pour ce type de projet de création :
- le compte de résultat prévisionnel,
- le bilan prévisionnel,
- et le tableau de trésorerie.

Mes questions sont les suivantes :
1) Quelle est l'utilité d'un bilan prévisionnel pour une activité de conseil, si on a déjà un compte prévisionnel ? Car du coup je n'aurai pas d'emprunt et 0 immobilisation, donc il se recouvre en grande partie avec le compte prévisionnel... ou bien je fais fausse route ?
2) De la même façon, pour une activité de conseil, je ne crois pas avoir besoin de calculer le seuil de rentabilité, le besoin en fonds de roulement, le plan de financement ni la capacité d'autofinancement ?
3) Sur le plan de trésorerie, toutes les charges (ordinateur, téléphone, voiture...) sont en HT ou en TTC ? Pour un amortissement sur 3 ans (ordinateur par exemple), j'entre 1/36e de la somme chaque mois, pendant 3 ans ?
4) Dans quel tableau doivent apparaître les déductions de charges (repas, voiture, téléphone...) ?

Merci !

Thibault

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 17 Jan 2017 17:32 
Administrateur du site

Bonjour,

1) C'est utile pour étudier la fiscalité, le meilleur statut juridique dans votre cas (celui qui permet le meilleur revenu notamment) et la trésorerie. Vous pourrez également vérifier que le revenu prévu correspond à vos attentes, une fois les charges sociales et les impôts provisionnés.
2) Effectivement, ce n'est pas très important dans votre cas. Peut être le seuil de rentabilité si vous budgétisez votre salaire chargé, mais pas besoin de calculer, vous verrez dans le compte de résultat si ça tient la route ou pas.
3) Tout est en TTC. Les amortissement ne figurent pas dans le plan de tréso, on y retrouve uniquement les encaissements et décaissements, ce qui se traduit par un flux de trésorerie.
4) Dans votre compte de résultat.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 18 Jan 2017 12:41 

Bonjour,

1/ Complément :
- un compte de résultat donne une activité sur une période : par exemple 2017.
- un bilan donne une situation des créances et des dettes à une date précise : par exemple le 31/12/2017.
- tableau de trésorerie montre les échéances à venir.

Il faut bien comprendre que ce que vous allez payer n'est pas forcément ce que vous devez. Par ailleurs, il y aura un décalage entre factures et règlements.

Par exemple, si vous payez un acompte de 2000 de cotisations sociales et que vous en devez plutôt 20000, il y aura 18000 de dettes au bilan. Inversement, si vous ne devez que 400, il y aura 1600 de créance au bilan.

3/ Complément :
Tout est en TTC car les mouvements de TVA avec l'Etat figurent aussi comme des décaissements (paiements) ou encaissements (remboursements de crédits).

4/ Complément :
Les charges apparaissent au compte de résultat d'un côté. Si vous ne vous êtes pas remboursé, cela doit aussi apparaître dans votre compte courant dans les dettes au bilan.

Pour mémoire :
* Résultat au bilan = Résultat au compte de résultat
* Total de l'actif du bilan = Total du passif du bilan.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 18 Jan 2017 15:03 

Merci beaucoup. J'ai repris tous mes documents et c'est beaucoup plus clair avec vos réponses.
Je visualise aussi très bien maintenant pourquoi même pour une entreprise unipersonnelle, un comptable est indispensable et il m'en faudra un lors de la création effective.

Ceci étant j'aimerais finir mes prévisionnels (quitte à ce qu'ils ne soient pas parfaits), pourriez-vous me confirmer les points suivants :
Sur le compte de résultat prévisionnel :
    - la ligne "Charges financières" correspond bien aux déductions de charges, type repas, téléphone, voiture... ?
Dans le bilan prévisionnel :
    - on est bien d'accord que pour mon activité, il n'y aura pas de raison d'avoir un crédit de TVA, je peux donc faire sauter la ligne ?
    - le "Résultat de l'exercice" est dans le passif, car c'est de l'argent qu'il faudra in fine reverser à l'actionnaire, c'est bien ça ?
    - on a déjà dans l'actif la ligne "Disponibilités" (= le cash + compte bancaire), du coup à quoi correspond la ligne "Comptes courants" dans le passif ?
    - je ne comprends pas de quelle façon le bilan prévisionnel permet d'étudier la fiscalité, car le revenu prévu n'y apparaît pas, si ?
    - dans mes sorties, j'inclus les frais de ligne téléphonique, internet, compte bancaire, on est bien d'accord ?
    - où apparaissent les amortissements du coup, par exemple où dois-je inscrire "Ordinateur portable" ou "Voiture" ?

J'ai bien cherché, je n'ai pas trouvé la réponse à ces questions-là. N'hésitez pas à me dire s'il y a déjà un article sur le site qui y répond.

Thibault

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 19 Jan 2017 10:51 
Administrateur du site

Bonjour,

Je vous prépare un dossier intitulé "Prestataires de services : comment faire votre prévisionnel ?" qui devrait être en ligne aujourd'hui. Je vous informerais.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 20 Jan 2017 09:21 
Administrateur du site

Bonjour,

Comme prévu : Le prévisionnel du prestataire de services indépendant

S'il manque des informations, vous pouvez me l'indiquer et je compléterais le dossier.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 24 Jan 2017 11:54 

Super, merci beaucoup pour votre réactivité ! Je vais le suivre pas à pas et vous fais un retour si j'ai des questions.

(désolé de répondre aussi tard, la notification pour ces messages était passée dans les spams)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 29 Jan 2017 20:30 

Bonjour,

Merci beaucoup pour cet article, après avoir tout repris et rempli mes différents tableaux, j'y vois en effet beaucoup plus clair. C'est un exercice difficile, mais très intéressant.

Il me reste juste quelques questions sur la partie comptable de mon business plan :
1) L'impôt sur la société porte sur le résultat courant du compte prévisionnel, on est bien d'accord ? Je m'étonne de ce fonctionnement, car dans ce cas en maximisant son salaire, on fait 0 bénéfice et donc 0 impôt sur la société ?
2) Dans le bilan, comment faire en sorte que l'actif et le passif correspondent : en faisant varier les disponibilités dans l'actif ?
3) Mon bilan est de l'ordre de 8 à 10.000 euros, ce qui me paraît cohérent avec le fait de ne faire que de la vente de conseil. Ca vous paraît cohérent également ou bien je fais fausse route ?
4) Concernant le plan de trésorerie, sur quelle année est-il le plus intéressant de le faire : année N (hypothèse de 50% du CA à terme), ou N+1 (CA complet, donc hypothèse plus juste sur le long terme) ?
5) Pour le plan de trésorerie, les entrées se résument à la vente de prestation dans le cadre d'une entreprise unipersonnelle de vente de conseil, ou bien je manque quelque chose ?
6) L'apport en compte courant est une dette perpétuelle de la société vis-à-vis de l'associé unique dans le cas d'une EURL ou SASU, c'est bien ça ?

Merci pour vos réponses.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 30 Jan 2017 09:10 

Bonjour,

1/ oui. Mais vous payez l'irpp.

2/ impossible de répondre. Trop de possibilités.

3/ que voulez-vous dire par "mon bilan est de 10000 €" ? Le total bilan ? Dans ce cas, c'est faible. Quel délai client avez vous ? Vos cotisations sociales sont prises en compte ? Le solde de TVA ?...

4/ plan de trésorerie. Faites le sur les deux.

5/ le capital ? Remboursements fournisseurs ?

6/ oui. Mais un contrôleur voudra en avoir l'origine. Il est donc important de solder le compte courant régulièrement pour ne pas laisser d'historique trop ancien.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 5 Fév 2017 17:51 

Merci pour ces précisions.

Concernant mon bilan, j'avais omis d'y inclure le résultat de l'exercice, forcément ça n'aide pas... j'arrive à 20000€ de bilan, sachant que ce résultat d'exercice tient compte d'un salaire de 2000€ mensuels que je me suis provisionné.

Le capital à mon sens sera limité à 1500 euros en nature (ordinateur). Quant aux remboursements fournisseurs, pour une activité de conseil informatique (pas de vente de logiciel ou autre), je ne pense pas avoir des sommes significatives à ce poste.

Encore une fois je peux me tromper sur chacun de ces points, n'hésitez pas à m'indiquer si je fais fausse route.

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Activité de conseil en SASU

Cyril79

2

333

Ven 24 Nov 2017 16:48

Cyril79 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Besoin daide pour établir un Chiffre d'Affaires prévisionnel

Hvanni

1

883

Mar 7 Juil 2015 08:41

Pierre Facon Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Activité réglementée - Immatriculation sans activité

Piotr29

0

631

Lun 6 Juin 2016 14:18

Piotr29 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Création EURL de conseil

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

François720

11

1304

Sam 10 Fév 2018 21:06

François720 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Création d'une SARL demande de conseil

Theskinline01

1

729

Mer 25 Nov 2015 21:49

Pierre Facon Voir le dernier message